Il est toujours intéressant de se replonger dans l'anthologie du polar pour constater l'évolution du genre.
Simenon a écrit "Le chien jaune" il y a près de 100 ans et si les ressorts d'une enquête n'ont guère changés aujourd'hui, l'atmosphère est bien différente. Ici point de violence physique ou si peu.
Les personnages sont également bien différents. Celui de Maigret particulièrement. On le connaît grâce à la télé, à l'écrit c'est encore plus marquant. le commissaire est à la fois légèrement autoritaire, en tout cas directif, paternaliste, machiste et pourtant on le trouve plutôt sympa. Une autre époque.
Dans "Le chien jaune" il mène l'enquête dans un Concarneau qui n'a que peu changé (en tout cas dans la vieille ville) après une série de meurtres ou tentatives, s'opposant à diverses pressions (hiérarchie, maire, journalistes...). Il ira au bout, à sa manière. Débonnaire.
Un grand et vieux classique bien rafraîchissant.
Je découvre pour la première fois l' univers de Simenon et de son célèbre commissaire Maigret. Ce fut pour moi une lecture très agréable. Je m' attendais peut- être à un style d' écriture différent, ceci dit, il reflète bien une certaine ambiance assez fidèle à l' image que je me faisais du commissaire Maigret et de ses méthodes d' investigation. Tellement fidèle que j' avais l' impression de connaître ce cher commissaire depuis toujours!Beaucoup de pacience, d' observation, d' ironie, et surtout un flegme remarquable et sa pipe légendaire, font de ce commissaire un personnage vraiment atypique.

L' intrigue dans le chien jaune est présente dès le départ et se développe à mesure que de nouveaux évènements viennent perturber la vie paisible de Concarneau, cette petite localité du Finistère bercée par le vent, la pluie et la monotonie...

Quelques indices disséminés ici et là ont pu me faire penser un temps à un ou plusieurs coupables, mais la fin absolument surprenante, a achevé de me convaincre du talent de l' écrivain pour mener son lecteur en bateau. C' est le cas de le dire au sens propre comme au sens figuré!

Je poursuivrais ma découverte de Simenon sans hésitation!

Mon premier Maigret. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan du personnage. Il me rappelle, par certains côtés, Adamsberg que j'adore, mais l'humanité en moins (sauf à la dernière page). Je n'ai pas senti ici la réflexion du détective; c'était, il me semble, du pur instinct. Adamsberg aussi travaille ainsi, mais en prévoyant davantage les événement et en étant plus actif... L'interaction entre le commissaire et ses collègues apporte également beaucoup chez Vargas. Or, là, Maigret est un trop grand solitaire à mon goût.
Néanmoins, ce n'est pas une lecture déplaisante. le roman se lit bien, rapidement. J'ai été surprise par le décalage qui m'est apparu à la toute fin du roman: celui-ci a été écrit en 1930 et de nombreux éléments nous le rappellent: l'opératrice du téléphone, le fonctionnement du journalisme... Pourtant, l'intrigue verse dans le moderne: le trafic de cocaïne, l'abus de certaines jeunes demoiselles... Je comprends donc pourquoi les romans mettant en scène Maigret continuent de fonctionner et d'être proposés aux collégiens.
Un policier plutôt bon, par la plume aguerrie de Simenon. Je l'ai trouvé sombre et l'ambiance d'une Concarneau de ce temps est bien retranscrite.
Un Maigret qui remonte à 1931 et qui permet de se replonger dans la vie quotidienne d'une époque qui, aujourd'hui nous paraît bien lointaine, mais un des meilleurs de Simenon.Un très bon livre pour des jours ennuyeux - ou pour les vacances en mer toute seule... Commissaire Maigret est un excellent compagnon de ces temps
Je l'ai lu après l'avoir vu à la télé.
A noter une différence majeure entre les deux : la série a été tournée à Boulogne sur mer.
Mais on y retrouve bien les même ingrédients : une forme de suspense lourd, guidée par le personnage de Maigret.
L'opposition de la petite bourgeoisie avec le peuple.
Et finalement, grâce à Maigret, une histoire qui se conclut plutôt bien pour ceux qui n'ont pas eu la vie facile ....
Pas de doute... c'est du Maigret...
C'est avant tout du roman policier d'atmosphère... Si l'intrigue et l'enquête n'ont rien d'exceptionnel, la plume de Simenon a cet étrange pouvoir de nous plonger dans un univers où les gens sonnent "vrais"...
On aime ou non...
Moi, je suis séduit.
[Livre audio lu par François Marthouret]

J'ai manqué d'attention pendant mon écoute des premières pistes, alors je les ai repassées plusieurs fois. L'écriture est belle, porteuse d'atmosphère, pas de lassitude à la réécoute. Au contraire, un approfondissement de l'attention et de l'affinité avec le texte.

Le génie de George Simenon, c'est d'avoir introduit ce chien « jaune » dans son histoire. On ne se représente pas tout de suite cette couleur inhabituelle et pourtant plausible. L'adjectif accroche l'imagination, prend des proportions extraordinaire. On est fait.

L'auteur utilise beaucoup l'imparfait, ce qui renforce l'aspect lent et pesant. L'histoire est finement construite.

François Marthouret est à l'aise, sans son élément. Il se fond dans le décor, se confond petit à petit avec les murs de Concarneau et porte le livre tout à la fois.

Du polar mené avec art. Indémodable.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Un livre lu quand j'étais au lycée... Je me rappelle surtout de Maigret face à la vie provinciale de Concarneau et sa façon bien à lui de résoudre les enquêtes, bien loin des méthodes de la police scientifique actuelle.
Un des rares roman de Simenon que j'ai eu l'occasion de lire et d'étudier au collège. Ambiance, style, efficacité, tout est là pour en faire un classique de la littérature genre.