Il fallait bien que ça arrive un jour !

La plus grosse crainte du commissaire Maigret ? Avoir un jour à enquêter dans une affaire où serait impliquée l'une de ses connaissances.

Alors quand un ancien condisciple vient lui annoncer le meurtre de sa maîtresse, il aimerait bien être quelques mois plus vieux ou trouver un moyen de se décharger de l'affaire ; bref son embarras transpire à chaque page. D'autant que Florentin avait le don d'irriter Maigret au temps du lycée. le genre de gars plus malin que les autres, qui va vous montrer comment gagner facilement sa vie sans trop se fatiguer. Oui mais qui fait le malin tombe dans le ravin, dit l'adage. Et c'est bien ce qui est arrivé à notre guignol qui, à passé 50 ans, n'a ni profession stable, ni patrimoine, ni même un logement convenable.

Voilà donc Florentin dans de beaux draps…..mais pas tout seul. Parce que Josée, notre jeune et jolie trucidée, avait quatre autres amants, chacun d'eux se croyant seul. Imaginez donc leur état d'esprit quand ces nantis honorables se rendent compte que leur vernis de respectabilité vient de perdre de son éclat ! Convoqué par un commissaire, chacun d'eux doit avaler tout à la fois qu'il n'était pas seul à bénéficier des faveurs de Josée et qu' il fait de surcroit désormais partie des suspects.

N'empêche, Maigret est gêné aux entournures. Il aurait suffisamment d'éléments pour faire inculper son ex camarade de classe. Mais inexplicablement, il ne parvient pas à le faire. Par faiblesse ? Par instinct ?