4,2

C'est avec beaucoup d'attentes que je me suis lancée dans le troisième et dernier tome de la Faucheuse , le premier tome ayant été un coup de coeur💜 j'attendais donc beaucoup de cette fin de saga.

Pas inquiétude pas de spoils sur ce tome juste mon ressenti :

Ce tome est relativement long à se lancer pour ce terminer trop vite.

Certaines actions n'ont pas franchement servi à grand chose (certains personnages également) .
Personnellement, ce qui m'a le plus manqué c'est Citra et surtout Rowan qui ne sont pas assez présent et impliqués dans les évènements qui vont se dérouler ici.

J'ai eu cette impression que l'auteur voulait parfois trop développer l'aspect philosophique de son récit mais au détriment de l'efficacité. .
Quant au final ..... je reste perplexe :

D'un coté je me suis dis : QUOI ? C'est quoi ce délire ?! 🤦‍♀️

D'un autre et après réflexion ce contre pied narratif est plutôt bien joué car sortit de nul part et permet de continuer à ce questionner même une fois le livre refermé.
Je vous conseille vraiment de découvrir La Faucheuse et ce futur si glaçant et hyper bien développé avec d'excellents personnages, des thèmes particulièrement intéressants et qui vont vous faire réfléchir sur la vie, la mort et notre destinée.
Eh bien voila une nouvelle saga qui s'achève. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette trilogie qui nous plonge dans un monde futuriste où les petits tracas tels que la mort ou les maladies incurables ne sont que de poussiéreux souvenirs d'un âge presque oublié. Pour tout vous dire, j'ai presque eu un coup de coeur pour ces deux tomes. Cependant, je ressors assez mitigée de ma lecture de cet ultime opus.

En effet, cette histoire est intéressante, intrigante et l'orientation philosophique que prend le récit pousse plus d'une fois à la réflexion sur bien des sujets et remet en cause notre vision des choses ainsi que notre mode de vie dans nos sociétés actuelles.
De plus, les personnages sont plutôt attachants et intéressants à suivre avec des personnalités complexes et travaillées. L'auteur parvient facilement à nous mettre dans leur tête et à nous faire ressentir leurs doutes, leurs peurs, leurs envies et le tiraillement qui les accable lorsqu'ils doivent prendre une décision qui changera irrémédiablement leur vie.

Malheureusement, je dois dire que je me suis un peu ennuyée par moment (sur la première partie du livre, du moins). En effet, certains passages me semblaient un peu long, voire même superflus à l'intrigue. Je pense, notamment, au point de vue de certains personnages secondaires qui aurait pu être évité ou à certains développements intérieurs des protagonistes qui, je trouve, cassaient le rythme de l'intrigue.
De plus, le nombre important de personnages (de nouveaux s'ajoutant aux anciens) et leur point de vue respectif qui, qui plus est, ne sont pas tous aux mêmes temporalités, font que j'ai eu tendance à me perdre dans la chronologie de l'histoire (encore une fois, surtout sur le début du livre, où les personnages sont chacun de leur côté et que Citra et Rowan gisent encore dans les profondeurs d'Endura). En parlant de nos deux personnages principaux, je l'ai ai trouvé un peu effacés. En effet, on suit de nombreux personnages dans leur quête personnelle et avec leur point de vue, reléguant ainsi, par moment, Rowan et Citra au second plan, ce que je trouve dommage. C'est eux qu'on a envie de suivre, que l'on veut voir évoluer, et je dois dire que j'ai étais un peu frustrée par moment de passer autant de temps avec les autres personnages. J'ai donc globalement eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à avancer dans ses pages.

Cependant, le dénouement m'a beaucoup surprise. En effet, il emprunte une voie que je n'aurais pas imaginée possible au début de la saga. Il est vrai que j'étais plutôt sceptique au début, mais finalement, cette conclusion est à l'image de cette trilogie : originale, surprenante, inattendue et marquante.

Bref, un avis assez mitigé donc. Il y a du (très) bon et du moins bon. Cependant, j'ai vu passer de (très) bonnes critiques sur ce livre. Ceci n'est que mon avis (et je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment), mais c'est vrai que je suis un peu déçue d'achever cette saga si prometteuse sur une impression en demi-teinte. Je garde malgré tout un superbe souvenir de cet univers et des embûches qu'il a imposé à ses personnages. Au vu de ce que nous présente Neal Shusterman dans sa trilogie La Faucheuse, l'immortalité n'est peut-être pas un but à atteindre finalement. L'Homme veut vivre toujours plus longtemps, mais que va-t-il faire de tout ce temps ? Et le problème avec l'éternité, c'est que même les Hommes les plus tyranniques y ont le droit. Mais, heureusement, nous ne sommes pas encore prêts à passer le cap. Alors, Réjouissons-nous !
Ma note: 2.5-3/5

