Dès qu'un meurtre se produit dans un petit village, on est immédiatement pris par l'histoire et on a hâte de trouver le tueur des quatre meurtres. C'est exactement ce qui se passe quand vous lisez ce livre. Même si vous n'aimez pas le genre policier, ce livre vaut vraiment la peine d'être lu. En bref, c'est l'un des chefs-d'oeuvre de MaigretSimenon.
Malgré le fait qu'il s'agisse d'un vieux livre, il contient toujours des thèmes d'actualité, comme la drogue. le livre existe depuis plusieurs de générations.
Personnellement je trouve que l'environnement est la meilleure part de la livre. Surtout la part òu Léon est emprisonné a la prison de Sing-Sing aux Étas-Unis. En effet, il a transporté de la drogue en Amérique avec trois autres criminels parce qu'il avait un besoin urgent d'argent...
Lire un Simenon est toujours agréable, on entre dans un rythme lent, on observe ses personnages, tranquillement, en buvant un café et fumant une pipe !
J'avais lu celui ci il y a très longtemps, il m'avait marquée, d'abord à cause du chien jaune (j'ai maintenant aussi un très grand chien) et bien sur de Concarneau (je vis en Bretagne)
Un très grand Simenon (mais y en a -t-il des petits ?)
J'ai dû lire quelques romans de Georges Simenon vers 15-16 ans et n'en avais plus ouvert un depuis. Sais pas pourquoi. Un souvenir trop prégnant des adaptations télévisuelles et cinématographiques des enquêtes de Maigret, peut-être ?
Quoi qu'il en soit c'est avec délectation que j'ai renoué avec le personnage de ce commissaire à l'allure faussement bonasse et surtout avec le "style Simenon" qui n'était certes pas ma première préoccupation lors de mes lectures adolescentes.
Concarneau est le théâtre d'une série de crimes qui semblent viser plus particulièrement les clients habituels du bar de l'Amiral. Détaché à la Brigade mobile de Rennes, Maigret est appelé sur les lieux. L'inspecteur Leroy l'accompagne et le seconde pour la première fois dans une enquête. Fidèle à ses habitudes, Maigret s'installe, fume d'innombrables pipes sans piper un mot et observe. Alors que le jeune policier rompu aux prélèvements d'indices, aux raisonnements et aux déductions, bref aux habituelles méthodes policières, s'interroge sur l'apparente passivité de son supérieur, le commissaire "sent" l'atmosphère, les interactions des uns et des autres et s'insère benoîtement dans le groupe de familiers du café. Un chien (celui du titre) brusquement apparu sur les lieux du premier crime l'intéresse tout particulièrement. D'où vient ce chien ? Qui est son maître ? Pourquoi ne quitte-t-il pratiquement plus le café ? Maigret impose son rythme à l'enquête, faisant fi des habituelles techniques d'investigation et s'imprègne de l'ambiance pour mieux en discerner les dissonances.
Sans profusion de détails mais en choisissant ceux qui seront les plus évocateurs, l'écriture parvient à nous faire saisir la vérité d'un personnage, au-delà du masque de sociabilité qu'il revêt. Ainsi d'Emma, la serveuse du café : "Il y avait en elle une humilité exagérée. Ses yeux battus, sa façon de se glisser sans bruit, sans rien heurter, de frémir avec inquiétude au moindre mot, cadraient assez bien avec l'idée qu'on se fait du souillon habitué à toutes les duretés. Et pourtant on sentait sous ces apparences comme des pointes d'orgueil qu'elle s'efforçait de ne pas laisser percer." (p.29). En quelques mots, le personnage acquiert une épaisseur, une vie qui se déploie souterrainement, camouflée derrière une façade protectrice. Est-ce qu'on est jamais ce que l'on dit être ? Ce que l'on croit être ? En s'éloignant des interrogatoires conventionnels, Maigret réussit à fissurer cette façade pour qu'apparaisse l'histoire vraie.
