Citations sur Maigret et la vieille dame (62)

Il n'y avait pas de moules au menu , et ils mangèrent des sardines à l'huile et du céleri rémoulade comme hors-d'œuvre .
— Nous sommes dans un pays civilisé, et tout le monde a le droit d’être jugé.
Vous comprendrez qu’il soit délicat pour moi de répondre à cette question. Un gentleman…
— Canaille ! Un gentleman mêle-t-il une bonniche à ses affaires de famille et l’incite-t-il à commettre un vol parce que ça l’arrange ? Un gentleman envoie-t-il quelqu’un se faire tuer à sa place ?
« Voyez-vous, ce crime-là est un crime de femme, et même un crime de vieille femme solitaire. C’est un de ces crimes mijotés auxquels on pense amoureusement pendant des heures et des heures, en ajoutant sans cesse des fioritures.
Elle s’agita encore, avec l’envie de lever la main, comme à l’école pour avoir la parole.
Le pauvre Castaing avait l’air d’un écolier qui se demande quelles seront les conséquences d’une bêtise.
Le halo autour du croissant de lune allait s’épaississant et on voyait comme une fumée venir du large et envahir peu à peu les rues.
Les vieilles gens n’ont pas besoin de beaucoup de sommeil.
tuer est un acte très grave, où on joue sa propre tête et en tout cas sa liberté.
Nous ne sommes pas des magiciens, à la police. Comment pourrions-nous découvrir qui a commis un crime si nous ignorons pourquoi le crime a été commis ?