AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 121 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Au coeur de la Dordogne, Mélina Fontanel a grandi au côté de son père Jean, bordier pour les Carsac, les propriétaires terriens du village de Salvignac. de sa mère Ida, la petite fille ne connaît qu'une photographie mais elle pressent qu'un secret entoure son décès précoce. Cependant Jean, toujours prompt à lui raconter les secrets de la truffe, se ferme comme une huître quand il s'agit d'évoquer sa défunte épouse. Alors la petite Mélina interroge la terre, les chênes, son fidèle ami Pierre, le fils des métayers. Mais tous gardent le silence et Mélina devra faire preuve de patience pour découvrir les secrets qui entourent sa mère. Très proche de la nature et dépositaire du savoir de son père sur la culture des truffes, l'or noir du Périgord, Mélina devient une jeune fille puis une femme forte, terrienne, aussi bonne à dresser les chiens qu'à choisir les glands qui feront les meilleurs chênes ou à cueillir les plantes qui soignent. Elle aura son lot de peines et de joies, connaîtra la guerre, les deuils, l'humiliation d'être une femme dans un monde d'hommes, l'humiliation d'être pauvre face aux maîtres mais saura toujours garder sa fierté, sa détermination et sa conviction que c'est sur cette terre de Dordogne que se trouvent tous les bonheurs de la vie.

Christian Signol, grand maître du roman du terroir, signe ici un bel hommage à la Dordogne, la truffe noire et aux petites gens des campagnes. Mais malgré une héroïne attachante et une agréable promenade dans cette belle région de France, ce roman est une déception. L'écriture linéaire, sans saveurs, sans surprises est le véritable point noir d'une histoire qui manque aussi d'originalité. La petite paysanne humble et fière face aux nobles propriétaires arrogants et paternalistes, c'est un scénario attendu et le droit de cuissage que pense pouvoir exercer le fils de famille n'est pas non plus une nouveauté. Pourtant, on se laisse bercer par un récit qui parle à nos racines terriennes et la lumineuse Mélina participe à cet attachement.
Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature mais on peut, le temps de quelques centaines de pages, apprécier la ballade en Dordogne et le souvenir de ces temps anciens où l'homme vivait avec les saisons et puisait ses ressources dans la terre. Un charme désuet.
Commenter  J’apprécie          400
Début du 20 ème siècle. Mélina vit avec son père, Jean Fontanel, tout près de Salvignac, en Dordogne.
De sa mère, décédée dans un incendie, et dont elle n'a aucun souvenir, elle ne doit pas parler, sous peine de voir sur le visage de son père les ravages du désespoir. Leur vie se partage entre le métier de Bottier de Jean Fontanel, et les truffières qu'ils entretiennent, la fierté de cette terre périgourdine.
Les rudesses de la terre, le travail sous la contrainte du maître Carsac, mais aussi l'école qu'elle aura le plaisir de découvrir, l'amour de Pierre son "promis" depuis l'enfance, puis les affres de la guerre qui enlèvent ceux qu'on aime, autant d'événements que va devoir traverser Mélina au cours de sa vie.
Comme toujours, Christian Signol nous parle avec un charme indéniable de l'amour de la terre, de l'attachement aux anciens, et sait nous livrer avec Mélina un personnage principal très attachant. Une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Encore un très beau portrait de femme dressé ici par cet auteur qui sait si bien transmetre l'amour de sa terre natale. Portrait de toutes les femmes qui blessées, se relèvent et avancent poussées par leur amour de la vie.
Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Commenter  J’apprécie          30
 livre très facile à lire....

dans les romans du TERROIR ............LES CHENES D'OR de CHRISTIAN SIGNOL ....

j'ai apprécié LES CHENES D'OR qui parlent des truffes ...j'ai appris comment nos grands parents cultivaient et entretenaient les truffières..............j'ai connu comme dans le roman ceux qui  cherchaient les truffes avec un cochon ou un chien .... LALBENQUE le marché de la Truffe du LOT n'est pas loin de chez moi...Les paysans de ma région partent avec un panier rempli de truffes avec un beau torchon par dessus pour les vendre en décembre et janvier. La truffe a une période  a permis la construction ou rénovation de nombreuses maisons de mon village. La truffe se vend en paiement en liquide sans impôts - Peut être que maintenant le fisc a mis son nez dans la truffe ?? Je l'ignore !
Commenter  J’apprécie          23

