Tome 2 de la trilogie Reykjavík noir qui prend les mêmes personnages repartis quasiment au point de départ, mais avec une expérience supplémentaire. On prend donc les mêmes et on recommence, toujours sur ce rythme lent, avec cette fois-ci davantage de péripéties. Si je voulais être taquin, je pourrais mettre en doute la crédibilité de cette femme au foyer qui devient experte en passage de drogue et qui joue dans la cour des grands narcotrafiquants, mais à l'aune de certains ouvrages étasuniens, je ravale ma taquinerie, et finalement, peu importe puisque c'est un vrai plaisir que de suivre les aventures de Sonja et d'Agla ainsi que la montée en puissance de Maria la procureure. Ce sont, dans ce tome encore plus que dans le premier, les femmes les plus pugnaces, les plus fortes, ingénieuses travailleuses et entreprenantes. Les hommes tentent d'asseoir leur pouvoir ou de le conforter uniquement par la violence et la peur. Dans ces années, l'Islande va mal et l'autrice s'appuie sur cette période sombre pour bâtir une ambiance noire, lourde dans laquelle le soupçon est partout.

La relation Sonja-Agla est toujours aussi difficile. Agla culpabilise d'aimer une autre femme, son éducation ne l'y a pas préparée. Elle ne sait pas que Sonja passe de la drogue, de même que Sonja ne connaît pas l'ampleur de l'enquête sur sa compagne.

Comme dans le tome 1, Piégée, Lilja Sigurdardottir alterne les chapitres, les narratrices, les histoires et donne une importance capitale aux tourments, questionnements, peurs et angoisses de ses héroïnes. Cela humanise son polar et le rend encore plus passionnant.

Tome 3 bientôt.
Lien : http://www.lyvres.fr/
J'avais emprunté ce 2e tome avec le premier à la bibliothèque. Je les ai donc lu à la suite, mettant au défi ce second opus de dynamiser l'avis en demi teinte que j'avais du premier. C'est raté. Les personnages poursuivent sur leur lancée, animés chacun d'un seul et unique ressort : une faille narcissique donnant lieu à des crises de colère pour Adam, un dépassement de soi par la volonté qui anesthésie son rapport aux sentiments pour Alga, un amour maternel viscéral pour Sonja. Les évolutions de l'intrigue interrogent ces fonctionnements de manière precise et mécanique : un chapitre par personnage et par débat intérieur amenant à une action dont les retombées alimentent de nouvelles introspections débouchant elles-mêmes sur de nouvelles actions, ad nauseam. Alors ca se lit bien, le rythme est entraînant, forcément avec ces chapitres courts et ces changements de point de vue. Mais il n'y a aucune profondeur à cet univers et le lecteur ne gagne rien de ces pages tournées. Pas de meilleure connaissance de l'âme humaine, de l'Islande post crise, du monde de la finance ou que sais je. Juste le plaisir compulsif d'être happé par la succession des chapitres. Mais c'est déjà ça.
Le commentaire de Lynda :

