Citations sur Un Noël de Maigret (26)

Elle avait un visage chiffonné, des yeux très vifs, au regard insistant, et le plâtre qui gonflait une de ses jambes jusqu’au haut de la cuisse formait une petite montagne sous la couverture.
Au troisième, Mlle Doncœur, qui avait dû le guetter par la fenêtre, l’attendait dans le corridor, à la fois intimidée et surexcitée comme s’il s’était agi d’un rendez-vous d’amour.
Je me suis déjà demandé si elle n’était pas amoureuse de toi.
— Pourquoi ?
— Parce que, quand tu t’en vas, il lui arrive assez souvent de se lever pour te suivre des yeux.
P.72
Un brouillard épais, jaunâtre venait de tomber tout à coup sur Paris, ce qui est assez rare, et dans toutes les maisons, es lampes étaient allumées ; les fenêtres, d'un côté à l'autre du boulevard, avaient l'air de fanaux lointains ; les détails de la vie réelle étaient effacés à tel point qu'on s'attendait, comme au bord de la mer, à entendre mugir la sirène de brume.
C'était chaque fois la même chose. Il avait du soupirer en se couchant :
- Demain je fais la grasse matinée.
Et madame Maigret l'avait pris au mot, comme si les années ne lui avait rien enseigné, comme si elle ne savait pas qu'il ne fallait attacher aucune importance aux phrases qu'il lançait de la sorte. Elle aurait pu dormir tard, elle aussi. Elle n'avait aucune raison pour se lever de bonne heure.
"Il ne neigeait pas. C'était ridicule, passé cinquante ans, d'être déçu parce qu'il n'y avait pas de neige un matin de Noël, mais les gens d"un certain âge ne sont jamais aussi sérieux que les jeunes le croient."
. Tous les riches sont avares.
Un Noël de Maigret

George Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit au monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de roman "populaire". Dès 1931 il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenant mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier.
Dans cette affaire, qui n’en était pas une, puisqu’il n’était officiellement chargé de rien, c’était tout différent. Pour la première fois, un événement se passait dans un monde proche du sien, dans une maison qui aurait pu être la sienne.
Il était ridicule, passé cinquante ans, d'être encore déçu parce qu'il n'y avait pas de neige un matin de Noël, mais les gens d'un certain âge ne sont jamais aussi sérieux que les jeunes le croient.