4,2

Ce tome clôt une saga que j'ai beaucoup aimée. Si la lecture de celui-ci m'a donné un peu plus de fil à retordre que les autres (j'ai trouvé le premier quart long à mettre en place tous les éléments nécessaires pour parvenir à la fin prévue), j'ai pris un grand plaisir à retrouver les différents personnages de la saga, et les thématiques fortes qui en font son intérêt (la vie et la mort dans un monde qui a acquis l'immortalité, le bien et le mal, l'imperfection de l'humanité, la quête de pouvoir, etc.).
Ce livre est vraiment ce que je caracteriserais de "finir en beauté".
J'ai adoré ma lecture, davantage même que les 2 premiers tomes ! J'ai adoré le développement autour du Thunderhead, le fait qu'on devine partiellement le dénouement mais sans réussir à avoir une vision globale pertinente, et cette sensation à la fin quand on découvre l'ensemble du puzzle terminé : mais c'était donc ça !
Moins de blabla, plus d'action !

J'ai vraiment ressenti ce tome comme plus vivant, plus intéressant.
Contrairement au tome 2 où je trouvais les longueurs vraiment barbantes et le côté politique de la communauté très ennuyant, c'est ici une succession de moments intenses et de découvertes.

Les personnages sont plus attachants, plus humains, personne n'est laissé de côté. J'ai vraiment eu l'impression qu'on s'éparpillait moins et que chacun avait sa place et son développement.

Les scènes d'action arrivent bien plus tôt que dans le tome 2, ce qui rend la lecture plus prenante.
C'est une suite de chamboulements, de découvertes, de retournements de situation... Même si c'est encore loin d'être parfait, c'est beaucoup plus agréable à suivre.
Le point de vue souvent omniscient est mieux géré, on est beaucoup plus surpris, ce qui ne fait qu'augmenter la tension.

Une bonne conclusion avec des moments pleins d'émotion !
Lu en LC avec Vanessa, ainsi se termine la dystopie en 3 tomes de la Faucheuse de Neil Schustermann.

En toute transparence, ce n'est pas mon opus préféré et même si ce n'est pas un coup de coeur par rapport aux 2 volets précédents ce n'est pas non plus une mauvaise lecture.

Les points positifs :
- le personnage presque parfait de Faraday, on aurait tous besoin et envie d'un Maître Faraday dans sa vie
- La fin un peu "happy end" certes mais de fait qui ne s'oriente pas vers l'escalade et un final du style "affrontements"
- la modernité des personnages et le courage de certains personnages qui se révèlent dans l'adversité

Les points négatifs pour moi :
- trop de portes ouvertes et de personnages dont l'histoire n'a pas de réelle fin
- le côté religieux est exploité parfois trop
- je pense que certains passages étaient trop longs et auraient pu être écourtés afin d'entrer plus rapidement dans l action quitte à faire un 4eme Tome apportant une vision de l'avenir de l'humanité en cours de reconstruction.

Je sais qu'il existe le hors série de nouvelles, j'espère que certaines d'entre elles m apporteront les réponses qui me manquent.

Concernant la plume de l'auteur, elle est parfaite ; même les longueurs ne sont pas désagréables.
La trilogie est très très intéressante au regard de sujets de société actuels tels que la surpopulation, la colonisation de l'espace, l'espérance de vie qui s allonge, le manque de ressources et de respect de la planète ou encore la corruption des systèmes.

Une dystopie jeunesse agréable qui sur l'ensemble des 3 tomes obtient pour moi un 4.3/5.

L'avez vous lue ? L'avez vous aimée ?
Ma trilogie dystopie fantaisiste préférée !! Énorme coup de coeur du début à la fin, pas un seul faux pas !!

Les intrigues sont merveilleusement ficelées entre elles, pour s'unir dans un final explosif et totalement inattendu.
J'ai pleuré comme un bébé à la fin du deuxième, et puis j'ai pleuré comme un bébé à la fin du troisième 😂

Entre le premier et le troisième tome, en plus de 150 chapitres, plus de 2000 pages, l'intrigue prend des proportions sans pareil ! L'histoire s'étend sur quelques années, depuis l'adolescence de Citra et Rowan, choisis pour être apprentis faucheurs. Chaque personnage suit sa propre évolution et tous nous surprennent !
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me lancer dans la lecture à cause d'une certaine lenteur dès les premières pages. de plus, elle est amplifiée par l'arrivée en masse de personnages secondaires, nouveaux ou oubliés des tomes précédents, qui se fondent rapidement dans l'oubli. Cette déception est d'autant plus palpable que les deux premiers opus se démarquaient par leur rythme effréné et leur énergie captivante.

De plus, les héros, autrefois vibrants, deviennent moroses et difficilement suivables. Ils semblent avoir perdu leur éclat et leur humanité, ce qui rend leur évolution tardive encore plus frustrante.