C'est toujours un réel plaisir pour moi que de lire un roman de Signol et celui-ci n' a pas failli à la tradition.
C'est un véritable hymne à la nature , la vie et à l'amour des choses et des gens qu'il nous livre dans ce roman.
On y retrouve tout ce qui lui tient à coeur au fil des pages ; le vie à la campagne mais celle d'avant la modernisation ainsi que l'amour et la foi au genre humain qui doit surpasser toutes les misères de ce monde.
C'est également un nouveau superbe portrait de femme que nous découvrons au fil des pages .
Commenter  J’apprécie          20
Découverte de Christian SIGNOL.
L'histoire de la vie de Mélina dans son Périgord natal: son rapport avec la nature (la culture des truffes, d'où le titre du roman), ses échanges subtils avec la forêt dont on pourrait dire qu'elle en devient un élément constitutif par sa connaissances des plantes, sa lecture des bruits.
Son rapport, son besoin de maternité l'ancre également dans ce monde de la nature: acceptation mais sans aucune résignation, loin de là !
Alors qu'elle sait tout des plantes et de leurs pouvoirs, qu'elle sait déchiffrer le langage des chênes, l'auteur ne dit quasiment rien de son approche d'autrui en dehors du plan affectif: rien (ou presque) sur l'odeur des hommes, le contact de leur peau... Il y a comme un pan aveugle de son rapport avec la nature: la flore oui, les humains n'étant que source de rares bonheur et surtout de conflits à surmonter.
Reste une langue souple naturelle et classique, un bonheur de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les chênes d'or, une plongée dans le Périgord, celui de la truffe, dite la Noire, qui suscite la passion des hommes, la passion tout court ou la passion pour en tirer profit.
Il y a dans ce roman "campagnard" les ingrédients habituels si j'ose dire, mais j'avoue m'être laissée charmer par le personnage de Mélina, du moins dans sa jeunesse, et les descriptions de la forêt, de la culture de la truffe.
Rappel aussi des conditions de vie en ce vingtième siècle dans les campagnes reculées, ou pas si reculées finalement...
Un livre intéressant au-delà de l'histoire des humains, laquelle n'est pas sans intérêt à certains points de vue (Histoire, rapports sociaux...)
Commenter  J’apprécie          10

Roman paru au Livre de poche en 1999, c'est un joli coup de coeur dont je vous parle aujourd'hui. Mélina connaît "la terre" depuis son enfance, son père lui ayant appris à trouver les "demoiselles noires", c'est à dire les truffes. Mais malgré tout l'amour de ce père, une question reste un mystère : pourquoi elle n'a plus de maman ? Qui a allumé l'incendie qui lui a coûté la vie ? ( pas de spoil 😀, c'est la quatrième de couverture). Il préfère partir de la maison et aller tirer sur quelques arbres.

En parcourant les pages du livre, on découvre un univers fait de traditions, de valeurs de famille, de secrets mais aussi d'un amour inconditionnel à sa "terre", son pays. Une quête de vérité et de passion qui fait de l'héroine de l'histoire, tout au long de sa vie, un être à qui l'on s'attache.

Le roman est très facile à lire tant l'histoire est une ode à la vie, un destin à découvrir au plus vite.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes, elles, déclinent vite sous le poids des fardeaux. Elles sont résistantes, pourtant, mais les enfants les accablent très tôt, autant que les tâches ménagères qui s'ajoutent aux travaux des champs. Elles savent que le temps leur est compté, mais elles ne s'en plaignent pas. La religion les console de tout. Elles ne se redressent que pour juger du temps qu'il fera, tout en demeurant généreuses, surtout pour leur famille. Penchées sur leurs toupines, elles ont l'orgueil de bien nourrir ceux qui dépendent d'elles. Les flammes de leur âtre allument dans leurs yeux des papillons de lumière qui ne s'envolent jamais, sinon pour se cacher dans les replis les plus secrets de leur coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire agréable
Même si je trouve l écriture un peux pompeuse.
Les rebondissements sont là mais la surprise n est pas au rendez vous .
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (346) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}