Mais quelle déception. Honnêtement, débuter l'année avec une lecture pareille ça refroidit un peu. D'ailleurs, j'ai encore du mal à me lancer dans un nouveau roman pour le moment. J'avais adoré le tome 1 (c'était même un coup de coeur) et le tome 2 m'avait également surprise sur la fin malgré quelques longueurs croisées sur le chemin. Ça me désole vraiment de clôture cette saga (promettante de base!!!) sur une note pareille. Pourquoi avoir mis cette note ? Il faut dire qu'après 3 tomes, on s'attache quand même aux personnages. Rowan, Citra, Maitre Faraday et Dame Curie ne méritaient pas un tel acharnement… La déception est complétement axée sur le déroulement de l'intrigue qui, pour moi, est partie totalement en vrille. Cette conclusion regorge de passages lents, inutiles et ennuyeux. Les différents points de vues étaient aussi… trop nombreux à mon goût. Je me perdais facilement dans le temps et je n'arrive pas à tout capter. Inutile de dire que je sautais aussi tous les textes « extrait du journal machin » à chaque fin de chapitre… Certain était intéressant, d'autre non??? J'ai pas compris.

J'ai passé le 3/4 de ma lecture à sauter des passages et je déteste faire ça. C'est une perte de temps la lecture en oblique. Généralement, quand ça m'arrive, j'arrête car ça n'en vaut pas la peine mais ici on parle quand même d'une fin de trilogie qui était genre… hyper prenante depuis le départ???!!! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Pour tout vous dire, je ne suis même pas convaincue de cette fin (un peu trop???) tirée par les cheveux. Je m'attendais à tout SAUF à ça 👀 (still recovering)

Ça reste que mon avis hein, ne vous affolez pas. J'ai vu des avis négatifs, mitigés et positifs sur ce livre. Encore une fois, nous sommes uniques et nous avons tous un avis différent. J'ai adoré La Faucheuse et c'est vraiment une superbe saga. Malheureusement, ce dernier tome n'a pas réussi à me convaincre et j'en suis toute aussi triste.
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Je n'ai plus de mot pour dire à quel point j'aime cette trilogie! Je voue un culte à Neal Shusterman et j'invite tout le monde à lire ses ouvrages! Un fin impressionnante, des personnages parfaits, un dénouement inattendue... Il n'y a qu'une chose à faire: LIRE CETTE TRILOGIE (et c'est un ordre, je vous vois hésiter!)
Comme pour les deux premiers tomes de la trilogie, l'intrigue dans ce dernier opus met du temps à se mettre en place et curieusement, j'ai personnellement moins souffert du rythme à retardement habituel. J'avais des attentes justifiées que Neal Shusterman prend un malin plaisir à retarder tout en développant une nouvelle intrigue encore plus conséquente que dans le passé. Bien plus ambitieux, diversifié et développé, le Glas est un coup de coeur. Il multiplie les points de vue aux quatre coins du monde, cet élargissement géographique de l'univers au sein de la narration représentant à merveille les enjeux colossaux des protagonistes pour leur survie et leurs idéaux.

La Communauté des Faucheurs nous ouvre encore davantage ses portes avec la présentation des grandes Serpes Suprêmes qui régissent les différents continents. On quitte partiellement la Mid-Amérique afin de s'intéresser aux autres pays et de montrer l'influence des deux grandes forces de cette société vieille de deux cent ans et qui s'érode déjà : le Thunderhead et les Faucheurs. Autour de réflexions essentielles telles que le bien, le mal, la foi, la mort et la vie éphémère ou rallongée par la technologie, ce troisième tome nous épate, nous passionne et nous laisse sans voix au sujet de sa conclusion. Car, même si l'auteur distille des indices tout au long du récit qui nous fait comprendre vers où l'on va, cette fin de trilogie est tout aussi étonnante que convaincante.

