AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 196 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec ce deuxième tome du cycle de Majipoor je m'attendais à retrouver Valentin et ses amis, en fait Robert Silverberg va en décider autrement.
Cette histoire débute en compagnie de Hissune qui après la réhabilitation de Valentin en tant que Coronal est entré au service du Pontife de Majipoor, ce jeune homme au tempérament aventureux ne tarde pas à s'ennuyer à des tâches de classement fastidieuses...
Il décide alors pour passer le temps et son ennui d'accéder (illégalement) au Registre des Âmes où des millions d'habitants de Majipoor ont déposé au fil de milliers d'années des enregistrements de leurs souvenirs. II lui suffit alors de prendre une capsule, de l'insérer dans un "lecteur" pour être en mesure de revivre ces souvenirs comme s'il était lui même cette personne.
Nous allons donc revivre les souvenirs d'une dizaine de personnes aux profils les plus divers. Fermier, militaire, fonctionnaire, aventurier, meurtrier, artiste ou encore voleur pour autant de récits qui vont s'étaler sur près de 10 000 ans.
Il y sera aussi question de religion, une religion qui s'apparente plutôt à une philosophie non dénuée de spiritualité ce qui va nous offrir des récits d'une belle tolérance et d'un humanisme certain.
L'auteur ici ne nous propose donc pas une suite directe des événements du tome précédent mais plutôt de nous faire découvrir l'histoire de Majipoor, sa géographie et sa population constituée de plusieurs races aux morphologies et psychologies variées.
Un parti pris étonnant puisqu'il s'agit en fait ni plus ni moins que d'un recueil de nouvelles et dont le seul lien est Majipoor et son histoire, des nouvelles remarquables par leur qualité où l'on retrouve le style que l'on apprécie tant chez Silverberg.
A l'arrivée c'est une bonne et belle surprise, je continue à apprécier cet auteur.
Commenter  J’apprécie          531
Après avoir lu avec plaisir le château de Lord Valentin, j'ai eu envie de retourner rapidement sur la planète géante Majipoor .
J'espérais retrouver les personnages du premier tome, et je dois avouer que j'ai éprouvé une petite déception quand j'ai réalisé que cela n'était pas le cas.
En réalité, on retrouve le jeune Hissune que l'on avait croisé dans le labyrinthe, et qui va être le fil conducteur de ce livre qui se présente sous forme de petites histoires (ou des chroniques, car finalement le titre s'est inspiré de cela, non ?)
Hissune va faire plusieurs plongées dans le temps grâce à un procédé qu'il a découvert dans le service des archives. Cela va lui permettre de suivre des tranches de vie de personnes ayant vécu quelquefois il y a plusieurs milliers d'années.
Même si ce n'est pas le format que je préfère, j'ai suivi avec intérêt ces petites histoires, mettant en scène des personnes ayant vécu à des périodes différentes sur Majipoor…. Et ces histoires nous permettent finalement d'avoir une bien meilleure connaissance et une base solide sur le sujet, il faut le dire. On apprend même quelle est l'origine du roi des rêves, et cela permet de mieux comprendre certains éléments du premier tome de la série.
On découvre aussi un peu mieux certains aspects genre les conséquences de la colonisation de cette planète sur les metamorphes. Certaines races vivantes actuellement sur Majipoor vont être mises à l'honneur dans l'une ou l'autre histoire comme par exemple les gharyog (hommes à l'aspect reptilien) et les metamorphes.
Après un petit moment de déception au départ de ma lecture, (bah oui, j'avoue que j'avais envie de retrouver Valentin et son entourage si hétéroclite), je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant ces chroniques…
Des chroniques que je qualifierais de sympathiques, même si je reconnais que je vais surement assez vite oublier ce tome au profit du précédent…et du suivant.

Challenge Robert Silverberg
Commenter  J’apprécie          214
C'est un classique de la SF qui le mérite amplement.

Il raconte l'histoire d'un ado, Hissune, qui va peu à peu devenir adulte en faisant l'expérience des souvenirs des autres, à tous les moments de l'histoire de Majipoor. Grâce à des capsules qu'il consulte illicitement, il va être tour à tour dans l'esprit enregistré d'hommes, de femmes, au coeur de leurs sentiments, de leurs ressentis. On découvre cet univers immense, ses terres, ses mers, son histoire plusieurs fois millénaire, ses personnages importants et ses petites gens. Différentes ethnies se rencontrent, s'aiment, se combattent. On s'y perd mais toujours pour mieux s'y retrouver.

