3,3

Qu'est-ce qu'un aigle de pluie ? Les Anciens prétendent qu'ils ont une ressemblance avec les aigles terrestres mais ils sont trois fois plus grands et leurs couleurs plus vives.

C'est un livre léger où l'émerveillement est au rendez-vous. C'est Verdorie, Do, pour les intimes, qui me l'a suggérée.

C'est un livre de jeunesse, c'est un petit roman. Il contient 43 pages. C'est écrit par Éric Simard, il est publié par les éditions Mini Syros. Il aborde souvent dans ces récits les thèmes du rejet et de la tolérance.

C'est l'histoire du peuple Zadakhs, aimé des rapaces, et privilégie la liberté. Ils sont fiers et sauvages. On fait la connaissance de Tirdyk et Choden. Ils habitent sur la planète Aiae. On entend souvent le vent qui chante des mélodies. Ils galopent sur leurs chevaux, en compagnie de leurs aigles. Les enfants ont un don, ils savent unir leurs esprits à leurs aigles pour faire venir la pluie. Ils s'aiment et ça se ressent dans leurs gestes et dans leur coeur. Un jour, les Kins envahissent leur planète et ils s'emparent de leur richesse. Tirdyk et Choden sont séparés et c'est là qu'ils se rendent compte de leur amour et du bien précieux qu'est la nature. Est-ce qu'ils vont se retrouver et qu'est-ce qui va se passer ?

Eric Simard a une écriture délicieuse. C'est un conte féérique même si les Kins débarquent. Dans chaque histoire, il faut des méchants non ? Je suis conquise. L'histoire se place bien, la nature devient magique et nos héros sont attachants. Je mets ici quelques proses exquises :
- Je plane au-dessus des paysages. L'averse fait briller des arbres. La vallée ressemble à un tapis d'étoiles.
- Alors, quand le doute t'envahit, réveille le Grand Esprit qui est dans ton coeur. Il te redonnera espoir.
- Au milieu du vallon, les fleurs brillent : la nature est amoureuse.

C'est une lecture ensoleillée, qui fait du bien aux petits comme aux grands. Je salue en même temps, Do, mon amie de coeur, pour cette belle découverte. Je finis donc cette critique sur ses notes mélodieuses.
Les petits livres de la collection Mini Syros Soon permettent non seulement aux très jeunes lecteurs de faire connaissance avec la littérature science-fictive, mais abordent à travers ces histoires des thèmes et valeurs comme la différence, la tolérance, l'envie de vivre ou...la liberté, comme dans celui-ci...

Jadis, les terriens ont conquis la planète Aiaé pour y extraire de l'or. Mais depuis longtemps la cupidité a divisé les humains en deux communautés : les skin...euh, non, les Kins (représentants de l'industrialisation et de la convoitise) et les non-violents Zadakhs, vivants désormais très proches de la nature.
Tirdyk et Choden sont deux enfants Zadakhs qui s'aiment d'un amour fort et capables d'unir leurs esprits à "leurs" aigles. Ces aigles, dirigés vers le ciel, sont alors incités à transpercer les nuages en criant...ce qui fait tomber la pluie. Les Zadakhs ne sont ainsi jamais à court d'eau...eau, brigué par les Kins qui vont envahir la vallée paisible des Zadakhs, réduisant ces derniers en quasi-esclavage...

Le thématique n'est certes pas très original ; n'oublions cependant pas qu'il s'agit ici (aussi !) d'un premier approche de la science-fiction.
L'analogie avec l'histoire des peuples indiens d'Amérique est évidente et le symbolisme amérindien, respectant la quintessence de la nature, parcourt l'histoire comme un écheveau : l'aigle (l'esprit et le rayonnement), le papillon (métamorphose), le saumon (abondance et la capacité de garder son innocence)...
Je reprocherai à ce texte peut-être une certaine ingénuité des deux pré-adolescents et l'optimisme un peu trop appuyé, mais c'est surtout le langage poétique qui me restera en mémoire : " c'est le mystérieux pouvoir des poissons d'Aiaé : ils nous visitent, nous les humains, en se frayant un passage dans les remous de nos rêves"
Tirdyk et Choden font partie de la tribu des Zadakhs. Ce sont des enfants-pluie vivant sur la planète Aiaé. Lorsqu'un nuage apparaît, ils peuvent unir leurs esprits à ceux des aigles et ainsi déclencher la pluie. Grâce à leur pouvoir, l'eau fait pousser l'herbe et l'herbe nourrit les chevaux et les chèvres, ce qui permet à la tribu de survivre. Mais les temps changent. Les Kins, venus de l'autre coté des montagnes, convoitent les richesses en eau du clan. Lorsque la guerre éclate, Tirdyk et Choden sont capturés.

Deux ans plus tard, les Kins ont entièrement colonisé la vallée et ont imposé leur mode de vie et leur coutume. Pour les deux enfants, exploités comme des esclaves, l'existence est devenue bien difficile…

En à peine quarante pages, Eric Simard parvient à créer un univers de science fiction cohérent. Ce tout petit roman parle avec finesse de respect de la nature, d'amour et de liberté. Nul doute que les petits lecteurs apprécieront leur voyage dans les vallées sauvages de la planète Aiaé avec les enfants-pluie.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Tirdyk et Choden sont deux enfants qui appartiennent à un groupe qui vit très proche de la nature et des esprits. Mais leur peuple est écrasé par les Kins qui développent les technologies à outrance sans respecter l'environnement. Ils sont séparés et doivent vivre en ville ou en prison ce qui les rend très malheureux... Mais leur amour et leur lien avec la nature ne peut pas être brisé.

