AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 65 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La faucheuse est une des meilleures dystopies que j'ai lues jusqu'à maintenant : l'intrigue est à la fois originale et complexe et le concept d'une société où la mort n'existe plus sauf par l'intermédiaire des Faucheurs ouvre d'énormes possibilités.

C'est donc avec un grand plaisir que je me suis replongée dans le monde du thunderhead avec ces histoires secrètes. Ma lecture de la trilogie date un peu, j'ai parfois eu du mal à resituer les personnages, mais certaines histoires apportent vraiment un éclairage intéressant !

A lire après avoir fini la trilogie.
Commenter  J’apprécie          30
La trilogie de Neal Shusterman a refermé sa dernière page il y a bientôt 4 ans, avec 3 tomes percutants : « La faucheuse », « Thunderhead » et « le glas ». Cet univers pour le moins féroce et très travaillé n'a laissé aucun lecteur indifférent. C'est avec beaucoup de curiosité que je découvre ce hors-série inattendu. Celui-ci se compose de 13 nouvelles, un chiffre intéressant, non ?

Généralement, le lecteur est plutôt méfiant concernant les hors-série, qui n'apportent pas forcément quelque chose de nouveau, mais relève plutôt du fan service. C'est ainsi que l'on ne citera pas celui qui découle de la saga Harry Potter. Ce qui n'est pas le cas ici. Ce livre réussi à surprendre par sa richesse.

Après avoir quitter un univers riche et intelligent, ce spin-of permet de se replonger une dernière fois dans la communauté des faucheurs. Neal Shusterman ne laisse encore une fois rien au hasard. Chaque nouvelle, plutôt longue pour le coup, offre des informations intéressantes au lecteur, afin de venir enrichir ce qu'il connaît déjà. Certaines nouvelles composant ce roman sont même écrites à 4 mains, ce qui est pour le moins surprenant et original. Cet opus offre une réelle valeur ajoutée au monde des faucheurs hyper fouillé, pourtant l'auteur sait où s'arrêter pour garder un certain mystère sur sa dystopie.

La plume de l'auteur est fine et pleine de subtilité. Chaque récit plonge le lecteur dans cet univers foisonnant, et offre des éclaircissements sur les événements qui se sont déroulés après la trilogie, mais également avant. Certains personnages secondaires sont également mis en avant comme Dame Curie, mais aussi sur l'antagoniste principal de la série. Cela éclaire ses actes d'en apprendre plus sur son passé.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas vraiment client du format nouvelles car c'est trop couuuurt et le temps que je rentre dans une nouvelle et bien c'est déjà terminé, mais bon pour La Faucheuse j'ai quand même voulu lire ce recueil et cela a été globalement une réussite, il y a du bon et du moins bon, et comme ma lecture de la trilogie remonte un peu j'ai oublié beaucoup de choses, cela n'a pas facilité ma compréhension du lien de certaines nouvelles avec les évènements et personnages de la trilogie.

MAIS toujours est-il que plusieurs nouvelles m'ont bien plu (Formidable, Une mort très colorée, Une minute martienne [celle-ci en particulier !], la toile mortelle, voir Marni et mourir).

Je ne crois pas que ce soit une lecture indispensable mais si vous aimez l'univers alors allez-y, cela devrait vous plaire !
Commenter  J’apprécie          10
Un ensemble de nouvelles qui se déroulent dans l'univers de la Faucheuse. Meme si elles sont de niveau inégal, on retrouve avec plaisir l'univers particulier des faucheurs et du thunderhead. Certaines nouvelles sont particulièrement intéressantes pour compléter les trous de la trame principale (notamment celles sur Dame Curie ou Maitre Goddard), et d'autres sont plutot des elements de contexte ou de personnalité des differents faucheurs. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et j'ai eu plaisir à retrouver la "pate" de Shusterman. Je recommande donc pour les fans de la saga.
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai bonheur de replonger dans cet univers qui m'avait si bien marqué !

Je retrouve avec plaisir mes personnages préférés (et détestés !), ainsi que d'autres personnages, pas forcément inconnus d'ailleurs, qui viennent rajouter de la texture au tableau déjà énorme que nous a présenté l'auteur avec sa trilogie.

Le format "nouvelle" est toujours un peu frustrant car trop court, mais cela permet justement d'en dire beaucoup en peu de temps !

Certaines histoires avaient bien plus d'intérêt que dautres, mais elles sont finalement toutes assez divertissantes à lire, dont certaines particulièrement...

A vous de voir !

Ma note : 18/20

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Dans la continuité de la trilogie, j'ai enchainé avec le hors série pour mon plus grand plaisir. Ainsi, je savais que j'allais quitter l'univers moins brutalement. Complètement imprégnée dans la dystopie de Neal Shusterman, je me suis lancée directement dans ce recueil de nouvelles.

