Dans cet opus, Christian Signol nous faire vivre une épopée familiale durant la période 1870 à 1914. Charles Barthélémie gère une propriété viticole à Sainte-Colombe, avec l'aide de son fils Léonce et de sa fille Charlotte. le récit va faire évoluer progressivement l'existence de cette famille aux prises avec les aléas d'un destin parfois heureux mais le plus souvent cruel. Force est de constater que Christian Signol ne fera aucun cadeau à l'évocation de cette lignée de propriétaires terriens qui verront leurs vignes ravagées par le phylloxéra, puis par le mildiou et qui connaîtront, tout à tour, la détresse et les souffrances liées à l'horreur de la Grande Guerre. Afin de populariser ce bon roman du terroir, le romancier a rajouté au contexte historique et régional, les querelles de clocher, les passions amoureuses, quelquefois interdites, l'émancipation des femmes pour échapper au patriarcat, et bien d'autres éléments qui donnent une force morale, indispensable au développement de l'histoire.

En dépit d'une belle écriture, aux accents provinciaux et d'une authenticité indéniable, je n'ai pas été convaincue par les longueurs un peu rébarbatives d'un récit qui en alourdissent la quintessence. Les romans du terroir sont en général un peu trop mélodramatiques à mon goût, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Pour l'instant, je ne me sens pas prête à me lancer dans la lecture du deuxième volet de cette saga familiale « La lumière des collines ». Je vais me laisser le temps de « digérer » le premier volet…
Touffu mais bien documenté.
L'histoire s'étale sur deux générations de viticulteurs, un demi-siècle. La liste des personnages secondaires est pléthorique et impossible à mémoriser mais le livre tient la route à mon avis grâce aux personnages principaux intéressants.
Également, on découvre les relations entre les riches viticulteurs et leur personnel, la crise du phylloxéra, la concurrence entre producteurs profitant ou non du sucrage autorisé des vins, les émeutes dans les régions viticoles durement réprimées par Clémenceau puis l'impact de la guerre de 14. Tout cet aspect historique quasi documentaire est très approfondi.