Une dystopie où l'on enfile les catastrophes comme des perles. C'est le « tap out» en Californie, plus une goutte au robinet. Dès lors que faire ?S'entraider? Assurer sa survie à tout prix? La situation révèle tous les aspects de la nature humaine, des plus bas instincts aux sentiments et réactions les plus nobles. A lire, dès 14 ans! de l'action, du suspense, de tous les ingrédients sont réunis pour plaire.
Un manque cruel d'eau révèle en chacun de nous le pire pour survivre ! Un livre qui donne soif...
𝒰n récit d'anticipation très plausible, ce qui rend la lecture plutôt oppressante et l'on se retrouve vite assoiffé. Voir l'évolution de la société par le biais des personnages dans une situation de survie était particulièrement impressionnant.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..

J'ai rêvé de le lire depuis la première chronique lu dessus et je ne suis pas déçue.
La sècheresse en Californie s'éternise et l'eau commence à manquer. Personne ne voulait s'y attendre, malgré les chiffres, les manifestations qui hurlaient à la prévention, les amendes pour l'arrosage des jardins. Pourtant ça y est. le robinet est grand ouvert et rien ne coule. Voici venu le temps du Tape-out. Les magasins sont vides de toute bouteille. Les fleuves sont barrés, leurs nids à présent asséchés. L'homme redevient animal pour survivre et dans ce Tape-out, il faut garder la tête froide car l'eau est le nouvel or. Alyssa n'a pas d'autre choix que de s'armer de courage pour trouver un moyen de sauver ceux qu'elle aime.
C'est un coup de coeur pour ce roman qui ne suit pas uniquement le point de vue d'une seule personne. de ce fait, le principe de suivre plusieurs personnes même parfois des anonymes est une force. On comprend quel instinct dirige tel ou tel acte plutôt que de blâmer l'autre. de plus, en ces temps compliqués de changements climatiques, impossible de rester impassible face aux événements décrits dans le roman. On n'ouvre plus le robinet aussi machinalement. J'ai retenu mon souffle à chaque page. Chaque mot m'a fait réfléchir à notre monde et à tout ce qu'il y a de facile pour nous. Les auteurs ont décrit des scènes que je juge atroces mais qui sont tellement réalistes... Que serions-nous prêts à faire pour un verre d'eau quand la gorge nous brûle depuis deux jours sous un soleil de plomb? C'est un roman d'anticipation à lire absolument pour imaginer comme chaque geste compte si on veut garder notre planète. J'ai adoré le principe de décrire certains passages vraiment cruels pour montrer à quel point notre société va mal.
Bref, je suis vraiment ravie d'avoir acheté ce roman haletant. Et je vous le conseille mille fois.
J'ai bien aimé ce livre, surtout le fait d'avoir le point de vu de tous les personnages principaux. Ce livre est aussi intéressant car je pense que si il n'y avait plus d'eau pendant une semaine par exemple en France, il se passerais quasiment exactement ce qu'il se passe dans le livre. Sinon le livre est assez facile et rapide à lire, mais certains passages sont glauques pour des enfants (même le livre en soit est glauque) je recommande aux amateurs de drame
Un roman d'anticipation très bien écrit! Tellement bien conté que l'on pourrait vraiment y croire ! Ça fait froid dans le dos. Je le conseil très fortement !!!
Bonne lecture sur un roman post-apocalyptique où le manque d'eau est le thème principal. c'est prenant mais la rapidité avec laquelle tout dégénère m'a dérangée. la fin est aussi un peu trop rapide mais cela reste une très bonne lecture.
Neal Shusterman fait partie de mes auteurs préférés de Young Adult. Je l'ai découvert avec la série « Les fragmentés » mais je lui voue une adoration sans faille depuis que j'ai lu « La faucheuse ». Comment passer à coté de cette nouvelle parution terriblement d'actualité. Bref j'ai craqué mais au moins ce livre n'a pas trainé trop longtemps dans ma PAL même si j'ai tardé à vous donner mon avis.

Cette histoire a des allures de dystopie et pourtant cela pourrait très bien se produire dans un futur proche. Imaginez, toute une partie de la Californie n'a plus d'eau, les robinets sont taris… Que se passerait il ? J'ai bien peur que le scénario proposé par Neal et Jarrod Shusterman ne soit criant de vérité, possible certes mais surtout probable ! Comment réagirions nous dans ce cas ?

Ici, l'histoire se concentre sur des adolescents qui se retrouvent livrés à eux même : Alyssa, son petit frère Garett et leur voisin Kelton. Ils vont devoir se battre pour survivre et puiser dans leurs dernières réserves. C'est une course contre la montre qu'ils entament dont l'issue est la mort. On sent l'urgence de la situation, ils doivent absolument trouver de l'eau.

Et pendant ma lecture, moi aussi j'ai eu très soif. J'ai pris conscience de la chance que l'on a d'avoir de l'eau. Sans eau, il n'y a plus de vie et pourtant c'est une denrée rare. Un jour, on en manquera et ce jour là que se passera t'il ? J'ai été glacée parce que Neal Shusterman et son fils vont explorer l'essence même de l'humanité qui se déshumanisent et où l'instinct de survie reprend le dessus. C'est la loi du plus fort. Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré !

Seule ombre au tableau, le dénouement que je qualifierai de « Deus Ex Machina » (j'étale ma science aujourd'hui). Tout est trop simple, trop rapide. C'est sorti de nulle part, les auteurs voulaient juste que leur histoire se finisse ainsi. C'est dommage de conclure une histoire qui avait tant de poids ainsi…

Un roman à mettre entre toutes les mains cependant.

Plus qu'un roman Young Adult,ce livre est une prise de conscience ! Nos ressources sont limitées, économisons les !
Si demain nous n'avons plus d'eau que ferez vous ? Jusqu'où irez vous pour survivre ?

Lien : https://monjardinlitteraire...
Une dystopie extrêmement proche de la sociéte actuelle, écrite à 4 mains par un père et son fils.
Excellente intrigue, personnages intéressants, l'idée du livre est vraiment bonne et très bien exécutée!
Ce roman pose pas mal de questions sur la morale, et c'est agréable de lire un livre sans "gentils et méchants", mais juste avec des personnes chez qui la volonté de survivre peut révéler du bon... ou du mauvais.
Alyssa est forte, attachante, intelligente; Kelton est cultivé, agaçant, hors-système; Jacqui est revêche, méfiante et rusée... les psychologies des personnages, tour à tour narrateurs, sont très bien pensées.

Le petit + : un ou deux "plot-twist" qu'on ne voit vraiment pas venir!

Le petit - : un petit peu trop de changements de narrateurs par moment... mais c'est vraiment un minuscule détail par rapport à la qualité du livre!

En bref : un très bon roman, que je recommande fortement!