AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 12 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ceux du grand café est une nouvelle publiée en 1938.
Grande fut ma surprise de découvrir un Maigret retraité en sa maison de Meung sur Loire, un Maigret qui se laisse convaincre par Mme Maigret de se joindre à ceux du grand-café pour leur partie de carte journalière à 5h tapantes, le Boucher, Citroën le garagiste, le Commissaire et, selon, Urbain le tenancier du café, le vétérinaire ou le maréchal ferrant. Ce n'est pas qu'il y prenne du plaisir mais il lui faut bien passer le temps et l'essai se transforme en habitude ...
Jusqu'au jour où l'un des quatre joueurs est retrouvé mort. Qui a tué, pourquoi?
Une fois encore Simenon nous brosse en quelques pages le portrait d'une petite ville de province où rien ne survient ou si peu ..; des personnages falots prennent du relief, les amours deviennent passionnelles.. et Maigret ne veut pas se mêler de l'affaire au grand dam de son épouse !!
Simenon une fois encore tient son lecteur en haleine et transforme la petite nouvelle en grande littérature ..;
Commenter  J’apprécie          270
À la retraite, Maigret passe toutes ses fins d'après-midi avec une partie de cartes au Grand Café en compagnie du boucher, du garagiste et d'un quatrième qui change selon les jours.

Un soir, alors qu'il doit se rendre chez le notaire avec un porte-monnaie bien rempli, le boucher est retrouvé mort dans sa camionnette, tué d'une balle de revolver. Maigret, retraité, se mure dans le silence et la mauvaise humeur.

Si les nouvelles ne sont pas du tout le point fort des Maigret, celle-ci ne s'en tire pas trop mal, fort bien mise en valeur par les dessins de Loustal.
Lien : https://www.noid.ch/ceux-du-..
Commenter  J’apprécie          100
Le commissaire Maigret a pris sa retraite, à Meung-Sur-Loire, avec son épouse. . Il cultivait son jardin et bricolait dans son cabanon au bord du fleuve. Il lui arrivait d'entrer au Grand Café, près du pont, il y buvait parfois un demi. Ce n'était pas encore une habitude et faire une partie de cartes avec ses nouveaux amis du grand café. Et ce n'est pas parce que Maigret n'est plus dans l'active qu'il n'y a plus de meurtre pour autant… Une fois n'est pas coutume. Il ne se mêlera pas de l'enquête il connaît déjà le coupable dès l'entame de cette dernière Mais il ne le dévoilera pas pour des raisons ésotériques
.A' travers ce roman Simenon essaye de nous inculquer que parfois l'homme se met dans des états insolubles fautes de point de comparaison
Un court roman agréable à lire la curiosité du dévoilement de l'énigme nous pousse a' le dévorer goulument
Grosso modo un roman magnanime
Commenter  J’apprécie          100
Maigret ne joue pas souvent aux cartes mais il aime parfois regarder les joueurs de manille ou de belote (l ne comprend rien au bridge, comme il le reconnait dans Les vacances de Maigret) en buvant en verre au café du coin, surtout en province. Ceux du grand café va portant le conduire à la table des habitués du principal établissement de Meung-sur-Loire (« le lieu de réunion sélect de notre ville », un peu contraint par son épouse qui le trouve désoeuvré. L'occasion pour Simenon, dans le premier chapitre, de brosser un tableau réaliste des notables locaux - le maire également vétérinaire, le maréchal-ferrant, le boucher - et leurs habitudes. Une évocation des mois qui passent également, que rythment les boissons consommées par les joueurs.

C'est la mort violente du boucher qui va être le point de départ de ce que l'ex-commissaire appellera un drame. Un événement dont Maigret va immédiatement percevoir la sinistre réalité et dont il refusera de parler à quiconque, ce qui lui vaudra quelques inimitiés et même des tensions avec Mme Maigret. Ce n'est que dans les toutes dernières pages qu'il livrera son analyse à Mme Maigret, démontrant qu'il n'a rien perdu de ses qualités.

Ceux du grand café ne propose pas une grande enquête mais, en moins de cent pages, reste un texte fort sur l'ennui que l'on ressent dans les petites villes, celui de la routine quotidienne pour les habitués de la partie de manille ou celui du manque de responsabilités pour le commissaire à la retraite. Un ennui qui amène les individus à rêver un peu trop fort et à prendre des décisions d'autant plus tragiques qu'elles sont dérisoires.

La très élégante collection « Carnets Omnibus » illustrée par Loustal est un régal.
Commenter  J’apprécie          60
Une très courte enquête d'un Maigret désormais à la retraite et entiché de jeux de cartes au bistrot… Déroutante au début (notre cher commissaire ne hante plus les couloirs du Quai des Orfèvres…), cette nouvelle réunit tous les ingrédients que l'on aime dans ces enquêtes : finesse psychologique, descriptions des êtres et des habitudes, tableau de province… Bon moment de brève lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle sans grand intérêt.
L'ex-commissaire Maigret est en retraite et a pris l'habitude d'aller jouer aux cartes, avec quelques habitués du grand café. Parmi eux, le boucher. Qui va être tué au bord d'une route….
Maigret refuse ostensiblement de participer à l'enquête et ne livrera sa compréhension à sa femme que bien plus tard...
Une nouvelle où tout le village va défiler pour réclamer à Maigret de participer, mais il n'accédera à aucune des demandes…en bougonnant encore plus que d'habitude !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}