Je crois que ce "chien jaune" m'a mise en appétit et que je vais de ce pas engloutir quelques autres romans de Simenon !

Très bon roman, écrit en 1931. le suspense est entretenu jusqu'à la fin, révélant un fléau de société qui a pris des proportions cinquante ans plus tard.
Simenon excelle dans la description des lieux, de l'atmosphère qui entoure les basses intrigues de quelques notables provinciaux si tranquilles, si respectables...
Je dois avouer que si j'apprécie la série télévisée avec Bruno Crémer, je n'avais jamais lu de Simenon (à ma souvenance en tout cas) , alors quand j'ai trouvé ce court roman au format poche chez mes parents, j'ai sauté le pas et grand bien m'en a fait : l'ambiance qui flirte gentiment avec l'horrifique, le style fluide et moderne - difficile de croire qu'il est sorti en 1931 ! - font de ce "Chien jaune" un excellent petit polar malgré sa fin un peu alambiquée qu'on pardonnera à l'auteur qui nous aura bien baladé dans ce petit tour de Concarneau désertée… Un classique à (re)découvrir absolument !
L'écriture de Simenon est reconnaissable. Son héros, l'inspecteur Maigret est charismatique sans être éloquent. Par déduction et observation, notre inspecteur arrive à ses fins. Dans ce roman précis, qui nous amène à CONCARNEAU en Bretagne, on retrouve une atmosphère noire, lourde, froide....Cependant, ce livre est un grand classique et est vraiment facile à appréhender. Une lecture idéale pour les jeunes qui s'initient à la lecture policière.
Peut-être le premier Maigret que j'ai lu, dans le Livre de poche, quand la collection avait encore ses splendides couvertures (celle de l'époque évoquait une ambiance à la Francis Carco). Tout a été dit sur ce roman de Simenon : l'énigme est parfaitement maîtrisée (tout comme sa résolution), l'atmosphère est humide et froide à souhait et la description d'un Concarneau inquiétant concoure à traduire une noirceur absolue qui n'empêchera pas la rédemption. Car l'on trouve dans ce roman du tout début de la série (1931) ces notables de province veules et méprisables que Simenon excelle à décrire (Claude Chabrol lui doit beaucoup) mais aussi des braves gens, humbles et victimes des premiers. Ce sont pourtant la compassion et l'humanité qui l'emporteront grâce à un commissaire déjà dans son rôle de « raccommodeur de destinées ». A coup sûr un des grands Maigret, dans une écriture très nerveuse faisant une très large place aux dialogues. Les amateurs de séries télévisées aimeront la version noir et blanc tournée par Claude Barma en 1968 (période Jean Richard), à mon avis l'une des meilleures adaptations d'un roman de Georges Simenon.
J'ai adoré ce livre. C'est le premier de George Simenon que je lis et franchement je n'ai pas était du tout déçu. Les tournures de phrases sont faciles le livre va à l'essentiel. le commissaire Maigret (héros du livre et commissaire) est extrêmement attachant. Il n'y a pas de vocabulaire compliqué. Et le suspens règne au fil des pages. Bref tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment de lecture en compagnie du commissaire Maigret (et de l'assassin...)
Chien jaune inquiétant, décor d'une petite ville : Concarneau, : les odeurs de marée, les bruits du port, la pluie, le vent, ,les rues vides à la nuit tombée, la lumière glauque des trois fenêtre de l'hôtel de l'Amiral, encore ouvert d'où sortira un homme vite abattu après quelques pas sur le trottoir.
Maigret dépêché sur place nous mènera par le bout du nez dans une intrigue serrée dont il dénouera les fils nous laissant pantois.
Un des premiers Maigret, atmosphère d'époque (1931).
22 très bonnes critiques, bonne lecture, style Simenon impeccable..

Il fait bon de redécouvrir de vieux policiers