AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782724639025
469 pages
Les Presses de Sciences Po (03/06/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans notre monde, des algorithmes proposent, selon la règle d’optimalité à l’œuvre, la paire la mieux ajustée possible, entre des personnes à la recherche de relations amoureuses utilisant des applications de rencontre, ou entre des personnes et des logements HLM, des traitements médicaux, des emplois ou encore des formations via la plateforme Parcoursup. Les enjeux résultant de ces processus d’appariement, de matching sont majeurs : moments de bifurcation qui façon... >Voir plus
Que lire après Comment ça matcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Peut-on esquisser une politique des appariements ? C'est ce que j'essaye de faire depuis ma lecture du livre dirigé par Melchior Simioni et Philippe Steiner, "Comment ça matche, pour une sociologie des appariements".
L'appariement, faut-il le rappeler, consiste à marier, à faire des pairs, à rapprocher deux choses entre elles. Et de plus en plus souvent, ce “mariage” entre un rein et un receveur, entre un étudiant et une formation, entre un chômeur et un emploi… est médié et assuré par la technologie. C'est même à cela qu'elle sert ! Trier, classer, scorer et affecter. C'est l'essence même de bien des traitements : assembler des choses entre elles, en calculant le meilleur appariement possible ! Enfin, pas tout le temps, et c'est probablement la limite des systèmes. "Si l'appariement apparie, le risque est qu'il le face depuis une efficacité technique au détriment d'une justice politique". Les outils d'appariements sont politiques, mais ne font pas politique.
Lien : https://hubertguillaud.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : recherche scientifiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}