On pourrait presque s'attendre à une suite qui serait totalement différente de la trilogie initiale tellement Neal Shusterman laisse libre court à notre imagination face à cette fin quelque peu ouverte mais qui répond tout de même à nos interrogations. Cette trilogie se conclut merveilleusement avec des personnages qui ont pris en main leur destin et qui ont bataillé avec leurs ennemis tout autant qu'avec eux-mêmes pour aller au-delà de ce qu'on leur a appris et réaliser ce qu'ils pensent être le mieux pour le bien commun de l'humanité en ces temps assombris. Merci à NetGalley et à la maison d'édition Robert Laffont pour cette lecture qui, je n'en doutais pas, va conquérir le coeur déjà épris des lecteurs des deux premiers tomes.
Lien : https://entournantlespages.w..
Quelle magnifique fin pour cette superbe saga! Je n'ai pas vu passer les 700 pages tant j'étais à fond dans l'histoire, prise dans les différentes intrigues avec des personnages hauts en couleurs (mention spéciale pour Jeri, mon coup de coeur de ce tome-çi) ^^ Et non seulement ce roman est divertissant, mais il pousse aussi à la réflexion sur des thèmes cruciaux et complètement d'actualité, ce qui ne le rend que meilleur.
Je suis absolument incapable de dire du mal de cette saga et même de cette fin. On reprochera peut-être un début un peu étrange à ce troisième tome car on ne retrouve pas les personnages principaux des précédents.
Mais une fois que tout est installé, quelle lecture! de l'action, des révélations, des personnages qui se croisent dans tous les sens. C'est passionnant. Et toujours le Thunderhead qui supervise l'humanité, plus ou moins en silence.
Avoir une intelligence artificielle comme l'un des personnages principaux est une approche intéressante et donc une nouvelle vision de l'ensemble de l'histoire. Ses agissements ne font pas toujours sens pour ceux qui l'entoure et pourtant personne ne peut aller contre lui.
Le dénouement de la saga est un peu prévisible mais je pense qu'il était aussi inévitable.
Une trilogie qui pose une multitude de questions sur l'humanité, la surpopulation, l'intelligence artificielle. A mettre dans le plus de mains possible!
Il me tardait de connaître la suite et la fin des aventures de Rowan et de Citra. A la fin du tome 2, Rowan et Citra avaient disparu suite à l'effondrement d'Endura.
Je dois avouer que ma lecture a été irrégulière en terme d'intérêt. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Il y a tout de même de nombreux rebondissements qui ont relancé mon attention et m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. L'auteur ne ménage pas ses personnages. La fin est surprenante.
Je retiendrai de cette trilogie l'univers très original que Neal Shusterman a su créer. Les thèmes abordés sont très contemporains.
Je tiens tout d'abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l'envoi de ce roman. J'avais littéralement eu un coup de coeur pour le premier dû à la surprise, à la qualité du récit, aux personnages, au monde en lui même et tout quoi ! le deuxième m'avait plu mais un peu moins que le premier même si la fin lui avait remonté sa note car celle-ci était totalement folle. J'attendais donc avec impatience ce troisième et dernier volume et je me demandais ce qu'allait en faire l'auteur. Pour tout vous dire … j'ai été déçue … Je sais qu'il est plutôt bien noté, beaucoup de gens l'ont aimé mais je me suis ennuyée, je l'ai trouvé long et lent et puis la fin même si elle tombe dans le sens que je voulais pour nos deux faucheurs ne se passe pas forcément comme je l'avais cru.

En même temps, Neal Shusterman est assez doué pour inventer les fins aussi inattendue que possible. Il n'a pas perdu sa merveilleuse plume dans ce dernier roman, il a le don pour que l'on visualise les choses et que l'on se prenne dans notre lecture. Il sait y faire et ses nombreuses années d'auteur l'ont rendu encore meilleur au fur et à mesure de ses romans. Avec le Glas, on visualise très bien les choses et on se demande où il veut en venir. Il est très fort pour les rebondissements mais également le suspens. Et du suspens il y en a mais avec tous les points de vues différents on s'y perd. Les nouveaux personnages sont plutôt bien et on s'y attache assez finalement même si on ne les découvre que dans ce roman. On aurait aimé un peu plus de passage avec Rowan et Citra. Ils mettent du temps à arriver. J'ai adoré retrouvé Maître Faraday qui m'avait manqué au tome précédent.

La séparation des faucheurs entre le nouvel ordre de Goddard et la vieille garde est assez prenante. On se demande si Goddard va réussir son coup ou non. Les passages avec les Tonistes ont vraiment le côté secte que l'on connaît avec le gourou qui veut tout contrôler en mettant en avant le glas. Et de l'autre côté, ce groupe qui construit des choses mystérieuses dont on est loin de se douter ! J'avoue ne pas avoir du tout voir venir cette fin ! Je ne pensais pas que tout serait régler de cette façon.

En résumé, je suis vraiment déçue par la fin de la Faucheuse 3. J'avais tellement été en adoration sur le premier volume que je m'attendais à ce que la Trilogie soit sur la même longueur d'onde tout du long … Non pas que la fin n'est pas bonne mais je m'attendais à tout autre chose que ça. La saga n'a pas pris le tournant que j'espérais et est parti à des années lumières. Neal Shusterman nous confirme son talent d'auteur et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé cette fin que je ne continuerai pas à le suivre dans ses prochains romans !
Lien : http://antredeluciole.fr/202..
Fin de la série de la faucheuse. Une réussite même si cet opus est incontestablement le plus alambiqué des trois puisqu'il est la conclusion de tous ce qui s'est passé dans les deux premiers.
Pour ma part, je dirais qu'il faut le lire juste après le deuxième sous peine de retrouver le fil un peu difficilement. En tout cas bravo à l'auteur pour nous plonger à la fois dans le passé, le présent et le futur sans que cela soit indigeste