Christian Signol, auteur prolifique de romans de terroir se situant dans les Cévennes raconte ici sur le XXe siècle l'histoire des Barthélemy.
Il y a le père Auguste, la mère Elise et les enfants François, Matthieu et Lucie.
En ce premier janvier des grands événements doivent se dérouler, c'est le maître d'école qui l'a dit. Mais le seul événement de la journée, c'est le passage des cherchent-pains que la famille accueille le temps d'un repas dans la chaleur de l'affection qui les relie. Car l'ambiance est chaleureuse chez ces petits fermiers qui louent leur ferme. François malgré ses bonnes notes est placé dans un ferme, tandis que Matthieu reste travailler chez ses parents, quant à Lucie elle a été mise chez des châteliers.

L'histoire couvre la première guerre mondiale et sa suite jusqu'en 1939.

L'histoire du premier jour de l'an 1900 .La famille Barthélémy va débuter l'année. La vie dans ces montagnes enneigée 5 mois par an est très dure. Une ferme perdue dans un hameau, Les trois enfants François l'ainé, doux et rêveur qui aime l'école mais doit aider son père aux mois les plus chauds pour les semences et les récoltes, son frère Mathieu le costaud de la famille, il aime la besogne des champs et est toujours le premier à rendre service, la dernière, la douce et jolie Lucie. Mais le bonheur va être de courte durée, un jour d'orage leur père sera foudroyé au-dessus de sa charrette au foin. Ces enfants étaient heureux entre les l'histoire et les chansons de leur mère. Vient le décès de leur mère. Pour ces enfants, la vie va prendre des chemins tout à fait différents. Vont-ils réussir là où leurs parents, pauvres fermiers, n'y sont pas parvenus. de la poésie, une lecture simple mais très poignante.
"Les Noels Blancs" est le premier tome de la série corrézienne "ce que vivent les hommes". Dans ce premier opus nous rencontrons Elise et Auguste Barthéhémy et leurs trois enfants François, Mathieu et Lucie.
Et c'est tout le siècle que nous allons traverser eux. Les durs travaux de la terre, les saisons, l'école pendant quelques années, puis très vite, le travail parce qu'l faut bien gagner sa vie, d'autant plus que le décès de leur père va plonger les enfants très vite dans le monde des grands. François ouvrier de ferme, Lucie domestique, alors que Mathieu lui, rêve de nouveau horizons et va partir en Algérie pour y tenter sa chance.
Une fois de plus, Christian Signol nous fait partager la vie d'une famille simple, avec tout ce qu'elle peut comporter de travail, de difficultés, de soutien, de tendresse aussi. Avec la sensibilité qui le caractérise, il nous livre des personnages très attachants, et on a envie de suivre grâce au second volet de la série, la suite des aventures des enfants Barthélémy.
Tome 1 d'une très belle saga corrézienne où l'auteur évoque ces gens humbles qui ne possèdent rien, sinon leurs mains pour travailler, ces hommes et ces femmes dont le passage sur terre a laissé des traces, comme les 2 effroyables guerres qui ont détruit leur vie et leurs espoirs.
Une belle leçon de vie!

Je m'attendais à un roman de terroir, sans que ce soit péjoratif, mais j'ai été agréablement surprise par l'ampleur historique de l'histoire. L'histoire démarre le 1er janvier 1900, en Corrèze, dans une famille de paysans pauvres, où les enfants apprennent très tôt la valeur du travail. Chaque enfant aura un destin différent lié à la guerre 14-18.
J'ai aimé découvrir le côté colonial de la guerre, que je connais mal. Premier tome de "Ce que vivent les hommes", série en deux volumes, ce roman vaut le détour.
un pur régal de lecture détente
les histoires de christian signol jadore.cest souvent triste mais ca me passione quand meme