Depuis le temps que je connais Signol de nom, il était bien temps que je le connaisse de plume. Cette opération Masse Critique organisée par Babelio a été l'occasion.

Ce roman de Signol se veut un hommage au travail des médecins de campagne, de moins en moins nombreux à se dévouer à une population vieillissante, dure au mal mais sachant encore le sens du mot "reconnaissance". On y suit donc le quotidien du jeune docteur Adrien Vialaneix qui, après ses études, a choisi le cabinet d'un petit village du Limousin plutôt qu'une prestigieuse carrière de chirurgien. Au-delà des cas qui se succèdent dans son cabinet ou au fil des consultations à domicile, ce sont surtout des êtres humains qui défilent, un peu paumés, rongés par le déclin des campagnes. Adrien essaie de faire son travail le mieux et le plus humainement possible, parfois confronté à des situations ou des choix difficiles, à un profond sentiment de solitude et à la peur de se tromper. Heureusement, il peut compter sur l'optimisme inébranlable de Mylène, l'infirmière qui partage son cabinet et, bientôt, sa vie.

On sent vraiment dans ce roman que Signol a voulu dépeindre à la fois ce quotidien difficile des médecins de campagne et, en même temps, le déclin de ces mêmes campagnes. On sent sa nostalgie d'un âge d'or de la ruralité triomphante qu'il a tant dépeint dans d'autres de ses romans. Quoique je vive à la campagne, je n'étais pas tout à fait d'accord avec ce portrait plutôt pessimiste (mais la campagne bretonne n'est peut-être pas au même stade que la campagne limousine). Je n'ai pas trop aimé ce côté défaitiste et nostalgique. Par ailleurs, l'histoire se résume surtout à une suite de consultations. L'intrigue est presque entièrement dans le résumé et ne connaît pas de rebondissements marquants. Je n'ai pas trop l'habitude de ce style de romans donc je ne peux pas dire si c'est normal mais cela en fait un roman pas très passionnant à mon goût. Quant au personnage principal, je l'ai trouvé sympathique mais pas vraiment attachant. Il manque un peu de relief et sa "profonde humanité" vantée par le résumé confine parfois à la lâcheté, j'ai trouvé.

Un bel hommage aux médecins de campagne mais un roman finalement un peu fade et sans surprises.
Les romans de Christian Signol vous transportent en principe au coeur des campagnes Françaises, loin des turpitudes du monde moderne urbain, au plus près des valeurs d'antan.
Et cela fait du bien. Cela permet de souffler un peu.
"La vie en son royaume" raconte le quotidien d'un jeune médecin de campagne venu s'installer dans le village de sa grand-mère, désireux de retrouver un peu des saveurs de l'enfance.
Les journées se ressemblent toutes un peu, avec les difficultés, les peurs, les espoirs, les joies. C'est un peu répétitif, pas particulièrement original, mais ça se lit avec beaucoup de plaisir.
Des personnages attachants, une histoire d'amour cousue de fil blanc, une lecture apaisante malgré un sujet pas si apaisant que cela : la médecine et ses tensions.
Un livre sympa comme tous les Signol
La vie de ce médecin de campagne est bien racontée.
Ce fait de société dont nous avons tous conscience est très bien décrit
Les paysages de campagne sont très bien décrit
C'est reposant et donne envie d'aller se promener
Sans doute le moins élaboré des livres de Signol. J'ai été un peu déçue par la liste des maladies, les répétitions, comme pour donner sans doute un peu plus de "chair" à l'histoire de ce médecin qui a choisi d'officier en campagne.
un peu déçue pas le début du livre j'ai préféré vers la fin où on a plus de narration dans les consultations.
j'ai bien aimé les descriptions de paysages
mais j'ai moins aimé l'intrigue amoureuse car ce n'est pas une intrigue...on le voit tout de suite.
un livre qui peut se lire chapitre par chapitre (il y en 10), car le suspense n'est pas au rendez vous, l'envie de connaitre la suite non plus.
comme dit plus haut, j'ai préféré les derniers chapitres, la routine quoi puisqu'on a à peu près, une année de medecin ( sa première si j'ai bien compris comme medecin de la campagne)