3,4

Un roman qui se laisse facilement lire, certainement pas mon roman de chick-lit préféré, mais il possède un charme le rendant plutôt sympathique.

Une histoire somme toute simple, cependant, elle reste efficace ; j'ai passé un bon moment avec les aventures quotidiennes de Julie. le fait de lire ce roman écrit à la première personne du singulier permet d'entrer plus aisément dans les pensées de l'héroïne, Julie. J'aime d'ailleurs sa manière de voir la vie, ses problèmes, ses joies, son humour également, c'est un protagoniste principal loin d'être fade. J'ai même à plusieurs reprises bien rit avec elle, je me suis sentie proche d'elle avec sa situation familiale, ses espoirs, ses répliques mordantes.

L'intrigue nous montre que la meilleure amie de Julie, Ashleigh, est atteinte de passion aigue ! En effet, à chaque fois qu'elle a un coup de coeur pour quelque chose, elle vit cette passion à l'extrême, ce qui peut causer bien des dégâts. D'autant plus que Julie est du genre calme et réservée tandis qu'Ashleigh est plus excentrique et exubérante. Donc les quiproquos, les situations rocambolesques ou les humiliations, c'est le lot quotidien de notre chère Julie. Je la plains, même si Ashleigh reste une très bonne meilleure amie, cette manière de vivre ses passions se révèlent effrayantes.

C'est là que le titre intervient ! La fille qui voulait être Jane Austen, Ashleigh découvre Orgueil et préjugés et là, c'est le drame ! Elle en vient à parler comme à l'époque du livre, à s'enflammer pour les danses de ce temps, et elle va même jusqu'à trouver son Mr. Darcy. Certes, le rapport avec Jane Austen et Orgueil et préjugés restent simples, mais je me suis bien amusée avec les idées d'Ashleigh et leurs conséquences. Certains pourront être déçus de ne pas avoir autant de référence, y voyant même un coup de marketing pour faire vendre le livre, personnellement, je le trouve sympathique et je pense qu'il y a quand même du génie dans le titre.

La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est une écriture fluide et simple, mais elle permet de bien s'imaginer le décor, les personnages ou encore les émotions. le roman se lit vite et les mots nous emportent dans un univers assez rock'n'roll, déroutant et drôle.

Les autres personnages participent à cet univers singulier. La mère de Julie est une femme bienveillante et soucieuse de sa fille, complice aussi, je suis contente que les choses s'améliorent pour elle. J'ai moins accroché avec le père de Julie et sa nouvelle femme Amy, je les trouve peu sympas, un brin égoïste et pas assez proches de notre héroïne. En revanche, je suis très fan de Samantha Liu et de son frère, ils sont attachants et drôles, de même que les soeurs jumelles, hilarantes. Les garçons sont variés, Ned est un drôle de phénomène doté d'un humour particulier, mais je l'aime bien, de même que Parr, une sorte de prince charmant pour notre Julie. Il est tout le contraire de Seth qui m'a énormément agacé, une vraie sangsue ce garçon, je suis sûre qu'il a des qualités comme sa persévérance à l'égard de Julie, mais je le trouve trop collant.

