3,4

Très bon roman jeunesse parsemé de clins d'oeil à l'oeuvre de Jane Austen. Il n'est obligatoire de connaître "Raisons et sentiments" ou "Orgueil et préjugés", mais c'est plus intéressant si on peut capter les références.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une seule traite sans pouvoir le lâcher ! Je l'ai littéralement dévoré ! Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à de la grande prose ni une tonne d'explications sur Jane Austeen. En revanche on parle beaucoup de ses livres dont forcément « orgueil et préjugés ». Notre narratrice, Julia prête un jour son exemplaire du livre précédemment cité, à sa meilleure amie Ashleigh qui tout à coup décide de se prendre pour un des personnage du roman, sa nouvelle passion. Ashleigh entraine donc son amie dans diverses péripéties et idées loufoques dont la participation à une pièce musicale pour que chacune puisse trouver son Darcy et son Mister Bingley. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Julia est entraînée dans un marivaudage amoureux aux allures de dilemme… Bref beaucoup d'humour, de sentiments mitigés dans cette histoire mais surtout beaucoup de poésie. Dommage d'ailleurs que ça soit un roman destiné aux ados j'aurai aimé que certaines scènes soient un peu plus détaillés ou développées.

Enfin, pour terminer sur les personnages on ressent qu'ils évoluent tout au cours de l'histoire, affirment leurs sentiments et leur caractère et l'on ressent pleinement le parallélisme établit ceux « d'orgueil et préjugés »
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Ce qui m'a attiré dans cette histoire c'est le titre, malheureusement j'ai été un peu déçu de constater que l'histoire n'avait que très peu de rapport avec Jane Austen. Certes, l'auteur fait allusion à "Orgueil et préjugés" mais cette référence ne fait qu'introduire l'histoire.

L'histoire raconte celle de deux amies, Julia, notre héroïne et Ashleigh, sa meilleure amie. Cette dernière va se prendre de passion pour le livre "Orgueil et préjugés" de Jane Austen. Comme Ashleigh, à son habitude, est de tout faire dans l'extrême, elle va décider de ne porter que des jupes pour que l'ont ne voient pas ses membres inférieurs et employé le langage de l'époque. La référence à Jane Austen s'arrête là.

L'histoire va continuer sur la rencontre des deux filles avec deux garçons lycéens dans un pensionnat privées pour garçons, dont elles vont tomber amoureuses.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julia qui est une rêveuse (tout comme moi) par contre le personnage d'Ashleigh m'a plus qu'agacé à ne jamais écouter les autres et n'en faire qu'à sa tête. A la place de Julia, ça ferait très longtemps que je lui aurais collé ma main dans la figure (quoi?? Comment?? moi nerveuse!! Pas du tout!! ^^)

Même si l'histoire n'est pas celle que j'attendais elle n'en reste pas moins sympathique, facile à lire et drôle.
Si j'avais lu le titre original, Enthousiasm, je n'aurais probablement pas choisi et lu ce livre. Ce titre fait référence à la meilleure amie de l'héroïne, Ashleigh, qui l'entraîne à chaque fois dans ses nouvelles passions. La dernière en date, Jane Austen. Oui, il y a quelques références, mais c'est bien maigre, et cela devient inexistant après le bal, où nos deux protagonistes rencontrent deux garçons, et le trame redevient classique. Dommage...
une lecture agréable et rapide, on se plonge rapide au près de Julie et de ses amis, un livre mêlant poésie humour et romance le combo type top pour passé un petit moment sympa, le rapport avec jane austen était sympa mais j'aurais poussé encore plus la chose ;)
Encore une belle romance qui se laisse lire mais qui fait pas partis des livres que je relirais
Lorsque Ashleigh lit Orgueil et préjugés, elle ne veut plus vivre que comme les héroïnes de Jane Austen. Pour se trouver un prétendant, elle décide de s'incruster au bal d'une école privée pour garçons. Julia, sa meilleure amie, se voit contrainte de la suivre dans son délire. Comme par enchantement, les deux filles rencontrent à ce bal deux garçons séduisants. Mais lorsque Ashleigh s'éprend de Parr, le garçon dont Julia est secrètement amoureuse, celle-ci décide de s'effacer par loyauté…
Un roman romantique à souhait, qui décrit à merveille la rêverie de l'adolescence et les troubles du premier amour. Un conte de fée plein d'humour et charmant.
Le titre ne correspond pas à la réalité du livre.
Ne vous fiez pas au titre!
Jane Austen n'est là qu'un prétexte aux déboires amoureux de deux adolescentes. C'est pourquoi j'ai été déçue!
La couverture et le titre étaient autant d'invitations auxquelles j'ai répondu, mais je ressors de cette lecture avec l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise.
Rien d'original dans ce roman pour jeunes filles en fleur. Je lui concède toutefois une certaine dose d'humour.
j ai aimé ce livre c très intéressant