Sonja continue à transporter des valises de drogues, elle est de plus en plus imaginative pour cela, mais son complice, à la douane de Keflavík, y fait beaucoup. Elle va devoir se battre contre un nouveau danger, elle va tout faire pour continuer à voir son fils, mais à quel prix ? Ce roman commence très fort, je me suis vite sentie stressé par ce qui arrivait à Sonja, contrairement au premier tome l'auteure nous plonge direct dans quelque chose de très intense et d'angoissant. Ce livre, je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter, j'ai aimé suivre cette histoire qui m'a embarqué de la première à la dernière page. le rythme que l'auteure a donné à ce deuxième tome, ne faiblit à aucun moment, le chantage que subit Sonja est toujours là, l'enquête sur les fraudes bancaires a toujours lieu. Je trouve Sonja beaucoup plus affirmée, elle prend de l'assurance, elle n'hésitera pas à s'attaquer aux plus puissants des malfrats. La fin de ce roman me donne grandement envie de découvrir la suite, j'ai la chance de l'avoir donc je file le lire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Inutile de vous exposer dans le détail ce qui se passe dans ce livre, il suffit d'en lire la jaquette.
Lilja SIGURDARDOTTIR situe son deuxième tome de la trilogie Reykjavik noir dans les turbulences financières auxquelles l'Islande a été confrontée en 2011. Je n'ai pas lu le premier livre et ne pense pas lire le troisième. N'étant ni férue ni friande de romans policiers, je me suis laissée aller à la découverte d'un nouveau genre pour moi. Bien mal m'en a pris.
Le format retenu par L. Sigurdardottir sous forme de petites vignettes, chapitres courts de deux voire trois pages, me semblait attrayant, n'étant pas sans rappeler celui des nouvelles.
Or, il est très difficile de s'y retrouver.
Le lecteur n'a pas le temps de se plonger dans l'action que l'auteur a déjà introduit un tableau différent. Ces épisodes se succèdent trop rapidement et il en dégage une impression de superficialité regrettable, renforcée par le fait que n'y figurent très peu de références culturelles ni d'études de caractères. A la lecture du « Filet », on pourrait être n'importe où…
Les démêlés et autres malversations financières auxquels l'auteur fait allusion sont difficiles à cerner pour tout néophyte d'autant plus que l'auteur n'a pas cherché à éduquer son public.
Par ailleurs, les allers-retours entre l'Islande et le Groenland pour trafic de drogue nous laissent un peu sur notre faim… Malgré tout, c'est peut-être là que l'auteur a fait le plus preuve d'imagination en évoquant le sort non enviable d'un narcotrafiquant, poignardé par sa femme et donné en pâture à un tigre, retenu captif dans le sous-sol de la maison. Un tigre en Islande, pourquoi pas !
Il manque dans cet ouvrage un personnage, homme ou femme de bien, bon, positif, qui apporterait un brin d'humanité et qui ferait office de boussole morale dans cet univers cauchemardesque.
La seule personne attachante créée par Sigurdardottir est un enfant, Tomas, qui paie les conséquences d'un rapport de force entre son père et sa mère séparés, trafiquants et voyous, et qui projette son besoin d'affection sur son petit chien.
Le « filet » ferait-il un bon film ? Un téléfilm de 60 minutes sur une antenne grand public, tout au plus.
Un style qui se confirme !
Lilja Sigurdardottir est une auteure islandaise de thriller qui est un peu à part de la plupart de ses confrères car elle ne joue pas forcément sur la magie des paysages islandais pour développer ses intrigues, on n'est pas forcément ancré dans l'ambiance du pays ; ça me frustre un peu mais j'accepte aussi de prendre du recul par rapport à ma passion pour cette île et j'accepte ce que l'auteure nous propose. Là où par contre elle répond totalement aux codes du polar islandais, c'est qu'elle aborde dans ses intrigues les dérives d'une société islandaise en pleine mutation.

Indéniablement, il y a de l'action ici. Plus que dans les autres thrillers islandais. Je retrouve une certaine griffe des polars américains dans ce que nous écrit Lilja, pas de quoi s'ennuyer ! On rencontre tout un tas de personnages pas du tout fréquentables, c'est en quelque sorte une petite mafia qui fait régner la terreur sur un marché de la drogue de plus en plus important sur l'île. Tout le livre s'articule autour de ce petit groupe et nous suivons les magouilles, les cassages de gueule, et les allers-retours entre Islande et Groenland. Et puis, il y a la maîtresse lesbienne : banquière véreuse prise dans une tourmente judiciaire, en pleine crise économique islandaise en 2011, et obnubilée par son amante qui est elle-même prise dans une tourmente familiale et qui la délaisse complètement. Et comme si ça ne suffisait pas, saupoudrez le tout d'un peu de poussière volcanique de l'éruption d'un volcan au nom imprononçable (Eyjafjallajökull), ce qui ajoute encore un peu de chaos à une situation déjà bien calamiteuse !

Le mot de la fin
L'intrigue est bien menée, le suspense est là, les rebondissements également. Ce n'est pas toujours facile de se retrouver parmi les personnages mais comme presque à chaque fois que je lis un livre islandais, je prends quelques notes avec les noms pour ne pas m'y perdre.

Un bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Dans le filet, deuxième tome de la série Reykjavík noir, on retrouve Sonja, qui a toujours une vie aussi compliquée. Divorcée de son mari Adam car celui-ci l'a trouvée par un beau jour dans les bras de sa collègue Agla, elle se retrouve forcée par ce dernier à transporter de la drogue dans des valises pour le compte de narcotrafiquants. Criminel en col blanc, pervers au sommet, il se sert de leur fils comme objet de chantage. Agla, qui est encore sans le savoir sous le coup d'une enquête pour ses crimes financiers, l'aime d'un amour virant légèrement à l'obsession, voire à la possession.
Le tableau n'est pas franchement reluisant.