J'ai particulièrement aimé Thesme et le Ghayrog, la première âme visitée par Hissune fut celle de cette femme amoureuse d'une créature à l'apparence d'un serpent, à la langue fourchue et à la peau squameuse, douce et souple. Avec sa fin tragique à la manière d'un mélodrame.

La troisième aventure m'a également troublé : La cinquième année de la traversée nous fait partager un voyage en mer interrompu brutalement par une invasion d'herbe à dragon qui empêche le bateau d'avancer ou de reculer. Cette herbe, dévorée en partie par d'immenses dragons (si bien décrits qu'on ne peut nier leur existence, c'est prodigieux!), fige l'embarcation dans le temps et dans l'espace jusqu'à l'issue finale : elle arrivera non pas à avancer mais à rebrousser chemin. L'image du retour en arrière est passionnante tandis que notre ado chemine vers l'âge adulte et que l'on réalise en lisant ces pages qu'il devient un autre lui-même en grandissant et surtout en se nourrissant des autres.

La conclusion nous offre un bel écho à cette situation, tandis qu' Hissune regarde le soleil pour une dernière fois avant de rebrousser chemin pour retourner définitivement dans le labyrinthe afin d'assister Lord Valentin de Majipoor.

Je viens de détailler un peu ici les deux moments qui m'ont plu énormément mais beaucoup d'autres sont inoubliables, comme ce parcours dans le désert des rêves volés. La région désertique de Suvrael et sa galerie de portraits sublimes par exemple.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Hissune,commis aux archives du labyrinthe , se sert du Registre des ämes pour découvrir (et revivre) les vies des habitants de Majipoor à travers les siècles et les continents. En 11 nouvelles ,Silverberg , nous emmène dans une errance rêveuse sur la planète géante . 11 époques,, 11 lieux , 11 personnages qui partent eux aussi à la découverte d'eux-mêmes. Un vrai plaisir de conteur et par ricochet plaisir de lecteur . Ma préférée « Thesme et le Gayrog » qui explore le thème de l'exclusion et de la sexualité inter espèces.
Commenter  J’apprécie          30
Pour commencer il faut préciser que ce tome forme un sorte de parenthèse dans l'histoire. Au point de vue de Valentin, peu d'info, il mène un règne tranquille loin sur le Mont Château.
Au niveau d'Hissune, sa vie de fonctionnaire du Labyrinthe est somme toute assez banale, et on en sait également peu de choses. Mais c'est son gout de l'aventure qui va nous donner accès à la vie sur Majipoor via les souvenir d'anciens habitants de la planète qui les ont enregistrés dans le labyrinthe.
Et a travers ces souvenirs nous découvrons l'histoire de la planète, ou plutôt l'histoire de différents être qui l'ont un jour peuplé.

Bref un tome qui même s'il n'apporte pas tant que cela au niveau de l'intrigue qui en reste globalement au même point, reste très plaisant et enrichissant.
Commenter  J’apprécie          30
Majipoor, planète géante, abrite des dizaines de milliards d'habitants, humains et non humains. Parce que les métaux y sont rares, la technologie y est presque absente. Jeune scribe, Hissune est entré au service du Pontife de Majipoor. Il a accès au registre des âmes où des millions d'habitants ont déposé au fil de milliers d'années des enregistrements de leurs souvenirs.

