Citations sur Maigret et la vieille dame (62)

Il avait une belle tête de marin, comme les peintres du dimanche les aiment, et, même chez lui, sa casquette ne le quittait pas. Il paraissait aussi large que haut, dans son chandail bleu qui exagérait l’épaisseur de son torse.
Le soleil, que les carreaux découpaient en menus morceaux, dansait sur les bibelots, où il mettait des reflets et dessinait sur le vernis de la table la forme très nette d’une feuille de tilleul.
Quand on devient vieux, on ne s’occupe plus de l’opinion des gens, et on fait ce qu’on a envie de faire.
Ce que vous pensez d’elle.
— Une petite paysanne qui avait trop lu et qui posait des questions biscornues.
Charles était un peu déçu de voir son frère les accueillir avec la froideur polie d’un souverain en voyage.
il paraissait plus âgé, car on découvrait de fines rides qui ressemblaient à des craquelures.
Il rougit un peu, fit un geste comme pour chasser une mouche importune.
Dans les romans policiers, chacun a quelque chose à cacher, chacun a la conscience plus ou moins trouble, et on s’aperçoit que les gens les plus simples en apparence ont en réalité une existence compliquée.
cette lumière si savoureuse du matin, surtout quand l’humidité de la nuit met encore comme un frémissement dans les comme un frémissement dans les rayons de soleil.
Pourquoi la réalité est-elle toujours si différente ? Ou alors pourquoi met-on dans la tête des enfants l’illusion d’un monde qui n’existe pas, que toute leur vie ils tenteront de confronter avec cette réalité ?