Un parallèle se fait immédiatement avec les Indiens d'Amérique. Une belle réflexion sur l'écologie, le respect des animaux et de la nature. Beaucoup de poésie.

Le format est un peu frustrant car on a envie d'en savoir plus sur ce que vont devenir les deux héros et leur peuple.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un petit récit sur un peuple libre tel les Mongols dans les steppes. Une touche de chamanisme, l'oppression d'un peuple nomade par une civilisation de la propriété, du pouvoir et de l'argent. Un cri de liberté grâce aux aigles de pluie.
Les deux personnages principaux veulent retourner à la nature, renouer le lien avec leurs aigles et retrouver le pouvoir de faire tomber la pluie, loin de la pollution et l'asservissement. Un beau message pour de jeunes pousses.
Les aigles de pluie est un roman qui parle d'une histoire d'amour entre les deux personnages principaux Tirdyk et Choden. Ils peuvent tout les deux chacun fusionner avec leur aigle pour faire tomber la pluie. Mais le sujet principal est la colonisation.
ATTENTION SPOIL
Dans l'histoire, les Kins arrivent avec des navettes et larguent des soldats munis de propulseurs. Ils parquent les les femmes et les hommes dans des enclos séparés. Ensuite 2 ans plus tard ils ont construit une ville et exploitent toutes les ressources (principalement l'eau).
FIN SPOIL
Cette histoire m'a parue intéressante, elle est courte mais l'histoire se passe sur plusieurs années. J'ai aimé le fait que Tirdyk et Choden puissent fusionner avec leurs aigles pour faire tomber la pluie. Cela m'a fait penser à cette idée de liberté, de voler tout comme l'exprime Charles d'Orléans dans son poème et Georges Braque sur son tableau : Les Oiseaux . Mais cela rajout aussi un peu de fantaisie à cette histoire tout de même triste même si elle finit bien. Il y a beaucoup de détails et parfois j'ai l'impression de m'immerger complètement dans l'histoire et d'y être. L'histoire m'a fait réfléchir et me dire que même si c'est une histoire fantastique, la colonisation est encore présente aujourd'hui.
Ariane
Thirdyk (la fille), Choden (le garçon), les Kins. Ca parle des aigles : quand on les regarde dans les yeux, on peut être dans leur corps et les contrôler mais il faut être leur maître , et ne pas les mettre en danger sinon on peut plus les revoir , et ça parle de deux enfants qui s' aiment et parfois ils se font des blague.

Je n' ai pas trop aimé car ce n' est pas trop mon genre de livre parce que c' était très court , et moi j ' aime bien quand il y a un petit plus de choses intéressante , et j ' étais obligée parce qu ' il y avait une personne qui avait pris le livre que je voulais emprunter. Mais j ' ai aussi aimé le livre que il y avait un peu d ' action , et moi j ' aime plus les livres où il y a de l ' action , car j ' aime bien quand il y a du suspense.J ' ai découvert que c ' était un garçon qui raconte l ' histoire , même si ça se voit un peu sur la 1ère de couverture. Les oiseaux sont grands et quand ils volent très haut , leur plumage devient rouge ensuite , bleu et après vert. Et Choden, il a un frère qui s'est noyé et qui est mort.

N.M
Au-delà du côté futuriste de l'histoire, il est impossible de ne pas penser aux indiens d'amérique et à la colonisation des Etats-Unis.

L'aspect fusionnel entre animal et homme sera repris de manière différente et beaucoup plus développé dans L'arche des derniers jours.

Cette lecture pourra plaire à des petits lecteurs car elle est courte et elle pourra plaire aussi bien aux filles qu'aux garçons car l'aspect histoire d'amour n'est pas trop présent.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Un petit roman de science-fiction qui se passe sur une autre planète, colonisée il y a des siècles par les Terriens. Si le peuple de Tirdyk et Choden vit au plus près de la nature, chevauchant leur chevaux et cultivant la terre, les Kins ont un mode de vie complètement différent et convoitent les terres des premiers.

En quarante pages, l'auteur invente un monde très différent du notre, et qui, en même temps, peut nous rappeler de nombreuses choses (et en premier la colonisation des Indiens d'Amérique). le lecteur prendra vite le parti de Choden et de son amoureuse, Tirdyk.

Personnellement, je suis un peu restée sur ma faim, c'est le genre d'histoire que j'aurai aimé lire dans une version plus développée. Là il y a énormément de choses à comprendre en quelques lignes et j'ai eu du mal à accrocher au début.

Une lecture en demi-teinte pour moi.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Quand on lit ce court roman, on pense aux Indiens d'Amérique. C'est une belle réflexion sur l'écologie, le respect des animaux et de la nature, mais aussi sur la colonisation et la liberté. L'histoire est pleine d'humanité et de poésie.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..