Maigret - Intégrale tome 35 sur 40
Editions Rencontre (01/01/1967)
3.67/5   3 notes
Le passage de la ligne
Steve Adams a passé trois fois la ligne, non pas celle de l'Equateur, mais la ligne de démarcation qui sépare un état social d'un autre qui lui est supérieur. Parvenu à l'âge de 50 ans, il éprouve le besoin de dire ce que fut pour lui cette triple exploration.
Il rejoint son père qui s'est remarié en Angleterre, puis revient en France pour échouer au lycée de Niort, la ville où travaille sa mère, qu'il voit rarement. Il interromp... >Voir plus
Que lire après Maigret - Intégrale, tome 35Voir plus
Extrait de la vieille
Sous la voûte, aussi froide et humide qu'une cave, le commissaire de police s'arrêta un instant, regarda l'heure à son bracelet-montre et, secouant son pardessus, envoya des gouttes de neige fondue sur le carrelage où elles s'agrandirent comme sur du buvard. Il était onze heures cinq.
Extrait de Dimanche
Il n'avait jamais eu besoin de réveille-matin et depuis un certain temps déjà, les yeux clos, il était conscient du soleil qui se glissait entre les deux minces fentes des volets, quand il entendit enfin une sonnerie étouffée dans la chambre d'en haut. C'était une mansarde étroite, juste au-dessus de sa tête. Il en connaissait tous les recoins, le lit de fer et sa couverture rouge sombre, la cuvette sur un trépied en bois tourné et le broc d'émail par terre, le morceau de tapis brun qui n'était jamais à sa place, et il aurait pu dessiner le contour des taches sur les murs blanchis à la chaux, l'étroit cadre noir de guingois, autour d'une Vierge en robe bleu ciel.
J'ai franchi trois fois la ligne, la première fois en fraude, avec l'aide d'un passeur, en quelque sorte, une fois au moins légitimement, et je suis sans doute un des rares à être retourné de plein gré à son point de départ. Des gens qui ont gravi l'Himalaya, atteint un des pôles ou traversé les océans à bord de légères embarcations ont publié de gros livres relatant leur exploit. Tous ont menti, par omission au moins. Par exemple, s'ils ont décrit les difficultés surmontées, ont-ils donné les vraies raisons, les raisons profondes pour lesquelles ils étaient partis ? Dans toute entreprise humaine, il y a l'avant, le pendant et l'après.