Avec ce troisième tome, s'achève ma relecture de "La Rivière Espérance". Je suis déçue qu'elle n'ait pas été à la hauteur des souvenirs que j'en gardais.

Dans "L'âme de la vallée", nous retrouvons Marie et Benjamin, enfin revenu de sa déportation en Algérie pour ses idées politiques. Après quelques années de bonheur à la proue de leurs gabares, ils sont malheureusement contraints de s'exiler plus haut dans la vallée pour se consacrer davantage au commerce du bois, celui de la batellerie étant fortement concurrencé par la nouvelle ligne du Chemin de fer. Mais Marie qui souffre de phtisie s'adapte mal au climat humide et froid. Pendant ce temps, les idées républicaines, tant défendues par Benjamin continuent à s'étendre parmi la jeunesse.

J'ai revisionné également quelques épisodes de la série télévisée que cette saga avait inspiré à Josée Dayan et j'ai compris ma déception. Les souvenirs qu'il m'en reste sont plutôt liés à cette dernière. J'en revois encore les personnages totalement passionnés et passionnants. La réalisatrice avait tout misé sur eux, le décor restant au second plan. Il est vrai que filmer les crues et les décrues, la descente et la remonte de la Dordogne n'était peut-être pas très vendeur. Christian Signol, lui, a mis en scène sa région et la vie de ses habitants au XIXe siècle. Il s'est attaché à montrer l'impact qu'avait eu sur eux l'arrivée du progrès incarné par l'installation de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Brive. Il restait peu de place pour la romance.

Roman social pour l'auteur, série sentimentale pour la réalisatrice, voilà où mes souvenirs ont été dupés. J'accorde un 12/20 à ce dernier tome où l'écriture de Christian Signol est toujours aussi talentueuse mais trop descriptive à mon goût.
J'ai été un peu plus déçue par ce dernier tome qui je trouve, traine en longueur. Mais toujours contente de retrouver les personnage de Marie et d'Emeline, nous en apprenons plus sur comment ces familles qui se haïssent vont se retrouver à travers leur descendance.
Un livre en demi-teinte mais que l'on referme tout de même avec un petit peu de regret.
Lien : http://exulire.blogspot.fr