EAN : 978B0BFBQN2H1
Haro (22/09/2022)
3.5/5   7 notes
Bienvenue au Musée galactique des Choses disparues ! La nostalgie vous gagne et vous souhaitez retrouver les embruns de la mer ou le goût du miel ? Visiter le Louvre, déambuler dans les plus belles villes de votre Terre adorée ? A moins que vous ne souhaitiez plutôt parler à l'un des personnage archivés au Musée ? Qu'importe votre envie, le Musée saura y répondre tant que vous disposez de quoi payer. Et si ce n'est pas le cas, Rebecca Monelle pourrait bien vous en o... >Voir plus
Que lire après Le musée galactique des choses disparuesVoir plus
🙂 Sympathique mais…
En trois mots : musée - archivage - anticipation

« Il y avait quelque chose de poétique à archiver la Terre, comme on rangerait ses photos-souvenirs avant de déménager. »

Années 2100, les gens échangent leur liberté contre l'espoir d'un archivage post-mortem.

➡ L'idée de départ de ce livre de science-fiction me semblait très intéressante. En effet, l'univers créé comporte de nombreux bons éléments, notamment le principe de l'archivage, le Musée, les différentes planètes et le thème du deuil.

« Plus elle s'appliquait dans son travail, meilleure devenait l'expérience des visiteurs. Et ces derniers, souvent exilés dans l'espace, avaient besoin de ce lien avec leur planète mère. »

➡ Malheureusement il m'a fallu patienter une bonne centaine de pages afin d'entrer pleinement dans ma lecture. Il ne faut pas non plus s'attendre à un livre rempli d'action.

La deuxième partie du roman m'a davantage convaincue mais la fin reste un peu précipitée, au contraire du début du roman.

« Pourquoi les gens ne voyaient-ils que ce qui les arrangeait ? »

➡ Les personnages principaux, Rebecca et Io Ban, sont agréables à suivre, leur mission est claire, tout comme leurs idéaux. Les liens d'amitié et familiaux entre les différents personnages apportent plus de profondeur au récit.

➡ Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment mais je suis restée loin du coup de coeur. Sur le papier, tout est là, mais j'ai eu plus de mal avec la construction de l'intrigue. Malgré tout je souligne les bonnes idées et suivrai les prochains romans de l'autrice.

Merci aux éditions Haro pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023
Le résumé me tentait beaucoup, je le trouvais très intriguant, mais malheureusement, j'en ressors un peu déçu 😕 La lecture reste agréable avec un univers très intéressant, mais ça n'a pas suffit de mon côté...

Dans l'ensemble, l'histoire est prenante, j'ai accroché à l'ambiance et à l'univers mais j'ai mis un peu de temps pour rentrer vraiment dans le livre, j'ai trouvé le début un peu long.

Par contre après, j'étais vraiment à fond, j'avais hâte de savoir le dénouement car je me suis attaché aux personnages, que ce soit les principaux, qui m'ont touché dans leur quête respective, mais aussi les secondaires ! le style est fluide, on ne s'ennuit pas. Les chapitres sont courts, ce qui donne un très bon rythme au récit.

Une des mes frustrations vient de la fin, j'ai un goût d'inachevé 😕 Et c'est ce problème qui fait toute ma déception, j'ai presque l'impression qu'il manque des pages entre les deux derniers chapitres tant ça va vite. Surtout que là j'étais vraiment dans l'histoire, donc j'aurai aimé plus de développement.

Et seconde déception pour ma part (ATTENTION SPOILER ⚠⚠) :
Excellente découverte! Je suis tombée par hasard sur ce livre en librairie et j'ai été surprise de cette lecture. Je ne suis pas particulièrement adepte de la science-fiction/ anticipation, mais j'ai été agréablement conquise. Une écriture fluide, des descriptions pas trop chargées et des personnages brillamment construits.
Le message écologique et éthique derrière cette fiction fait réfléchir. Aucune scène n'est superflues et les interactions entre les personnages sont d'un naturel qu'on oublie qu'on se trouve dans une fiction. Leurs histoires personnelles dans ce monde régit par la loi des "cribits" est passionnante et poignante. Rebecca, l'héroïne, n'est pas le personnage lisse sans défauts et c'est tout ce qui fait son charme. L'histoire parallèle avec son frère apporte la touche d'amitié et de sensibilité qu'il manquait à la dureté du monde dans lequel ils évoluent.
J'attends avec impatience d'autres ouvrages d'Ina Siel!
Alors j'avais très hâte de lire ce roman de Science Fiction. Mais j'avoue avoir été un peu étonnée. Déjà, j'ai beaucoup aimé l'univers avec les différentes planètes et le musée où toute la terre ou presque est archivée, mais je n'en ai pas eu assez, j'avais envie d'en savoir encore plus sur ce monde et cet univers. J'ai eu du mal à m'immerger au début car je ne comprenais pas trop la dynamique de ce monde. Une fois cela passé, je me suis prise au jeu et j'avais envie de connaître le dénouement de cette histoire mais je n'ai pas réussi à m'attacher à tous les personnages. J'ai beaucoup aimé celui de Io Ban qui grandit au fur et à mesure mais j'avoue avoir été un peu indifférente aux autres... Dommage ! J'ai également eu l'impression que la fin allait beaucoup trop vite en comparaison au rythme assez lent et posé du reste du livre. Par contre j'ai adoré la réflexion sous jacente sur l'idée "d'archiver" les personnes grâce à l'intelligence artificielle en les suivant toute leur vie, super intéressant ! En somme c'était une bonne lecture mais pas un coup de coeur malheureusement.
Encore une tres TRÈS chouette découverte grâce à @leplib2023 !
Figurant parmi les 25 finalistes, @ina.siel signe ici un roman d'anticipation incroyablement dense et bien écrit !
J'aime lire ce genre de livre, dans lequel rien n'est laissé au hasard. Qu'il s'agisse des personnages, de l'intrigue, de l'univers, tout est décrit à la perfection et c'est comme si les images se formaient devant vos yeux.
J'ai aimé cette critique d'un monde où tout se vend et tout s'achète, avec ce petit côté effrayant qui nous fait penser qu'on n'en n'est pas si loin !
C'est un roman jeunesse, (young adult mais, je n'y connais rien à ces classifications 😱😅), l'héroïne à 17 ans et est extrêmement attachante et touchante.
Merci à @editions.haro de nous avoir fourni l'ebook de cette petite pépite.
Il paraît que c'est bientôt Noël, voici une super idée cadeau !!