Voici un album magnifique !!! les illustrations sont splendides avec les différentes teintes de bleus c'est très envoûtant !!! le texte est très poétique et accompagne merveilleusement bien ces portraits d'animaux. L'ensemble est très reposant. Toute la famille a fortement apprécié . un très joli voyage. J'ai également apprécié la liste des différents teintes de bleu en début d'ouvrage et la carte du monde avec les différents animaux représentés dans leur région de prédilection !!! L'ensemble est très subtil !!! Bravo !!!
Un album magnifique qui rend hommage au règne animal et végétal, et cela tout en nuance de bleu ! En plus d'être un régal pour les yeux, j'ai aussi appris des choses en lisant cet album : des animaux que je ne connaissais pas, et surtout que les mésanges -bleues, évidemment- zinzinulent !
Au début de l'ouvrage s'offre au regard ul'éventail des nuances de bleu, et on les retrouve ensuite dans l'album.
Isabelle Simler termine en beauté avec une carte qui situe tous les animaux mentionnés.
Petit détail qui m'a fait sourire : il y a des lettres cachées dans une des pintades vulturines !
Je vais devoir résister très fort à l'envie de l'acheter.
Un livre-objet plein de poésie et aux illustrations magnifiques. Pour les amoureux du bleu, là nous sommes servis! Toutes les nuances de bleu appliquées aux paysages, aux animaux. Entre la tombée du jour et la nuit, on retrouve l'heure bleue. Celle où tout prend cette teinte avec ces différentes nuances. Les images font rêver. A chaque page tournée, une exclamation d'émerveillement. Des merveilles bleues qui donnent envie de savoir dessiner pour pouvoir reproduire de telles beautés. Et un texte poétique à souhait pour accompagner le tout. Magnifique!
Parce que les albums pour la jeunesse ne sont pas destinés qu'aux enfants, en voici un qui fait partie de mes coups de coeur.

L'heure bleue, c'est après la tombée du jour, juste avant la nuit. le moment où certains animaux se couchent, où d'autres s'éveillent et où règne une atmosphère de rêverie mélancolique.
Une occasion pour célébrer dans cet album la palette de bleus présents dans la nature : dans les paysages, la lumière, la faune et la flore.

Le crayonné est splendide et la lecture de l'album prend des airs de contemplation.
Une phrase par page en guise de présentation vient ponctuer cette flânerie d'un vocabulaire original.

Un album magnifique.
Petit tour du monde au crépuscule... L'auteure nous fait vivre cette heure si particulière entre le jour et la nuit à travers des doubles pages représentant animaux, oiseaux et insectes bleus. le tout avec un texte d'une grande poésie comme on les aime dans les albums jeunesse.
Et pour ceux que la poétique des mots "compliqués" (ou peu courants; décrivant des sons) ne séduit pas, les illustrations tout en douceur et réalisés avec beaucoup de précision vous emballeront sans doute davantage !

Un album absolument sublime et enchanteur.
Entre le crépuscule et la nuit, tous les bleus se révèlent, sur la faune, la flore, des sommets de la Terre au plus profond des océans, créature ou végétal se pare de bleu... Un seul mot pour qualifier ce très bel ouvrage illustré à la recherche de l'exactitude et de la diversité de la couleur bleue : magnifique !
Le jour s'éloigne... La nuit vient. Entre les deux, c'est l'heure bleue. Isabelle Simler donne à ces pages la beauté d'une symphonie en bleus. Ceux du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures...
Ces belles planches vous emmène en voyage de manière très efficace ! Un voyage à la Nils Holgerson dans une nature divine surnaturelle mais en même temps tres réaliste.
Lien : http://www.liresousletilleul..
L'heure bleue ? c'est quand il ne fait plus jour mais qu'il ne fait pas encore nuit. . L'auteur arrive à exprimer de façon épatant et magique la multitude de bleus par lesquels la nature peut passer. le vocabulaire de la faune et de la flore connues et moins connues est intéressant.

"Le jour s'éloigne ... bientôt la nuit. Entre les deux, elle passe... C'est l'heure bleue"

Je n'avais jamais entendu ce terme que je trouve ravissant ... habituée pour ma part à nommer ce moment si particulier de la journée par le terme "entre chien et loup"... une heure magique pour habituer son oeil à l'obscurité qui pointe le bout de son nez, où le bleu clair du jour s'assombrit peu à peu, laissant place à d'autres nuances, plus propices pour les sorties animales en tous genres, toutes de bleu vêtues évidemment.

Des animaux qui parfois traversent la route de campagne juste avant notre passage et nous laisse sans voix devant un spectacle d'une pureté souvent inégalée.

Sous les traits habiles et précis d'Isabelle Simler, ce spectacle prends une dimension dont je n'avais jusqu'ici pas pris conscience ... Elle nous offre à nouveau un imagier nature d'une beauté à couper le souffle...

Une déclinaison de dizaines de bleus différents, parfaitement orchestrée et mise en valeur par quelques touches de rouge, de jaune ou d'orangé pour mettre en lumière les atours de magnifiques espèces animales et végétales ...

Et comme toujours, le texte est sobre et délicat et nous offre une lecture à voix haute très poétique, presque chuchotée comme pour ne pas troubler le spectacle. Et l'on découvre émerveillés les noms d'espèces jusqu'alors inconnues et tout le vocabulaire précis qui peut y être associé et qui nous livre toute la richesse de notre belle langue.

" Entre les lotus, les grenouilles azurées se rejoignent en coassant"

"Toutes les mésanges bleues zinzinulent en même temps"

"Les ailes des morphos bleus étincellent sur les ipomées"

"Ils sont au rendez-vous, chaque soir, silencieux, et la nuit en douce, les enveloppe tous"

Le regard que porte Isabelle Simler sur cette belle nature qui nous entoure mais que nous ne prenons pas ou plus le temps d'observer me donne toujours envie, un peu plus à chaque album, de découvrir l'univers de quelques espèces présentées ... Aujourd'hui, mon regard s'est arrêté sur le magnifique geai bleu.

J'ai découvert avec amusement l'un de ses petits rituels ... le formicage. Pour se débarrasser des petits parasites qui couvrent son plumage, telles que les tiques, le geai a trouvé une parade ... il se jette dans une fourmilière ! Les fourmis affolés par l'intrusion, secrètent de l'acide formique pour se défendre. Un poison qui vient à bout des parasites. Et une belle coopération, le geai est débarrassé des intrus et les fourmis y gagnent un festin !
Lien : http://casalaurette.over-blo..
L'heure bleue, c'est cet entre-deux avant la nuit, ni chien ni loup mais intense, propice à la mélancolie songeuse. C'est cette lumière douce qui se dépose doucement sur les animaux et caresse les paysages.
Une nature qui ralentit son rythme, qui se tait, qui observe sans bouger les animaux, juste éclairés par la pleine lune. L'auteur y promène des animaux de tous les pays, eux-mêmes porteurs de la couleur bleue : mésanges bleues, chat bleu russe, pieuvre aux anneaux bleus… Cet album, à l'accent « zen » permettra aux enfants de doucement fermer les yeux, l'heure bleue s'effaçant sur leur passage, laissant la nuit délicatement les envelopper…
Maylis