Warhammer - Gotrek et Felix tome 2 sur 12

Philippe Beaubrun (Traducteur)
Bibliothèque interdite (16/09/2005)
3.9/5   30 notes
Dans les sombres tunnels soin la cité impériale de Nuln, une race maléfique émerge des profondeurs de la terre pour mettre à genou l'ancienne capitale de l'Empire. Les immondes hommes-rats, les skavens, ne renonceront à rien pour déchaîner le mal dans la cité et réaliser la prophétie de leur sombre dieu. Engagés comme ratiers dans le vain espoir de se faire oublier, Gotrek et Felix se retrouvent malgré eux au milieu des combats alors qu'ils tenteront de prévenir les... >Voir plus
Que lire après Gotrek et Felix, tome 2 : Tueur de SkavensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sous les villes humaines courent les innombrables galeries d'égouts créées pour le bien des populations, pour améliorer l'hygiène et augmenter l'espérance de vie. Oui, mais des créatures répugnantes habitent dans ce monde sous-terrain, et elles ont fermement décidé de coloniser les villes et de réduire leurs habitants en esclavage...

---

On ne s'embarrasse pas de mise en bouche ou de rappel, en moins de 10 pages l'auteur nous fait rencontrer les Skaven (ces êtres prétendument imaginaires, mi-hommes mi-rats, que l'on dit peupler les galeries et sous-terrains des cités du Vieux Monde) et la Malepierre (cette roche corrompue par le Chaos, d'où viennent la plupart des mutations).
3 points de vue différents se suivent et viendront se mélanger tout au long du récit : Gotrek et Félix, bien sûr, mais aussi ceux des Skaven et ceux d'autres humains habitant Nuln (individus corrompus ou aides précieuses).

Alors bien sûr, si ce tome (et la série en général) peut être lu par tous, il est clair que seuls les initiés au monde sombre et cruel de Warhammer sauront en tirer quelque chose .

Par rapport au premier tome, le style est un peu moins bon (à moins que ce ne soit un problème de traduction) , moins recherché, mais toujours aussi percutant et fluide, on ne se perd pas dans des descriptions, ça va droit au but. Les aller-retour entre les points de vue sont un peu lourds par moment.

Autant le premier opus des aventures de Gotrek et Felix m'avait bien plu, autant celui-ci s'est montré relativement peu intéressant avec son côté "quête rapide" et ses conclusions hâtives (boss mort, fin de scénar, nouveau départ). J'avais beaucoup apprécié le côté diversifié et le panorama permettant un tour d'horizon du monde de Warhammer, à on se cantonne à la cité de Nuln et aux Skaven qui jouent le rôle de bouffons toujours perdants.
Malheureusement le personnage de Gotrek est très peu présent (bien que toujours décisif) et on n'en apprend que très très peu à son sujet. Toutefois, la fin laisse entrevoir un sursaut d'intérêt et promet de grandes aventures itinérantes ; à suivre, même si la critique de Skritt ne donne pas envie...
Passons donc au deuxième tome de Gotrek et Felix !
Cette fois, ça ressemble plus à un roman qu'à un recueil de nouvelles. Et ça y est, on rentre dans le concret avec une histoire complète et des personnages secondaires plus fouillés.
Tout le tome sera donc consacré à un des peuples qui m'intéresse le plus chez Games Workshop : les skaven !
Et sans trop en dévoiler, l' utilisation et le traitements des personnages skaven est un gros point fort de ce tome.
Je fretillais bien davantage à décortiquer les différentes nuances des manigances skavens et à suivre les pensées d'hommes rats hauts en couleur qu'à suivre l'évolution du duo titre. Pas que ceux ci perdent totalement en intérêt, on en apprendra plus sur felix et son entourage, on pourra même assister à de "profondes" introspection de celui ci, mais gotrek quand à lui, se retrouve complètement en retrait, cantonné à son rôle de gros bras.
J'aimerais tellement en apprendre plus sur lui, grignoter quelques indices dans son comportement afin de le comprendre, de discerner une évolution...
La fin de ce tome laisse planer l'espoir d'en avoir pour mon temps de lecture dans le prochain tome à ce sujet ;)
On rit beaucoup plus que dans le précédent volet, surtout grâce aux personnages skaven donc, mais on y apprends aussi beaucoup plus sur le fonctionnement de l'Ordre. La totalité du récit se déroule dans les mauvais quartiers de Nuln et quelques excursions dans les milieux aisés permettent de mettre en lumière le fonctionnement social de l'univers.
Malgré ces points positifs, on retrouve des répétitions, des tournures de phrases parfois paresseuses et des coquilles en veux tu en voilà. (Mais qui suis je pour me plaindre de fautes de frappes ou de phrases ecritent sans y porter attention ?)
Un roman qui fait donc son job, sans la prétention d'etre dans le haut du panier.
Une petite sucrerie que l'on savourera surtout si l'on est déjà sous le charme de l'univers Warhammer.
On ne peut pas nier que l'univers de Warhammer s'inspire énormément du seigneur des anneaux mais la race de méchant la plus intéressante de ce monde est bien une création original. Quoi de mieux pour se marier à un univers médiéval où la pire des maladie se trouve être la peste que des rats géants. Des rats humanoïdes vivant en société, en clan, tellement nombreux et pourtant si bien cachés que la plus part des habitants de l'empire, au mieux pensent qu'ils ont disparus depuis des centaines d'années, au pire ne croient tout simplement pas en leurs existences. Je parle bien sûr des skavens. J'ai adoré ce tome encore plus que le précédent. J'aime beaucoup l'évolution du personnage de Félix qui est vraiment le personnage principal du roman, celui qui mène le groupe et fait avancer l'intrigue, nous suivons le récit presque toujours à travers son point de vue et nous avons peur pour lui par rapport à Gotrek qui sert souvent de deus ex machina. Dès que Félix est en difficulté Gotrek arrive avec sa hache et tue l'ennemie en deux secondes. J'ai lu une critique d'un autre membre qui compare le duo à Astérix et Obélix et c'est vrai que Gotrek donne l'impression d'être tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit. La fin du roman donne vraiment envie de lire la suite j'espère que dans le prochain tome Gotrek aura des vrais moments de difficulté et que l'on s'intéressera un peu plus à son passé mystérieux.
Avec ce deuxième tome, le récit commence à prendre de l'envergure. On retrouve Gotrek et Félix dans une ville impériale (Nuln?, je ne sais plus, une ville hébergeant entres autres un collège d'ingénierie) aux prises avec les skavens qui veulent envahir la ville et mettre la main basse sur les inventions impériales.