Le chef-d'oeuvre de Silverberg, une oeuvre légère, subtile, profonde et simple, les Mille et Une Nuits de notre temps.
Commenter  J’apprécie          30
Hissune s'ennuie ferme dans son emploi de commis de bureau à la Chambre des Archives du Labyrinthe. Heureusement il trouve le moyen d'accéder au Registre des Ames, lieu plein de promesses d'aventures et, ce qu'il ne sait pas encore, d'enseignements sur la vie…
Chroniques de Majipoor n'est pas un roman mais un recueil de dix nouvelles. Il s'agit de dix tranches de vie sur Majipoor, à des époques plus ou moins lointaines, et à des niveaux sociaux plus ou moins élevés. Chacune est introduite par les pensées d'Hissune sur ce qu'il vient de vivre et sur ce qu'il aimerait vivre désormais, le Registre des Ames plongeant celui qui le consulte dans l'esprit même de celui qui y a déposé son témoignage.
Tout cela est très informatif sur l'histoire de Majipoor et la vie sur la planète géante. En outre, la nouvelle est la grande spécialité de Robert Silverberg (à ce jour il en a publié 450), ce qui lui permet d'éviter les défauts rencontrés dans le château de Lord Valentin. le nombre limité de personnages dans une nouvelle lui permet en effet de s'y consacrer pleinement, et le temps n'est plus un problème lorsque l'on passe d'une histoire indépendante à une autre.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire : Hissune, un garçon de 14 ans, travaille dans le labyrinthe, aux archives de Majipoor. Lord Valentin lui a trouvé ce travail au registre des âmes en remerciement de son aide lors de son périple pour reconquérir son trône (cf. le château de Lord Valentin)
Hissune use de subterfuges pour avoir accès aux capsules d'enregistrements de souvenirs d'habitants de Majipoor. Hissune se glisse ainsi « dans la peau » d'une dizaine de personnes successivement et nous raconte l'enseignement qu'il en retire. Il ne s'agit donc pas ici d'un roman mais de nouvelles qui permettent d'approfondir l'analyse des personnages déjà vus dans le Château de Lord Valentin. Entre deux nouvelles, Hissune fait part au lecteur des enseignements qu'il en retire. le livre couvre 3 ans de la vie d'Hissune mais plus de 6000 ans de Majipoor. J'ai beaucoup aimé les réflexions d'Hissune et de le voir « murir » entre chaque nouvelle.


1) Thesmes et le Ghayrog (6000 ans avant Hissune)
Thesmes, une jeune femme, rencontre Vismaan le Ghayrog, mi-reptile, mi-mammifère. Celui-ci est blessé et elle le sauve. Amour, attirance, incommunicabilité entre les races sont les thèmes de cette très belle nouvelle.

2) le grand incendie
Eremoil, un colonel, raconte un épisode de la guerre menée contre les métamorphes. Hissune y apprend que Lord Stiamot, considéré, après sa mort, comme un lord important pour Majipoor, était en fait un homme usé, vieilli, pressé d'en finir. Il y apprend aussi que quelqu'un peut préférer mourir sur son lieu de naissance plutôt que de vivre en exil.

3) La cinquième année :
Embarqué avec son équipage pour une traversée estimée à 12 ans, cette histoire met en scène le capitaine, Sinnabor Lavon. Confronté d'abord à l'ennui d'une traversée qui n'en finit pas, puis aux éléments, il est confronté à un dur choix : tuer un homme ou laisser une mutinerie se propager sur son bateau.

4) Cette nouvelle dont je n'ai pas noté le titre se déroule dans le labyrinthe du pontife Arioc. Celui-ci, dépassé par la tache qui lui incombe, semble devenir fou. Un épisode intéressant où on découvre que le plus fou n'est pas celui que l'on croit et qu'il ne faut pas se fier aux apparences


5) le désert des rêves volés : l'action se passe sur Suvrael, le continent le plus au sud de Majipoor. Un jeune homme, fonctionnaire au château entreprend un pèlerinage pour expier une faute qu'il a commise par négligence. Une nouvelle forte sur la culpabilité et la façon d'y faire face.

6) le peintre d'âme et la changemorphe : Un humain tombe amoureux d'une métamorphe. Nismile, le peintre, rencontre Sarine la métamorphe. On chemine avec lui à travers ses pensées et ses doutes.

7) Crime et châtiment : le chemin spirituel de Haligone qui tue un commerçant lui ayant vendu de la marchandise non conforme, culpabilité et rédemption.

8) Interprète des rêves : Cet épisode présente Tisana, que l'on avait rencontrée dans le château de Lord Valentin. Il raconte comment Tisana surmonte l'épreuve pour devenir interprète des rêves après sept années d'études.

9) Une voleuse à Nimaye
Une jeune commerçante se fait escroquer mais réussit à rebondir : une histoire optimiste ou Hissune apprend qu'un grand malheur peut être l'occasion d'un nouveau départ.

10) Voriax et Valentin : Hissune, en s'enhardissant, vit un épisode de la vie de l'actuel lors Valentin (qui dans la nouvelle a 17 ans)

Epilogue : Lord Valentin rend visite à Hissune, et l'emmène loin du labyrinthe vers de nouvelles aventures


Commenter  J’apprécie          20
Robert Silverberg change son fusil d'épaule et, le temps d'un volume, abandonne la longue fresque aventureuse et garnie de personnages pour se focaliser sur une poignée d'entre eux. Il dresse quelques portraits psychologiques, se penche sur des traits de caractère et s'interroge sur les enseignements que chacun peut tirer de ses expériences. Un deuxième volume bien différent du premier et tout aussi convaincant.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (651) Voir plus



Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}