Déroutée par cette action qui se déroule dans une petite ville américaine, je peux dire que j'ai moyennement aimé ce livre.
Simenon a voulu recréer l'ambiance des films de gangsters américains mais il reste quand même une touche très française. Cependant, il manque l'ambiance un peu glauque des commissariats français.
Ici, nous sommes dans un bar dont le tenancier, Charlie, essaie de percer le mystère qui entoure un inconnu venu s'installer dans cette petite ville où tout le monde se connaît. Cet inconnu entretient le mystère, il ne se dévoile pas, mène une vie tout à fait banale, essaie de ne pas se faire remarquer. Il possède une grosse somme d'argent en billets de banque, ce qui provoque l'hostilité des habitants.Il rachète le billard en face du bar, vient à heure fixe boire un verre chez Charlie qui ne le supporte plus.
Le shérif va l'interroger sans découvrir quoi que ce soit de louche. le FBI va même lui demander de le laisser tranquille, ce qui ne le rassure pas.
Je ne sais pas si j'étais très concentrée sur ma lecture mais j'ai eu un peu de peine à identifier tous les personnages, à relier les dialogues.
Cependant, le petit suspense m'a fait continuer ma lecture jusqu'au bout. Heureusement que je n'avais pas lu le résumé , car il dévoile toute l'histoire malheureusement.
Le commissaire Maigret n'apparaît pas dans Un nouveau dans la ville paru en 1949. On est en Amérique, près de la frontière canadienne. L'ambiance est plutôt "western", sous la neige. Un étranger arrive dans une petite ville. On apprend qu'il se nomme Justin Ward. le patron du bar, Charlie est suspicieux.

Il ne se passe pas grand chose. Justin Ward appartient-il au FBI ? Est-il juif ? Est-il malade ? L'étranger n'est pas bavard. Il ne se livre pas. Il s'attire la méfiance des habitants.

C'est en fait Charlie le personnage central du roman. Bon père de famille, époux presque modèle, il est déstabilisé par l'arrivée de Justin Ward. Celui-ci représente une menace pour Charlie, et pour toute la communauté de la petite ville. Il y a déjà un marginal, le Yougo, tenu à l'écart.

Simenon s'attache à décrire la mentalité raciste de l'endroit où la délation se pratique sans trop d'état d'âme, et où la peur induit des comportements peu reluisants.

Un nouveau dans la ville ne m'a rien inspiré de bon. Simenon promène son lecteur dans une contrée répugnante. Aucun des personnages n'attire la sympathie, bien au contraire. Chacun vit replié sur soi. Tous se jaugent. C'est triste et déprimant. le fil de l'enquête, menée officieusement par Charlie, est plutôt mince.

Je n'ai pas découvert là un grand Simenon. Je le préfère dans ses Maigret, où il dissèque avec plus d'aisance les différentes strates sociales de province ou parisiennes.