En somme, les protagonistes sont hauts en couleurs et variés, ils permettent de donner le ton décalé et sympathique du roman. Ce dernier est bien écrit, il est drôle, il possède des rebondissements intéressants, des situations plus que drôles et des répliques cultes. le ton est la singularité, le côté loufoque et l'humour ont largement la première place, mais il arrive souvent des réflexions intéressantes sur la vie, l'amour ou la famille. J'ai passé un bon moment en compagnie de Julie et d'Ashleigh ainsi que sa nouvelle lubie Jane Austen.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je pensais qu'il s'agissait d'une réécriture d'Orgueil et Préjugés mais pas du tout, en revanche il y a quelques références à l'oeuvre ce qui est plaisant. Les personnages n'ont pas du tout la même personnalité que les personnages de Jane Austen mais j'ai bien aimé suivre Ashleigh et surtout Julie. Leur amitié est à toute épreuve et de par le contexte de l'histoire j'ai vraiment eu peur que celle ci soit mise à mal, ce qui heureusement n'est pas le cas. Ashleigh est une personne extravertie et avec elle pour amie on ne s'ennuie jamais. Julie est tout son contraire, elle est beaucoup plus réservée ce qui lui joue des tours car elle a du mal à exprimer ce qu'elle ressent et souffre donc en silence. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer et les histoires d'amour étaient toutes mignonnes. Après c'est un livre qui je pense vise plutôt un public adolescent mais j'ai malgré tout bien aimé ma lecture qui était toute douce. Il aborde des thèmes comme la famille, les premiers amours et l'amitié. Si vous cherchez une lecture légère c'est ce qu'il vous faut.
Note : 7.5/10
Si vous vous attendez à un roman basé ou inspiré de l'univers de Jane Austen, vous allez être déçu comme je l'ai été. Alors si au début le personnage principal Julie/Julia et sa meilleure amie nous introduisent le monde de Jane Austen par l'obsession soudaine de Ashleigh, ça s'arrête là. On est ensuite plongée dans les répétitions d'une pièce de théâtre et la vie d'une ado de 15 ans.
Julie ou Julia (vu qu'elle a les deux prénoms dans le roman, je vous laisse choisir !) s'est éprise d'un jeune homme mais comment assumer ses sentiments quand votre meilleure amie aime le même garçon que vous ? Et quand d'autres garçons semblent soudainement s'intéresser à elle. L'auteure aurait pu me séduire avec cette romance pour ado si le thème de Jane Austen avait été utilisé dans l'entièreté du roman. Et puis certains thèmes intéressants dans la vie d'une jeune fille de 15 ans (comme le divorce de ses parents, l'acceptation de soi, les premiers émois) n'ont pas été assez développés à mon goût. Ce qui rend à mon goût ce roman un peu fade ..
Ce livre est bien je l'ai beaucoup aimé, le style, les personnages, l'histoire... Tout ! C'est juste la fin on s'y attend un peu, en tout cas moi je m'y attendais. L'histoire est drôle et triste ( surtout quand tout le monde pense que Julie est amoureuse de Ned... Aaah c'est vraiment trop triste ). Je le conseille vivement à toute celles qui veulent se détendre et lire une bonne histoire d'amour romantique.
La fille qui voulait être Jane Austen, ou, de son titre original, Enthusiasm, est un roman léger, pas désagréable à lire, et permet de se glisser au côté d'une héroïne peu sûre d'elle, se cherchant un peu beaucoup, et sortant finalement vainqueur de sa quête.
Le choix de mettre en avant l'élément déclencheur de l'imbroglio amoureux dans le titre peut décevoir celles et ceux s'attendant à lire une revisite d'un Jane Austen, je vous l'accorde. La couverture en elle-même ne peut qu'attirer l'oeil et par extension l'attention, pouvant tour à tour repousser le potentiel lecteur ou attiser sa curiosité, avec la silhouette de cette jeune fille.
C'est peut-être un avis un peu niais, mais me plonger dans ses pages m'ont apporté une certaine forme de réconfort. D'accord, ça finit bien, l'héroïne va en s'améliorant, les rageux restent dans leurs coins et les gentils trouvent le bonheur. Cette lecture encourage à la rêverie, à mon sens, poussant une porte de "Et si ?". Après, c'est un livre pour adolescents, ou préados, selon le point de vu. Il n'en reste pas moins un ouvrage rafraîchissant, entre deux lectures plus violentes émotionnellement parlant, ou plus dures dans les thèmes abordés, ou simplement dans la façon d'écrire.
C'est simplement l'histoire d'une jeune fille, s'interrogeant, complexant, et gravitant autour de sa meilleure amie, l'Enthousiaste. La littérature prend une grande place dans son coeur, et plus particulièrement des écrits parlant d'amour, comme on peut s'y laisser prendre quand on a encore des rêves pleins la tête et un idéal amoureux à visualiser. Et je pense que ce n'est pas forcément le côté inspiré de Jane Austen que l'auteur voulait de base mettre en avant. du moins si l'on s'en réfère au titre original. Plutôt cette jeune fille paumée, mal dans ses baskets, un peu trop centrée sur elle-même peut-être de temps à autre, mais tout à fait irrésistible.
Bon, finissons cette critique totalement déconstruite en disant tout simplement que c'est un livre qui se lit, et se relit facilement, après un ou deux ans, pour reprendre plaisir à retrouver Julie et Ashleigh. Et puis, mieux comprendre les références au Songe d'une nuit d'été avec la comédie musicale L'Insomnie d'une nuit d'hiver, c'est toujours un plus qui peut faire sourire.
Après lecture, je ne pense pas que ce roman puisse vraiment être considéré comme une austenerie, quoi que son titre suggère (d'ailleurs le titre en V.O. ne mentionnait pas du tout Jane Austen). Il y a bien quelques rapides références à Jane Austen et à Orgueil et Préjugés, mais cela sert juste de déclencheur à l'histoire que nous raconte Polly Shulman.Finalement le peu de place qu'occupe Jane Austen ne m'a pas vraiment dérangée (même si j'ai un peu ronchonné sur les dures loi du marketing qui cherche à exploiter à tout prix le filon...). Non, ce qui m'a ennuyée, c'est qu'il s'agit d'un roman pour adolescentes, et même pour jeunes adolescentes vu les préoccupations des deux héroïnes qui vivent leurs tout premiers émois amoureux. C'est mignon, mais les préoccupations d'Ashleigh et Julie sont si éloignées du "monde adulte" que je n'ai pas réussi à me sentir concernée...
Bien que l'histoire ne touche pas directement les oeuvres classiques de notre chère Anglaise, c'est un roman jeunesse avec toutes les composantes du romans d'ado fille… Amour, amitié, déception, moment de gloire… On passe par toutes les étapes et c'est bon de pouvoir retrouver un peu de cette innocence qu'on avait avant (il y a presque un siècle quand j'étais jeune et qu'on n'avait pas du tout les mêmes problématiques de boutonneux qu'aujourd'hui…)
Ashleigh, la meilleure amie de Julie, est une fille passablement excentrique, dotée d'une imagination et d'un enthousiasme débordants. Chaque fois qu'elle se découvre une nouvelle passion, elle s'y livre à fond : il y a eu le Moyen Âge, la fabrication des bonbons, les reptiles, puis le groupe des Pulls Mouillés. C'était avant qu'elle ne s'enflamme à la lecture d'Orgueil et Préjugés, le roman de Jane Austen. Dès lors, immersion totale dans l'Angleterre du XIXe siècle, et Ashleigh n'a plus qu'une idée en tête : trouver, comme Elisabeth, l'héroïne de Jane Austen, son M. Darcy, son Grand Amour...

