AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 83 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Woooh. J'ai terminé ce roman un peu déboussolée. La sensation d'avoir terminé un excellent roman, celle d'être mal à l'aise par la personnalisation des drogues, la tristesse pour les personnages, et la colère de voir que ce fléau est parfois si simple à déclencher.

Le gros point fort de ce roman (et c'est aussi celui qui peut rebuter des lecteurs), c'est la personnalisation des drogues. Elles ont toutes un nom qui permet de les reconnaître et elles interagissent entre elles. Plus ou moins dangereuses, elles ont pour but de briller à "la soirée" en proposant des invités.

Mais le reste du temps, elles suivent et aident (?) des humains. On suit un frère et une soeur qui sont l'objet d'un pari entre deux drogues mais qui en même temps ont besoin d'elle. Et c'est là que le roman est vraiment brillant, c'est qu'on ne sait jamais où se situer entre avoir de la compassion pour les deux ados ou pour les deux drogues. On tourne les pages très rapidement jusqu'à une fin en apothéose à laquelle je ne m'attendais pas. Et j'ai eu d'ailleurs beaucoup de peine à la fin du roman.

Je recommande cette lecture mais avec des pincettes car il traite d'un sujet difficile qui peut être compliqué à lire pour certaines personnes.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce roman ! Il remue beaucoup, transporte le lecteur dans les tréfonds de l'addiction et lui rappelle ses propres démons. La personnification des drogues met en exergue le caractère particulièrement vicieux des drogues : les émotions fortes mises en place, l'abandon de soi et des autres, semblable à une relation toxique. C'est bien cette humanisation qui rend Roxy (Oxycodone) et Addison (Adderall) encore plus terribles et mesquins. Et pourtant, nous mêmes, lecteurs, nous attachons à eux comme Isaac et Ivy. Ce roman est une course contre la montre, une course contre la mort, prête à mettre son lecteur à bout de souffle jusqu'au dernier soupir de l'un de ses personnages. Je recommande vivement ce livre !

Si vous avez besoin d'aide en France, appelez Drogues Info Service au 0800 23 13 13, tous les jours entre 8h et 2h du matin. Si vous êtes en état d'urgence, appelez le SAMU, gardez vos forces en prononçant simplement le mot "Overdose" et en donnant l'adresse.
Je transmets mes plus belles pensées et ma force à tous les addicts et à leurs proches. Prenez soin de vous. 💚
Commenter  J’apprécie          00
2 frères et soeurs qui succombent au pouvoir de l'addiction aux médicaments. l'un d'eux n'en sortiras pas indemne. C'est la premiere fois que je découvre la plume de Neal Shusterman et je trouce ça génial que son fils est aussi participé. Un livre extrêmement poignant qui parle d'un sujet important !
Commenter  J’apprécie          00
Un concept novateur et une histoire bouleversante. Dans D.R.U.G.S on découvre une vision nouvelle des médicaments et des drogues, une version personnifiée de ceux-ci. J'ai adoré cette histoire et la dualité que l'on retrouve dans les personnages. Et même si la fin de se livre est annoncée dès l'énonciation du paris on est tenu en haleine tout le long pour savoir quelle molécule emportera son "protégé". La présence d'interludes racontant des histoires d'autres molécules que les deux principales ajoute encore à l'histoire et fait de ce livre une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert une lecture jeunesse très intéressante mais troublante par la même occasion.
Il est donc question ici d'addiction aux médicaments, thème que j'aborde auprès de mes élèves mais traité différemment dans ce livre. Les substances sont personnifiées, c'est tellement bien écrit qu'on a l'impression d'avoir affaire à de vrais personnages. Ces passages-là m'ont paru d'ailleurs parfois un peu ennuyeux dans le sens où la guerre que se lance Roxy et Addison sont longs et détaillés dans ce à quoi elles sont capables. J'ai vraiment préféré suivre les chapitres avec Ivy et Isaac, où le côté psychologique est mis en avant dans leur lente descente aux enfers.
C'est une lecture touchante qui permettra aux jeunes et même à certains adultes, de prendre conscience des dangers et de l'effet dévastateur de ces substances.
C'est une lecture que je conseille plutôt à partir de 13-15 ans.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          00
Original mais difficile…

Ce livre est juste incroyable. L'originalité de la personnification des drogues donne une tournure à l'histoire assez inattendue et permet d'être raconter différemment des autres à ce sujet. Nous lisons les chapitres selon plusieurs points de vue, celui des personnages principaux ou celui des drogues.
J'ai adoré ma lecture car le thème de la drogue est un sujet très difficile émotionnellement mais l'écriture y est parfaite, sans minimiser mais sans non plus être choquante dans les descriptions. C'est là tout l'atout des personnages des drogues, à mon avis. Elles voient le monde sous un tout autre aspect et cela nous permet, à nous, de prendre le contre pied et de voir la gravité de la chose sans y être confronté réellement dans la lecture. Les personnages des drogues sont caricaturaux selon l'effet qu'elles donnent à leur consommateurs et cela amène de l'absurdité à leur façon de procéder et leur raisonnement. Ça a été une lecture poignante qui remet en perspective les effets néfastes de la drogue sur les consommateurs mais aussi sur leur entourage. J'espère que ce livre apportera de l'aide aux personnes dans le besoin et qu'ils y trouvent le courage de se faire aider.
Commenter  J’apprécie          00
Isaac Ramey protège sa soeur Ivy lors d'une soirée, se bat avec le petit ami de celle-ci, Craig et se blesse à la cheville. Comme il souhaite postuler au Massachusetts Institute of Technology ou bien Stanford, Princeton ou au Caltech afin d'intégrer plus tard un département de la National Aeronautics and Space Administration NASA au Jet Propulsion Laboratory en tant qu'ingénieur, il doit mettre toutes les chances de son côté ; or sa moyenne est insuffisante afin que son dossier universitaire soit retenu à moins qu'un recruteur d'équipe de football d'une des écoles n'appuie sa candidature en raison de ses aptitudes comme capitaine de l'équipe de football du lycée. Isaac doit donc continuer à tout prix à participer aux entraînements et aux matches.

