La lenteur de la narration se fond très bien dans l'ambiance des interminables et paisibles journées qui s'étirent à n'en plus finir dans la moiteur estivale de cette île paradisiaque. Chaleur oblige, la résolution de cette enquête traîne aussi en longueur pour le commissaire Maigret et son acolyte britannique venu observer les méthodes d'investigation de notre fin limier. de manière subtile, Georges Simenon saura faire durer le suspense et il faudra attendre l'épilogue pour que le mobile du crime soit enfin dévoilé.
D'une manière générale, le romancier contextualise ses récits à la faveur de descriptions très minutieuses de ses personnages et de l'environnement dans lequel ils évoluent. Ce style d'écriture didactique est récurrent et confère une intensité unique à tous ses romans.
Quand Maigret est obligé de quitter Paris pour l'ile de Porquerolles en méditerranée et qu'il doit « subir » la présence de M. Pyke, un policier anglais venu découvrir la méthode du célèbre commissaire…
Le vieux Marcelin, établi sur l'île, lors d'une soirée un peu trop arrosée, s'est vanté d'être l'ami du commissaire…Il a été assassiné quelques heures après. Maigret va mener l'enquête.
On apprécie de découvrir un Maigret moins à l'aise que d'habitude. Dérangé par le climat, la cuisine et la surveillance bienveillante de son collègue de Scotland Yard (un personnage récurrent que j'avais déjà rencontré dans le révolver de Maigret). Cependant, le commissaire mène son enquête au feeling, comme d'habitude.
Un bon Maigret avec un intérêt supplémentaire : la comparaison entre les 2 polices et entre les caractères français et anglais.
Simenon a sans doute trouvé l'inspiration dans ses souvenirs car il a résidé plusieurs années sur l'île de Porquerolles dans les années 30.