L'avis d'Anne, 15 ans : J'ai bien aimé ce roman : une sorte de comédie romantique en livre et non en film.

L'avis de la rédaction : L'idée de départ est originale et intéressante, mais elle est traitée de façon un peu décevante… Cela dit, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce roman, dont la principale qualité est de donner envie de lire ou de relire l'oeuvre de Jane Austen.
Un roman qui m'avait tout de suite attirée, puisque j'aime beaucoup Jane Austen... Et au final j'ai bien apprécié même si c'était un peu typique comme roman d'amour. Je m'étais attachée au personnage de Julia, qui avait des comportements un peu comme les miens :P alors je le recommanderais aux adolescentes qui ont déjà lues Orgueil et Préjugés, car ça ajoute vraiment au récit :)
Lien : http://rubylecture.blogspot.ca
Roman girly à souhait, léger et facile à lire, un bon petit moment de détente ! Je m'attendais peut-être à ce que l'influence de l'univers de J. Austen soit plus présent dans l'histoire, mais tant pis !
Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais ce roman passe très bien comme lecture de vacances !
Je déplore juste l'horrible fond rose chewing-gum de la couverture... Franchement ! Certes c'est un livre destiné aux adolescentes friandes de récits où l'on parle d'amouuuur et de cruels dilemmes mais quand même... Il faut arrêter ce "rose = filles; bleu = garçons"...