Sa soeur, Ivy, est une adolescente rebelle, s'oppose énormément à ses parents et transgresse toutes les limites, elle prend énormément de risques. Elle souffre d'un trouble de déficit de l'attention TDAH et elle prend conscience que son avenir est compromis si elle ne prend pas son destin en main, elle décide donc de retourner voir son médecin pour prendre à nouveau un traitement pour le TDAH.

Isaac devient dépendant à l'oxycodone - l'oxycodone, dihydrohydroxycodéinone ou dihydro-oxycodéinone, est un antalgique stupéfiant très puissant dérivé de la thébaïne. Il appartient à la famille des opioïdes - et sa soeur au méthylphénidate plus connu sous ses noms commerciaux : la Ritaline®, le Concerta®, le Quasym®, le Medikinet®. le méthylphénidate est un stimulant du système nerveux central. Il est à ce jour le seul traitement disponible en pharmacie pour les personnes TDAH.


Neal Shusterman grandit dans son quartier natal défavorisé de Brooklyn. Il termine ses études secondaires grâce à une bourse de l'American School Fondation. Il poursuit ses études à l'université de Californie à Irvine, où il obtient des diplômes en psychologie et en art dramatique. Grand sportif, il est également membre de l'équipe de natation de l'université. Pendant ses années d'études en Californie, il tient une chronique humoristique dans le journal universitaire. Après ses études, il travaille un temps dans une agence d'artistes de Los Angeles qui prend bientôt en charge sa propre carrière. Il publie son premier roman en 1988 et se spécialise rapidement dans la littérature d'enfance et de jeunesse, y abordant successivement ou mêlant dans ses récits les genres populaires du roman policier, du fantastique et de la science-fiction - source : Wikipédia -.

Il est extrêmement connu en France grâce à la série La faucheuse de 2017 à 2023 , le goût amer de l'abîme en 2018 , Dry en 2018 , Éclats d'étoile en 2021.


Neal Shusterman s'associe à son fils pour ce roman one-shot sur le phénomène de dépendance aux opiacés aux Etats-Unis d'Amérique. La crise américaine des opiacés, déclenchée par la promotion agressive de médicaments anti-douleur très addictifs tels que l'oxycodone dans les années 1990, a fait plus de 500 000 morts par overdose aux États-Unis en deux décennies.

Le roman s'ouvre sur une scène d'overdose et de mort d'un personnage principal puis un flash-back permet de revenir en arrière de quelques mois et de suivre la vie d'une fratrie et leur plongée en enfer.

Le frère est intelligent, rationnel et un élève sans histoire jusqu'à ce qu'il se blesse et commence à prendre des opiacés afin de continuer à être performant dans son équipe sportive au lycée pour obtenir une bourse d'entrée dans une université prestigieuse.

La soeur est une adolescente rebelle et elle transgresse toutes les règles. Ce sont donc deux personnages classiques du teen'novel.

L'originalité du roman tient davantage dans la description de la plongée aux enfers qui rappelle les romans de Melvin Burgess, comme Junk. Surtout, Neal et Jarrod Shusterman mettent en scène les différentes molécules de médicaments et de drogues qui sont personnifiées et deviennent des personnages ; ainsi des deux drogues principales, l'oxycodone devient Roxy en référence au nom du produit commercialisé aux Etats-Unis d'Amérique, le Roxicet® et le méthylphénidate devient Addison en référence au nom du produit commercialisé aux Etats-Unis d'Amérique, l'Adderall. Ces deux personnages sont aussi narrateurs et racontent la rencontre avec leur victime, leurs relations, leurs sentiments mais aussi la concurrence qu'ils entretiennent avec les autres drogues et notamment les drogues dures qui, devenues personnages de l'intrigue, organisent dans les méandres de la conscience des héros humains, des soirées.

Cet aspect du roman est probablement le plus difficile à appréhender, tout d'abord parce qu'il y a un peu plus de vingt drogues qui sont appelées par le surnom que leur donne le dealer, ami de l'héroïne. Ainsi, Roxy et Addison fréquentent Molly, Ethan, Erwin, Lucy, Rita, Dusty et Charlie, Nico, Ludo, Phineas etc. personnifiant respectivement le méthylènedioxymétahmphétamine dite ecstasy ou MDMA, la méthamphétamine, l'héroïne, la lysergide ou LSD, le méthylphénidate connue sous le nom de Ritaline, la cocaïne, la nicotine, la méthaqualone, la morphine…

Neal Shusterman a néanmoins un réel savoir-faire pour jouer avec tous les codes du thriller.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (300) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}