AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 56 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Maigret n'est pas tendre avec ce copain d'enfance, pourtant, bien malgré lui, il est attendri par ce looser vieillissant, ce vieux comique qui ne fait rire plus que lui, mythomane désespéré qui tente d'y croire encore.

Un Simenon bien amusant pour cette histoire de femme aux multiples amants, quasi tous persuadés d'être seul à lui apporter leur soutien en échange d'un moment de tendresse hebdomadaire. Un polar qui en raconte sûrement plus qu'il n'y parait sur la vision des femmes de l'auteur (et de l'époque).

Et l'histoire ? Un vieux copain d'enfance (pas si copain que ça, d'ailleurs) venant demander de l'aide au commissaire. Il raconte à Maigret qu'il était caché dans la penderie alors que sa maîtresse était tuée dans la pièce d'à côté. Mais rien ne colle, rien ne va, et Maigret doute et rumine de fort mauvaise humeur
Lien : https://www.noid.ch/lami-den..
Commenter  J’apprécie          90
J'aime ces épisodes de Maigret où sa vie personnelle et professionnelle s'entremêlent, cela lui donne encore plus de caractère. Ici, un ancien camarade de lycée vient lui demander de l'aide, sa maîtresse vient d'être assassinée...
On sent Maigret tiraillé entre son enquête et ses souvenirs de jeunesse, la femme assassinée avait quatre amants, rien que ça ! Autant de pistes à suivre...
Une bonne enquête parisienne, avec ses immeubles et ses bistrots, et un vieil ami pas très net...
Commenter  J’apprécie          80

Florentin, un ami d'enfance de Maigret, vient faire appel à lui suite au meurtre de son amie. Depuis quelques temps, il vivait aux crochets de cette fille, qui entretenait plusieurs relations "monnayées"....
Un Maigret dans la plus pure tradition : une bonne bière dans les bistrots du quartier, un caractère grognon, et l'atmosphère moite du quai des orfèvres....nous donne une atmosphère inimitable.....!!!
Commenter  J’apprécie          80
Un bon petit Maigret , Simenon cisèle ses enquêtes avec brio, c'est très bien écrit , quel bonheur de se replonger dans Paris des années 50/60…

183 pages qui se lisent d'un trait comme un bon verre de vin!
Commenter  J’apprécie          50
Florentin, un ancien camarade de lycée de Maigret, se rend à la PJ et lui annonce qu'il vient de trouver sa compagne morte, assassinée d'un coup de revolver. Antiquaire raté, escroc de bas étage, il était entretenu par Joséphine Papet dite Josée qui voyait également quatre autres hommes pour subvenir à ses besoins. le commissaire Maigret enquête, gêné dans cette affaire par la présence de son ancien camarade, qu'il n'apprécie guère mais qu'il ne pense pas capable de tuer. Il auditionne un à un les suspects et finit par trouver le mobile du crime et le meurtrier.
Dans ce roman, on voit bien le travail d'enquête de Maigret, ce qui n'est pas toujours le cas. Et le personnage de l'énorme concierge mutique mérite le détour.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          30
Il fallait bien que ça arrive un jour !

La plus grosse crainte du commissaire Maigret ? Avoir un jour à enquêter dans une affaire où serait impliquée l'une de ses connaissances.

Alors quand un ancien condisciple vient lui annoncer le meurtre de sa maîtresse, il aimerait bien être quelques mois plus vieux ou trouver un moyen de se décharger de l'affaire ; bref son embarras transpire à chaque page. D'autant que Florentin avait le don d'irriter Maigret au temps du lycée. le genre de gars plus malin que les autres, qui va vous montrer comment gagner facilement sa vie sans trop se fatiguer. Oui mais qui fait le malin tombe dans le ravin, dit l'adage. Et c'est bien ce qui est arrivé à notre guignol qui, à passé 50 ans, n'a ni profession stable, ni patrimoine, ni même un logement convenable.

Voilà donc Florentin dans de beaux draps…..mais pas tout seul. Parce que Josée, notre jeune et jolie trucidée, avait quatre autres amants, chacun d'eux se croyant seul. Imaginez donc leur état d'esprit quand ces nantis honorables se rendent compte que leur vernis de respectabilité vient de perdre de son éclat ! Convoqué par un commissaire, chacun d'eux doit avaler tout à la fois qu'il n'était pas seul à bénéficier des faveurs de Josée et qu' il fait de surcroit désormais partie des suspects.

N'empêche, Maigret est gêné aux entournures. Il aurait suffisamment d'éléments pour faire inculper son ex camarade de classe. Mais inexplicablement, il ne parvient pas à le faire. Par faiblesse ? Par instinct ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}