AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 820 notes
Ce dernier tome de la série réserve encore bien des surprises. Avec ces quelques 700 pages, il est de loin le plus gros des 3 tomes. Mais quand on sait la qualité des deux premiers, on se plonge quand même avec avidité dans la conclusion de cette aventure.

Suite aux évènements tragiques qui avaient concluent le tome 2, l'auteur a décidé de multiplier les points de vue narratifs pour permettre aux lecteurs de comprendre plus aisément ce monde complexe. Trois grandes entités se confrontent : les Faucheurs (et les divisions qui les animent), les Tonnistes (entre nouvelle religion et secte…) et le Thunderhead (le cerveau virtuelle qui contrôle ce monde). Les personnages auxquels on s'était attaché nous livrent encore de belles émotions et c'est à regrets qu'on tourne les dernières pages.

Neal Shusterman signe un dernier tome puissant, plein de rebondissements et d'inventivité, tout aussi original que le reste de la série, concluant avec brio une des meilleures séries que j'ai lu ces dernières années.
Lien : http://boumabib.fr/2020/04/1..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai l'habitude d'écrire ma chronique rapidement après avoir terminé un bouquin et il est donc un peu compliqué de revenir sur celui-ci plusieurs semaines après l'avoir lu. J'ai en tout cas adoré ce dernier tome, que j'ai trouvé tout aussi intelligent que les deux premiers. Il y a peut-être légèrement moins de suspense, mais on retrouve de très bons retournements de situation.

Étant donné qu'il s'agit d'un dernier tome, j'aurais aimé retrouver un peu plus Rowan, mon personnage préféré, qui est légèrement absent du devant de la scène. Il m'a manqué par rapport aux tomes précédents. Il s'agit d'une saga très originale et intéressante, qui est extrêmement bien écrite. On retrouve quelques nouveaux personnages qui permettent de faire avancer le récit, mais nos anciens personnages ne disparaissent pas pour autant.

Le seul petit problème que j'ai eu, c'est avec les repères temporels. Ce tome se déroule sur plusieurs années, mais les événements ne sont pas toujours dans l'ordre. On peut, par exemple, avoir un chapitre sur Farraday juste après le naufrage d'Endura, alors que le chapitre suivant se déroule trois ans plus tard, et ensuite revenir dans le passé. Ce n'était pas très clair à suivre. Au final, on arrive à reconstituer l'ensemble de l'histoire, mais ça demander un petit effort.

Greyson Tolliver est certainement le personnage dont le développement a été le plus réussi au long de ce tome et du précédent. le final est explosif, comme Neal Shusterman nous y a si bien habitués. C'était certainement la fin de série que j'avais le plus hâte de lire cette année et je n'ai pas été déçue. le plus dur, c'est maintenant de dire au revoir à des personnages, une histoire et un univers aussi uniques. Je n'oublierai jamais cette lecture !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Bon, bon, bon...

La saga La faucheuse m'a subjugué dés le premier tome. C'était brillant, unique, créatif et emplie de dilemmes et personnages humains. le dernier tome de la saga est bien loin de tout ça et sans être une catastrophe, je reste clairement sur ma faim.

Commençons par la première surprise : ce tome est un sacré pavé. 712 pages, ce n'est pas rien. Et pour la lectrice passionné que je suis, cela ne me faisait pas peur. Pourtant j'ai vite compris que cette lecture allait être laborieuse. La première moitié du roman est une succession de péripéties pour des personnages qu'on ne connait presque pas. C'est long, redondant et l'ennui m'a vite gagné alors que rien n'avançait.

Puis Cintra et Rowan refont surfaces, et je pensais sincèrement que tout allait reprendre, comme dans les tomes précédents, mais là encore, on divague au fil des périphéries si bien qu'a 100 pages de la fin, le flou est encore total... Cela pourrait être passionnant, s'il avait s'agit d'un thriller, mais il s'agit d'une dystopie, et j'aurais apprécié que l'auteur nous offre une fin complète, au lieu d'un champ de bataille encore fumant...

Car oui, si ce tome se vends comme clôturant la saga, je n'en suis qu'a moitié convaincue. La fin n'est pas à la hauteur de cette histoire et la conclusion, bien que poétique et cohérente avec le récit, n'en demeure pas moins abrupte et sortie de nulle part.

Quant aux personnages... Où sont leurs conclusions ? leurs évolutions ? leurs cheminements ? Faraday à la droit à une conclusion, à une fin de quête, mais pour presque tous les autres ce n'est pas le cas et là où ça passe moins, c'est bien dans le cas de Cintra et Rowan pour qui nous avons une fin ouverte... Quant à Godart, ses motivations partent dans tous les sens au fil du récit, si bien que l'ennemi juré de cette saga devient fade, une caricature de lui-même, qui sera pitoyable même dans sa fin.

Alors que dire ? Il y a du bon, Faraday, le Glas, Cirus et le Thunderhead. Morison et même Astrid. J'ai aimé l'axe autour des Tonistes et leurs déviances, tout comme j'ai adoré le personnage de Jeri et la facilité avec laquelle l'auteur aborde le genre... Un vrai débat de notre siècle ! Mais tout cela ne suffit pas, et j'ai clairement envie que l'auteur reprenne la plume afin de nous offrir un hors série, un tome suivant, n'importe quoi apportant un vrai point finale à cette saga !

