Citations sur L'Évangile selon Yong Sheng (42)

Les bœufs ! Ces êtres doux et pitoyables, qui acceptaient sans broncher leur condition misérable, au sein de cet enfer humain. Ils étaient un exemple, et semblaient avoir été créés pour montrer aux hommes à quel point il était possible d'endurer les souffrances les plus inimaginables. Et ce, jusqu'à la fin de leur pénible existence. Une fin pour chacun différente, mais toujours aussi triste. La force qui leur permettait de supporter le pire, dont ils héritaient de génération en génération, était inscrite dans chaque fibre de leurs muscles et de leurs nerfs.
La raison, c'est qu'il ne cherchait pas la perfection. Il voulait seulement exprimer la vie. Et la vie, c'est l'imperfection.
Les boeufs roux étaient mis à l'étable, et les seuls à garder l'atelier étaient les deux ennemis du peuple,Yong Sheng et Manchot. Toutefois, depuis la séance de critique de l'été précédent, le pasteur, l'ennemi public numéro un, non seulement devait se présenter toutes les semaines dans les bureaux du comité des Rebelles de la Revolution (1), mais n'était pas autorisé à se reposer durant les trois mois de l'hiver.

1. Durant toute la période de la Révolution culturelle, l'appellation de "Gardes rouges" était réservée aux collégiens, lycéens et étudiants. Les travailleurs étaient appelés " Rebelles de la Revolution". A la fin de 1966, Mao appela les Gardes rouges et les rebelles de la Révolution à prendre le pouvoir sur le Parti communiste chinois (dont les dirigeants furent envoyés en camps de rééducation), et à former des "comités de la Révolution, à la place des comités du Parti.
« Souviens-toi bien de cela : ce qui, après une catastrophe, est sauvé d’une épave, devient la plus belle chose du monde. »
Un soir, Helai demanda à son père : " Pourquoi mes yeux sont bleus, et pas noirs comme ceux des autres enfants ? "
Il fut un peu embarrassé, mais après un court instant d' hésitation, il finit par lui répondre : " C'est parce que l'arc-en-ciel est tombé dans tes yeux.
(p. 244)

Un soir, Helai demanda à son père: « Pourquoi mes yeux sont bleus, et pas noirs comme ceux des autres enfants ? »
Il fut un peu embarrassé mais, après un court instant d’hésitation, il finit par répondre: « C’est parce que l’arc-en-ciel est tombé dans tes yeux.
- C’est arrivé quand ?
- Les autres enfants ont été mis au monde par leur maman mais toi, tu es venue du ciel, portée par une grue blanche qui tenait dans son bec le ruban des linges qui t’emmaillotaient. La grue blanche est descendue du ciel et s’est posée sur notre aguilaire »
C’était la lune. Jamais elle ne lui avait vu cet éclat et cet aspect, celui d’un cheval débridé, qui galopait à reculons.
...il releva la tête et remarqua que, d'un coup, le soleil de Nankin s'était voilé de noir.
Machinalement, son regard revint se poser sur la lettre, et ce qu'il y lut, ce ne fut plus seulement des phrases de quarante-neuf caractères, mais l'échec de sa vie. Quand la ficelle qui ferme un sac de blé se relâche soudain, les grains se répandent à terre. Il en va de même pour l'être humain. Ses sentiments- ses désirs, ses passions, ses contradictions, son animalité, sa douceur, sa fierté, sa jalousie-, tous ces éléments qui forment son identité, sont contenus dans un sac de peau, fermé par une corde invisible. Ce jour-là, le noeud qui serrait son propre sac fut violemment rompu.
Il ne virent plus qu'une lumière diffuse, reprit le pasteur, dans laquelle on ne distngguait plus le ciel de la terre, un brouillard argenté dans lequel toutes les couleurs et toutes les formes avaient disparu. Ils eurent une vision fugace de ce qu'on nomme éternité.
Certes, aimer la propreté et la beauté était un sentiment naturel, mais il n'avait rien à voir avec l'amour. Aimer un enfant aux vêtements déchirés, voilà ce qu'était le véritable amour.