Mais heureusement, Sonja a su s'entourer d'un douanier proche de la retraite pour passer les contrôles à l'aéroport. Ce Bragi est un des seuls personnages à m'avoir touchée, tant les autres sont malsains.
Le titre de ce tome porte bien son nom, puisque Sonja se retrouve prise dans un filet qui se resserre à chaque fois un peu plus sur elle. Mais ce personnage est fort, elle est prête à se battre, et fait preuve d'un sang froid remarquable.

Je n'ai rien compris à l'aspect financier, la fameuse crise ayant touché l'Islande à cette époque m'est encore bien mystérieuse. Cependant, ce n'est finalement pas si important.
Les chapitres ultra courts rythment le récit et alimentent l'intrigue pour notre plus grand plaisir. Une intrigue se déployant à l'international, et qui dépeint un monde corrompu jusqu'aux plus hauts sommets. Lilja Sigurdardóttir n'est pas tendre avec ces hommes en costume. Avec les femmes non plus à vrai dire, qui n'ont rien à envier à leurs congénères niveau cruauté.

En bref, pas de temps mort, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Hâte de voir où va nous emporter le troisième tome.
Deuxième tome de la trilogie "Reykjavik noir" de Lilja Sigurdardottir. Oui, celui-ci peut sans doute se lire indépendamment du premier opus, mais je le déconseille.

C'est un plaisir de retrouver les personnages de Lilja Sigurdardottir. le style est toujours aussi prenant, avec des chapitres courts qui savent nous tenir en haleine. Mais je le qualifierais tout de même de moins bon que le premier.
Le filet : Reykjavik noir, tome 2 de la trilogie. Titre original "Netið" ( Islande 2016 - France 2018 ). Il est préférable d'avoir lu le tome 1 pour bien savoir comment Agla et Sonja avaient été piégées.

Avril 2011. Sonja a tout plaqué et fuit l'Islande pour la Floride. Elle a fuit son mari tortionnaire pour se faire oublier avec son fils Tómas. Sonja a laissé Agla engluée dans les conséquences de ses malversations financières. Elle a été reconnue coupable et attend sa condamnation, la prison sans aucun doute car la justice ne plaisante pas avec ceux qui sont à l'origine de la crise financière de 2008. Mais il y a plus grave, plus dangereux, comment libérer ses débiteurs de leur grande dette ? Bragi s'en sort bien, le deal avec Sonja a du bon, il peut désormais accueillir chez lui sa femme Valdís pour être à ses côtés pour le temps qu'il lui reste à vivre. C'est beau d'aimer quelqu'un à ce point.

Quel plaisir de retrouver le rythme effréné de la narration de Lilja. Des mots justes et la surprise peut jaillir au détour de chaque phrase. C'est simple, direct, réaliste, distrayant et émouvant.

Et puis tout s'effondre pour Sonja. Elle doit reprendre son travail de mule. Pour Agla, pas d'autre solution que de reprendre son travail de banquière experte et de se lancer un challenge financier exaltant. Bragi reprend du service.

Et c'est parti pour une ronde planétaire inouïe ! Amsterdam, Luxembourg, Paris, Londres, Nuuk au Groenland, le Mexique ! La coke voyage autant que les emprunts. Dégrèvement, indexation, l'issue est la même, des intérêts colossaux ... Mais tout ne sa passe pas comme prévu. Sonja se retrouve avec un cadavre encombrant sur les bras. Agla n'a pas vu venir María une enquêtrice financière perspicace et habile. Quoi qu'elles fassent, les mailles d'un filet se resserrent sur elles. Même le volcan s'en mêle !

Tout s'enchaîne à une vitesse folle, les 114 chapitres rythment un récit parfois déjanté mais bien documenté. C'est distrayant et tendre à la fois. Lilja Sigurðardóttir offre au lecteur un magnifique roman feu d'artifice au pays des volcans.

Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Un bon thriller, dommage que je n'ai compris qu'au milieu de ma lecture qu'il s'agissait du 2eme Tome...
Malheureusement je me limiterai à celui-ci

Une écriture sympa, une histoire qui se lit bien.
J'avais beaucoup aimé le premier volet de cette trilogie « piégée »
L'auteure avait su avec faire durer le suspense et l'histoire était à la fois cohérente et intelligemment écrite
J'avais hâte de retrouver Sonja et son fils.

Avec cet opus j'avoue avoir été moins embarqué et moins « ballotée » par l'auteure, j'ai trouvé le suspense moins présent et l'histoire moins intéressante.
J'ai trouvé que l'histoire tournait un peu trop autour des montages financier et des blanchiment d'argent

Une lecture sympa mais sans plus. Ceci ne m'empêchera pas de lire le dernier de la trilogie