Le récit alterne entre le point de vue de Gotrek et Félix, et celui des skavens; ce qui est rafraichissant. La psychologie des skavens est plutôt bien réalisée: à la fois arrogants, peureux, et se pensant néamoins machiavéliques. Ça colle bien avec l'univers.

Le récit va vraiment décoller avec le tome qui suit, celui-ci reste à mon sens encore un peu faible bien qu'il soit meilleur que le premier mais il met en place certains personnages skavens que nous retrouverons plus tard, c'est bien construit 👍
. Deuxième aventure du duo infernal Gotrek et Félix .Infernal surtout pour qui se dresse sur sa route. Et dans la bonne ville de Nuln, ce sont les skavens qui vont faire connaissance de la hache et de l'épée des deux compères. Bon , les épisodes de l'intrigue sont un peu répétitifs et stéréoypés mais pour moi l'intérêt du roman ce sont ces chers super rats : leurs clans , leurs rivalités , leur couardise et leur paranoïa . Leurs inventions sont un plaisir d'imagination , le « couineloin » et « le chaudron des mille véroles » !!! le traducteur s'est bien marré.

Il est passé en un rien de temps de petit fonctionnaire de troisième ordre au statut d’homme le plus puissant de la cité. D’après certains, il aurait comploté pour y arriver, d’après d’autres, ses adversaires auraient la fâcheuse habitude de perdre la vie dans des circonstances plutôt mystérieuses.
S’il avait été possible de tuer d’un regard, ceux qu’ils lui lancèrent à ce moment-là l’auraient directement envoyé dans la tombe. Ils avaient peur qu’il les trahisse pour sauver sa propre peau, et ils n’avaient pas tout à fait tort.
Je hais les bateaux au moins autant que je hais les arbres. Et je hais les arbres presque autant que les elfes.
-Ecoute-moi,bonhomme, je hais les bateaux autant que je hais les arbres.Et je hais les arbres presque autant que je hais les elfes.Mais ce que je déteste le plus ,c'est qu'on m'oblige à rester sur une coque de noix comme la tienne plus que nécessaire , surtout quand il y a des monstres qui attendent pour se faire tuer.
La seule chose que j’haïsse plus que les bateaux, c’est les elfes

Video de William King (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William King
Hello les amis, j'ai fait qq craquages de BD ce mois ci, mais aussi sur les ebooks avec les supers promotions #grosseOP et #walrus ! Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités Thormae intégrale de William Riverlake Maliki une rose à l'amer (T2) Ellana T2 : la voie des Marchombres Brocéliande : La fontaine de Barenton Indigo Road Terres Nordiques Serpentine de Mélanie Fazi Aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton Illidan de William King Mortal Derby X de Michael Roch _ ? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/HelenePtitelfe - @HelenePtitelfe INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
A bientôt! Hélène