Malgré tout, ce dernier volet parvient à clôturer la saga avec brio. Il nous plonge dans un tourbillon d'émotions et nous ramène avec plaisir dans l'univers qui nous est cher. Les personnages, en dépit de leur nombre, demeurent remarquablement construits, portés par le talent de l'auteur.

Malgré ses défauts, cette saga demeure imprégnée d'une profonde humanité et livre d'importantes leçons sur la vie et la mort.
La série de Shusterman "La Faucheuse" est une bonne série. J'adore le monde que l'auteur a construit et la profondeur du décor qui pousse notre imaginaire à rêver de cette dystopie.

L' écriture (ou la traduction ?) reste le point négatif de l'ensemble. On a du mal a être surpris alors même que le scénario devrait le permettre et je trouve toujours l'histoire de Citra et Rowan très gnangnan. Depuis trois livres, elle s'étale et rien ne se produit jamais entre les deux ! Il est presque incompréhensible de comprendre ce qui les attire l'un à l'autre. Vu le récit, une belle amitié aurait largement suffit à l'histoire...

Il n'empêche, c'est un livre très agréable qui se lit facilement. J'apprécie la fin que je n'avais pas anticipée.
Beaucoup de personnages sont assez travaillés, avec des objectifs et des caractéristiques propres, des défauts et des qualités qui nous font les aimer et regretter leur disparition.

J'ai la sensation que ce monde a encore beaucoup d'histoires à nous révéler et je serai ravie d'en savoir plus sur certains personnages.

Les points négatifs :
- écriture qui manque de suspense
- une histoire d'amour à l'eau de rose
- quelques contradictions

Les points positifs :
- dystopie très intéressante
- scénario
- lecture rapide
C'est avec émotion que je quitte l'univers incroyable de la Faucheuse. Quelle aventure !!

Dans ce dernier tome, tout y est. L'intrigue monte en puissance et la lecture se fait frénétique parce qu'on se demande comment les choses vont se régler…ou pas. de quelle manière l'auteur va nous conduire jusqu'aux termes de l'histoire ! La fin d'une série est toujours un exercice périlleux, car une mauvaise fin peut teinter négativement l'ensemble d'une bonne série. Ici, la fin est bien construite, logique et, à certains égards, surprenante. Je n'en dis pas plus.

C'est toujours émotif de quitter des personnages auxquels on s'attache. Rowan, Dame Anastasia, Greyson, le Thunderhead et le florilège d'individus qui les accompagnent. Neal Shusterman a su construire une galerie incroyable de protagonistes. Et Goddard, mon Dieu, Goddard! Quel méchant! C'est un méchant qu'on prend plaisir à détester viscéralement. Peut-être parce que ses décisions – du moins la plupart – sont mues par une logique implacable. Tout est calculé et c'est bien ça qui fait de lui un être purement mauvais. Oh que j'ai aimé le haïr!

Si vous avez aimé les deux premiers tomes, il est certain que vous aimerez celui-ci. Lancez-vous dans le dernier volet des aventures de la Faucheuse, mais attention, la construction du récit de Shusterman est faite de manière à nous faire lire rapidement. C'est un page-turner efficace qui risque de vous laisser éveillé beaucoup plus tard que ce à quoi vous vous attendiez.
Un bon gros pavé qui est à la hauteur de cette incroyable saga de Neal Shusterman.
Le récit est un peu décousu par moment car nous n'avons pas toutes les informations, mais on lit, on continue, en sachant très bien qu'on aura toutes les réponses à la fin du roman. Et malgré cela, j'ai vraiment adoré ce dernier tome ! Il est riche en évènements, en personnages et l'aspect dystopique et dénonciation de la société est très présent et super important!
J'ai vraiment aimé le personnage de Citra, Rowan et Greyson, ils sont pas parfaits, loin de là, ce sont des humains, mais ils sont formidables et tellement bien écrit.
J'avais très peur de la fin, d'être déçue, parce que pour ce genre d'univers, je trouve qu'il n'y a jamais de fin parfaite et qui me satisfait à 100%. Mais franchement, très surprise et très contente de la fin de cette histoire!
J'ai été comblée de A à Z par cette saga, que ce soit par l'univers, les personnages, l'histoire et les implications dans notre monde.
Dire que cette trilogie a été un vrai coup de coeur est un euphémisme face à mon amour pour "La Faucheuse".

Je dois avouer qu'après la fin du tome 2, je ne pouvais pas rester sans connaître la suite. Je me suis donc lancée dans ce dernier tome malgré son épaisseur qui était plutôt intimidante pour ma part.
Même si j'avais de grosses attentes quant à la conclusion de cette aventure, je n'ai pas été déçue.
On trouve une conclusion satisfaisante aux événements du tome précédent. Les quelques nouveaux personnages bien qu'assez peu important en soit, sont plutôt bon. J'aime particulièrement le personnage de Jericho qui a son petit charme. Chaque personnage à son arc et à une conclusion satisfaisante.

Je mets cependant ce tome très légèrement en dessous des deux premiers à cause des quelques ventres mous même si ce n'est pas tant dérangeant que ça.