AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Maigret et la vieille dame (62)

Il n’y avait déjà presque plus de brouillard entre la terre et le soleil, mais la mer, très calme, à peine soulevée par une respiration lente, continuait à fumer, et des arcs-en-ciel brillaient dans ce nuage ténu.
Commenter  J’apprécie          40
Quand il se leva enfin, la corne de brume lançait toujours ses appels rauques du côté de la mer, et la marée devait être haute car l’hôtel frémissait à chaque coup de bélier des vagues.
Commenter  J’apprécie          40
les gens qui boivent comme il le fait ne sont jamais dangereux. Les pires, ce sont ceux qui s’enivrent une fois à l’occasion et qui ne savent plus ce qu’ils font.
Commenter  J’apprécie          40
À mesure que le soleil devenait plus rouge, que les toits des maisons semblaient flamber, la mer prenait, par places, une couleur d’un vert glacé, et on aurait dit que le monde,du côté opposé au couchant, commençait à se figer dans une éternité inhumaine.
Commenter  J’apprécie          40
J’aimerais, avant tout, m’asseoir à une terrasse et boire un verre de bière fraîche.
— Elle ne vous a rien offert ?
— Elle m’a offert un calvados tellement vieux, tellement fameux que cela m’a donné soif de quelque chose de plus vulgaire et de plus désaltérant.
Commenter  J’apprécie          40
Le soleil déclinait du côté de la mer et inondait le chemin de lumière jaune, déjà rougeâtre.
Commenter  J’apprécie          40
Il était là, la tête bourrée de noms nouveaux qu’il essayait de caser dans sa mémoire comme il l’aurait fait dans son bureau du quai des Orfèvres, et il prit place avec Castaing devant une table blanche où des glaïeuls trempaient dans une flûte en faux cristal.
Peut-être était-ce un signe qu’il vieillissait ?
Commenter  J’apprécie          40
c’était, en effet, la plus délicieuse vieille dame qui se pût imaginer, fine et menue, le visage rose et délicat sous des cheveux d’un blanc immaculé, si vive et si gracieuse qu’elle avait plutôt l’air d’une actrice jouant une vieille marquise que d’une vieille dame véritable.
Commenter  J’apprécie          40
Il savait qu'il y avait un moment comme celui-là à passer au cours de chaque enquête, et que, comme par hasard - ou bien était-ce un instinct qui le poussait ?- presque chaque fois il lui arrivait de boire trop.
C'était quand, comme il disait à part lui, cela "se mettait à grouiller".
Commenter  J’apprécie          30
Valentine tendait le cou, comme un oiseau, et c’était la première fois que Maigret voyait à nu son cou de vieille femme, généralement caché par un large ruban de velours noir orné d’une perle.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (247) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le commissaire Maigret

    Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

    Hercule
    Édouard
    Jules
    Nestor

    12 questions
    280 lecteurs ont répondu
    Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}