La plupart du temps, je trouve que les spin-off n'apportent pas grand chose de plus à l'intrigue de base. Majoritairement, c'est du fan service mais il arrive d'avoir des exceptions. La faucheuse fait clairement partie de ces exceptions qui m'ont agréablement surprise.

Déjà, le format est hyper intéressant. Je ne suis pas une très grande fan des nouvelles mais j'aime en lire de temps en temps. Cela demande un travail assez corsé sur la narration. J'en attendais beaucoup sur le style d'écriture. Ces histoires, parfois écrites à quatre mains, ne manquent pas d'originalité. On sent vraiment toute l'ingéniosité de l'auteur quant à la maîtrise totale de son univers et de ses personnages. J'ai été bluffée par toutes les subtilités. le monde des faucheurs est empli de mystères. Il y a vraiment matière à étendre encore plus loin dans cette dystopie. Si l'auteur a décidé d'en arrêter là, ce n'est pas pour rien. Dévoiler certains secrets fait toujours plaisir mais en préserver quelques uns pour garder le charme montre d'autant plus le talent de l'écrivain.

Je le dis et le redis, la plume est ingénieuse, riche, audacieuse. Bref, je suis totalement tombée amoureuse de cet auteur. Il m'a transportée dans ces différents récits. J'ai aimé en apprendre plus sur le avant, le pendant et le après de la trilogie. On nous soulève le voile sur les personnages secondaires notamment. J'ai adoré d'en savoir plus sur Dame Curie, Goddard et Ben. Découvrir le passif du grand méchant de l'histoire m'a fascinée et horrifiée. La psychologie de notre antagoniste préféré est terriblement malsaine et en même temps, nous comprenons enfin pourquoi tant de haine. Neal Shusterman a vraiment travaillé son personnage jusqu'au bout !

Le concept de l'histoire est aussi poussé à son extrême. Nous en apprenons plus aussi sur le système des faucheurs et la manière dont il s'est instauré progressivement. Etant des personnifications de la mort, les chutes nous laissent très souvent sur des notes délicieusement amères. J'ai aimé la quasi totalité des dénouements de ce roman. Il y en a que j'ai appréciés plus que d'autres telles que L'ombre d'Anastasia, Il ne faudrait jamais travaillé avec les animaux et la toile mortelle mais j'ai été conquise par tous.

Le seul élément négatif que j'ai soulevé durant ma lecture, sont les temps de pause. Les nouvelles étant assez longues, je ne parvenais pas à les boucler en une traite. Il m'a fallu couper lors des sauts de paragraphes. J'avoue, il m'était difficile de m'arrêter en plein milieu dans ma lancée à chaque fois. Au bout d'un moment, ça a fini par desservir le livre. Se remettre dans le bain entre deux actions a quelques fois fait perdre mon attention et mon engouement pour les récits. C'est pourquoi j'ai traîné cette lecture assez longtemps. J'avançais à une vitesse d'escargot. Heureusement, le plaisir de la lecture n'a pas été gâché pour autant.

Au contraire, j'ai réussi à savourer toutes les nuances de cet univers extrêment riche et complexe. Je dirais même désormais que la faucheuse fait partie de mes dystopies préférées qui m'auront bien fait voyager. Je garderai vraiment une trace bien marquante de cette saga. Elle vaut totalement la hype qu'on lui accorde. Je lui souhaite complètement de continuer à briller.

Et on en parle de la dernière nouvelle ? Je suis restée sur le cul ! J'aurai dû m'y attendre pourtant mais je me suis laissée surprendre. Ca a été la montagne russe d'émotions. Je suis ressortie de ce hors série toute émue. Les "au revoir" ont été plus que doux, emplis de tendresse.
Commenter  J’apprécie          00
Étant une grande fan de la trilogie La Faucheuse, je ne pouvais pas passer à côté de ce tome supplémentaire. J'ai donc commencé ma lecture avec beaucoup d'attente pour cet ouvrage.
Globalement, je ressors de cette lecture en étant conquise.

En effet, certaines histoires sont vraiment intéressantes et permettent d'apporter des compléments à la trilogie. On en apprend plus sur des personnages emblématiques et j'ai trouvé cela hyper cool !
En revanche, certaines histoires m'ont moins passionnée. Elles étaient toutes très bien écrites, mais je n'ai pas forcément trouvé qu'elles apportaient un grand intérêt au reste de la trilogie.

Pour conclure, j'ai aimé lire ce quatrième livre qui nous replonge dans l'univers de la Faucheuse, univers auquel je me suis particulièrement attaché, même si je pense que certaines histoires ne sont pas indispensables.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}