Un roman noir de Simenon, toujours bienvenu pour interrompre une autre lecture, plus ardue. C'est comme si j'avais besoin de prendre de l'air. Un nouveau dans la ville fait l'affaire, et Simenon m'emmene en Amerique, pour mieux me depayser.

Dans une petite ville des Etats Unis debarque un bonhomme a l'allure de monsieur tout le monde mais au comportement on ne peut plus bizarre. Il passe ses journees dans un bar a decortiquer des journaux. Il ne parle pratiquement a personne et seme de la gene autour de lui. Il paye tout de billets qu'il tire d'une grosse liasse dont il ne se separe jamais. Il rachete un bar-billard en decrepitude, mauvaise affaire que personne ne peut comprendre. Il ne livre rien de son passé, et personne n'est sur que le nom qu'il donne soit sa vraie identite. La curiosite des habitants du quartier ou il s'est installe devient vite de la mefiance, voire de la crainte, et carrement de l'hostilite quand ils s'apercoivent de la mauvaise influence qu'il a sur un emigrant yougoslave qui se tenait tranquille juaque la. le tenancier du bar qu'il frequente, qui l'a trouve antipatique au premier contact, commence a croire qu'il est dangereux, et essaye de percer le secret de sa vie anterieure. S'aidant d'anciens contacts de gangs de jeunesse, il apprendra que le nouveau est mele a la disparition d'un maffieux. En fait, par ces recherches, il declenche sa poursuite renouvelee et sa possible elimination. le sauvera-t-il au dernier acte ou le l'abandonnera–t-il a son destin, pour la quietude du quartier?

Il n'y a pas de reel suspense dans ce recit, mais ses pages regorgent de l'atmosphere oppressante, etouffante a laquelle nous a habitués Simenon. C'est pas mal, mais comme je l'ai déjà ecrit ailleurs (dans une vie anterieure), j'ai toujours l'impression que Simenon est moins a l'aise quand il decrit des decors americains. Mon jugement est donc mitige. Il aurait du rester en Europe.
Je ne lis pratiquement jamais de polars, je ne m'aventurerais donc pas à juger ce livre en tant que tel.
À dire vrai, je l'ai acheté parce que j'ai flashé sur sa couverture. J'aime beaucoup les lignes nettes et les tons contrastés des dessins de Loustal et ses illustrations m'ont vraiment aidée à m'imprégner de l'ambiance du roman.

Une de mes amies m'a confié avoir un peu de mal avec Simenon en raison de l'atmosphère sombre, pesante, cafardeuse, de ses romans. Bizarrement, cela ne m'a pas dérangée, bien au contraire, car j'ai trouvé que cette ambiance collait parfaitement à l'intrigue.
J'ai, par contre, été gênée par certains effets de style dans son écriture qui ont fait que quelques passages ne m'ont pas semblé très clairs, voire même inachevés.
Mais bon, dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment bien qu'il faille reconnaître que l'action n'était pas franchement haletante.