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment une super fin de saga.
Commenter  J’apprécie          10
Pour résumer où nous en étions : Citra et Rowan avaient fini dans un caisson hermétique et semblaient disparus, Greyson (j'ai retrouvé son nom !) est devenu le seul à pouvoir parler au Thunderhead et Goddard est à la tête de la Communauté de MidAmérique. Tout va mal n'est ce pas ? A travers plusieurs temporalités (que j'ai eu du mal à suivre !), nous retrouvons nos personnages : Rowan et Citra ont désormais pour mission d'arrêter Goddard tandis que Faraday est parti chercher le système permettant d'arrêter les Faucheurs en cas de déviance, Greyson quant à lui, guidé par le Thunderhead, il tente de rassembler les tonistes dans un but que je ne peux pas vous révéler…

J'ai tout simplement adoré ce dernier tome, c'est un coup de coeur et je n'ai pas vu les pages passer. J'ai remarqué plusieurs chroniques critiquant l'aspect très politisé de ce troisième volume mais c'est au contraire un aspect qui m'a passionnée car il continue d'aborder les notions évoquées dans les deux précédents : la foi, la mort, l'immortalité, le bon gouvernement, l'indépendance,... Autant de sujets que je vois plus souvent aborder dans la littérature adulte qu'adolescente, et souvent de manière ennuyante. Ici, tout est passionnant et on réfléchit sans s'en rendre compte. En outre, Neal Shusterman intègre ici un nouveau personnage, Jerico, qui est non-binaire. Bien que je ne sois pas concernée et donc pas en mesure de juger comme il se doit ce qui est décrit, j'ai trouvé important que la représentation soit là, c'est pourquoi je tiens à vous le signaler.

Le personnage de Rowan a beaucoup évolué dans ce roman car il prend conscience des conséquences de ses actes, qu'il croyait faire pour le bien mais qu'il semble presque regretter. Il n'est finalement qu'un adolescent à qui on a trop demandé pour son âge et j'ai apprécié que ses faiblesses soient montrées. J'ai eu plus de mal avec Greyson, que je n'ai pas apprécié dans le rôle de Glas, cette dévotion sans faille au Thunderhead, même si elle amène du positif, ne me semble pas saine et j'ai aimé la fin pour cela (mais je ne vous dis rien). On a là une galerie de personnages complexes, une diversité de thématique et une narration addictive contre laquelle on peut difficilement lutter. J'ai adoré et je ne peux rien dire d'autre.

Une trilogie qui aborde des notions de non-binarité, de mort, de foi, de religion, de science-fiction, de bien et de mal de manière aussi claire et imagée sans plomber le récit, moi je dis oui !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Cette saga nous offre une fin à la fois déchirante et satisfaisante.
J'ai adoré ce troisième tome tout autant que les deux premiers de cette saga.
Il y a quelques longueurs sur ce troisième tome, mais que je trouve nécessaire pour le bon déroulement de l'histoire.
La reflection du thunderhead tout au long du livre est très intéressante.
Malgré que cette saga paraisse simple au premier abord, elle nous permet d'avoir une vraie réflections sur beaucoup de sujet (justice, confiance en l'ia, religion) mais surtout sur la mort
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome clôt une saga que j'ai beaucoup aimée. Si la lecture de celui-ci m'a donné un peu plus de fil à retordre que les autres (j'ai trouvé le premier quart long à mettre en place tous les éléments nécessaires pour parvenir à la fin prévue), j'ai pris un grand plaisir à retrouver les différents personnages de la saga, et les thématiques fortes qui en font son intérêt (la vie et la mort dans un monde qui a acquis l'immortalité, le bien et le mal, l'imperfection de l'humanité, la quête de pouvoir, etc.).
Commenter  J’apprécie          00
Ma trilogie dystopie fantaisiste préférée !! Énorme coup de coeur du début à la fin, pas un seul faux pas !!

Les intrigues sont merveilleusement ficelées entre elles, pour s'unir dans un final explosif et totalement inattendu.
J'ai pleuré comme un bébé à la fin du deuxième, et puis j'ai pleuré comme un bébé à la fin du troisième 😂

Entre le premier et le troisième tome, en plus de 150 chapitres, plus de 2000 pages, l'intrigue prend des proportions sans pareil ! L'histoire s'étend sur quelques années, depuis l'adolescence de Citra et Rowan, choisis pour être apprentis faucheurs. Chaque personnage suit sa propre évolution et tous nous surprennent !
Commenter  J’apprécie          00
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me lancer dans la lecture à cause d'une certaine lenteur dès les premières pages. de plus, elle est amplifiée par l'arrivée en masse de personnages secondaires, nouveaux ou oubliés des tomes précédents, qui se fondent rapidement dans l'oubli. Cette déception est d'autant plus palpable que les deux premiers opus se démarquaient par leur rythme effréné et leur énergie captivante.

De plus, les héros, autrefois vibrants, deviennent moroses et difficilement suivables. Ils semblent avoir perdu leur éclat et leur humanité, ce qui rend leur évolution tardive encore plus frustrante.

Malgré tout, ce dernier volet parvient à clôturer la saga avec brio. Il nous plonge dans un tourbillon d'émotions et nous ramène avec plaisir dans l'univers qui nous est cher. Les personnages, en dépit de leur nombre, demeurent remarquablement construits, portés par le talent de l'auteur.

Malgré ses défauts, cette saga demeure imprégnée d'une profonde humanité et livre d'importantes leçons sur la vie et la mort.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1772) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}