Après La Faucheuse, Neal Shusterman est de retour avec Dry, écrit avec son fils Jarod. J'ai bien aimé ses précédents romans donc j'avais hâte de me plonger dans celui ci, qui est totalement différent. LE gros point fort de Dry n'est autre que son côté ultra réaliste. Les auteurs abordent un thème intéressant qui ne laissera personne indifférent. Les medias nous parlent déjà beaucoup du manque d'eau qui se fera sentir encore plus dans les prochaines années et c'est là que le roman en devient flippant, car la fiction rejoint la réalité et nous fait aussi réfléchir nous même sur notre façon de consommer l'eau.

Autre point fort du roman c'est la façon dont les choses se passent. Dry monte en puissance petit à petit, de quoi regretter un manque de rythme sur la globalité de l'histoire même si l'intrigue reste prenante. Il est difficile de lâcher le roman. Dry décrit bien le comportement des gens face au manque. Ils redeviennent individualistes et la moindre goutte d'eau fait office de monnaie d'échange. le mauvais côté, mais pas uniquement, ressort principalement dans chacune des rencontres que feront nos personnages.

Personnages, qui soit dit en passant m'ont plutôt laissés de marbre. Ils sont limites agaçants par moment de par certaines prises de décisions un peu stupides. En même temps, pas simple de garder les idées claires dans une telle situation... Malgré tout, leur petit groupe de 'naufragés' réussit plutôt bien cette épreuve qui semble vouée à une fin inévitable !

En bref, ce roman reste passionnant malgré des personnages qui ne le sont pas. L'intrigue est bien menée et de façon progressives jusqu'aux dernières pages qui sont très intenses. Dry reste un excellent roman 'catastrophe' abordant un sujet fortement d'actualité.

P.S : N'oubliez pas votre bouteille d'eau. Vous risqueriez d'en avoir besoin. Ne serait ce que pour vous rassurer que vous en avez bien en votre possession...

Lien : https://leslecturesdestan.bl..
J'avais très envie de lire la précédente parution de cet auteur : « La Faucheuse », mais je n'ai pas encore eu l'occasion. Celui-ci me tentait encore plus car c'est un one-shot. Entre une trilogie et un one-shot, c'est vite vu pour moi ! Ce roman a la particularité d'avoir été écrit par Neal Shusterman et son fils.

Les points de vues alternent entre plusieurs personnages. Ils sont tous très bien décrit, très bien travaillés donc on se repère très facilement. Ils sont profondément humains et c'est une force incroyable. Ils portent l'intrigue à un autre niveau. Ils ont leurs qualités et leurs failles, mais on s'y attache ou on les déteste. En tout cas ils ne laissent pas indifférents.

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ et l'évolution de l'intrigue. Il y a, certes, quelques facilités et une fin qui ne me convient pas, mais elle reste super bien menée. Elle a ce quelque chose de très visuel, qui rend les choses imagées. Cela est sûrement du au fait que Jarrod Shusterman est scénariste.

C'est addictif. Je voulais savoir la fin, je voulais savoir comment les personnages allaient faire, si le Tap-out allait se résoudre ou bien tout détruire. Bref, un scénario catastrophe page-turner que je n'ai pas pu lâcher. J'avoue que l'histoire m'a fait froid dans le dos. Elle est vraiment très réaliste et cela a de quoi vous donner des cauchemars. Je trouve que la psychologie humaine est bien amenée et encore une fois super réaliste.

En bref, une bonne dystopie que j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas pu lâcher le bouquin avant la fin, malgré quelques facilités.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Avec la sécheresse, les ressources en eau ont diminué peu à peu en Californie. Malheureusement, l'alerte n'a pas été prise au sérieux. Il n'y a désormais plus d'eau dans les robinets et la panique commence seulement à s'installer. La population est inquiète et les priorités changent du jour au lendemain. C'est la crise de l'eau. C'est le Tap Out.

Le phénomène nous est raconté par Alyssa et Kelton, deux adolescents et voisins, pas spécialement proches. Kelton a bien un petit coup de coeur pour Alyssa mais il n'a pas encore trouvé le bon moment pour aborder le sujet. Et Kelton est un peu trop bizarre pour Alyssa. Quoi qu'il en soit, la situation est suffisamment critique pour qu'ils se serrent les coudes. Parce qu'ils sont livrés à eux-mêmes, parce que la soif est de plus en plus présente et qu'elle bouleverse tout.

J'ai aimé découvrir plusieurs points de vue et pas seulement ceux de ces deux personnages principaux. Nous avons aussi celui de deux autres adolescents, Jacki et Henri, rencontrés en cours de route, qui viennent se greffer au récit. Plus individualistes, plus imprévisibles, moins honnêtes. On n'est sûr de rien.

Mais c'est aussi parfois le point de vue de personnages extérieurs que nous découvrons. Ils vivent la même chose dans un autre contexte et on assiste à des scènes qui servent de petits électrochocs. On a de cette manière une vue d'ensemble sur le phénomène du Tap Out, sur son ampleur, sur ses conséquences. le récit garde alors un certain rythme et la lecture est fluide.

La soif change la population. La soif change Alyssa, son petit frère et Kelton. On s'inquiète de plus en plus de la tournure des événements, des comportements. Tout peut déraper d'un moment à l'autre et on sent que nos jeunes héros veulent préserver leur humanité le plus longtemps possible. C'est une véritable épreuve de survie et la lecture en devient difficile à lâcher.

Verdict : On retrouve les mêmes ingrédients que dans les romans du genre et la lecture est efficace. (Bon, j'avoue, j'en ai lu beaucoup et j'espérais secrètement que nos deux auteurs allaient révolutionner le genre). Neal et Jarrod Shusterman nous offrent un scénario réaliste qui questionne et dans lequel on se projette bien malgré nous. Ces adolescents sont confrontés au pire et chaque nouvelle étape, chaque nouvelle mésaventure les changent profondément. Elles nous rappellent en même temps que le désastre écologique, ce n'est pas que de la fiction...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..