EAN : 9783193095190
Hueber Verlag Gmbh & Co K (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Ecrit en 1936
boulevard Beaumarchais, dans un immeuble dont le rez-de-chaussée est occupé par un fabricant de pipes, au quatrième étage, Louise Voivin, vingt-six ans, décédait brusquement en donnant tous les signes d'un empoisonnement.
L'appartement, bourgeois, confortable et qui aurait pu être gai, était habité, outre Louise Voivin, par son mari, Ferdinand Voivin, courtier en pierres précieuses,et par sa soeur, Nicole, âgée de dix-huit ans.
. le docteur, précise que Louise a agonisé dans d'atroces convulsions et attribue la mort à l'absorption d'une forte dose de digitaline. le mari et son amante sont les premiers suspects. Maigret va longuement interroger cette dernière, soeur de la victime.
Chose difficile a' comprendre nous tient en haleine j'usqu'a la dernière page
Un passionnant court roman de littérature classique policière surtout en cette période de vacance

vous imaginez la vie que nous menions ?… Aux repas, il y avait toujours l’un ou l’autre de nous qui ne mangeait pas… Savez-vous combien nous avons eu de femmes de ménage en cinq mois ?… Huit !… Comme elles disaient, elles ne voulaient pas rester dans une maison de fous…
À la voir, frêle et passionnée, on eût pu se figurer, pour inspirer pareil amour, un Voivin beau et romantique. Or, c’était un des côtés troublants de cette histoire, le courtier était un bonhomme si quelconque qu’il fallait un effort pour se souvenir de son visage.
il fallait en revenir sans cesse aux mêmes questions, comme les chevaux de manège tournent sans cesse en rond sans trouver d’issue.
Les rideaux de la fenêtre n’avaient pas été tirés, si bien qu’on voyait des gouttes de pluie rouler sur les vitres noires, étoilées par le reflet des lampes des quais.
Elle ne nous laissait jamais seuls… Elle portait toujours des pantoufles de feutre, si bien qu’elle arrivait sans bruit…