Petit tour du monde au crépuscule... L'auteure nous fait vivre cette heure si particulière entre le jour et la nuit à travers des doubles pages représentant animaux, oiseaux et insectes bleus. le tout avec un texte d'une grande poésie comme on les aime dans les albums jeunesse.
Et pour ceux que la poétique des mots "compliqués" (ou peu courants; décrivant des sons) ne séduit pas, les illustrations tout en douceur et réalisés avec beaucoup de précision vous emballeront sans doute davantage !

Un album absolument sublime et enchanteur.
A la rencontre du jour et de la nuit, l'heure bleue s'installe et se diffuse, se déploie et se dilue, colorant le monde de ses nuances variées et multiples, faisant jaillir sa palette sur le végétal, l'animal et le minéral dans un ballet harmonieux et délicat...

Une fois de plus, le talent d'Isabelle Simler fait mouche, émeut et ravit. J'ai déjà pu vous parler d'elle et de ses sublimes illustrations que j'ai eu la joie de découvrir et de contempler, notamment dans les albums Plume et Des Vagues.

Heure bleue est un nouveau chef d'oeuvre, plein de poésie et de beauté, qui met en lumière la grâce du trait de l'auteur et son attention aux détails qui composent notre monde. Elle rend une fois de plus hommage à la Nature, émouvante de par la diversité qu'elle offre à voir, à sentir et à vivre. Parcourir un album d'Isabelle Simler, c'est entrer dans un univers délicat, plein de finesse et de couleurs, où l'expressivité et le réalisme de la création se marie à une atmosphère onirique, invitant le lecteur à déployer son imaginaire pour accompagner les pages de ses perceptions et de son interprétation.

Comme toujours la beauté des paysages, des animaux mis en scène constitue une expérience de lecture émerveillante et délicieuse. On croit pouvoir toucher du bout des doigts le geai bleu illuminé simplement par la lune, la demoiselle d'outremer, les vagues, sentir l'herbe fraîche du soir, entendre les mésanges accompagner le crépuscule de leur chant et petit à petit, nos yeux s'accommodent de l'obscurité grandissante, pénétrant subtilement et sans effort vers la nuit, après avoir savouré les nuances qui en ponctuent le cheminement.

Et Isabelle Simler sait marier l'utile à l'agréable puisque ses choix graphiques et d'environnement, d'animaux et de tons sont l'occasion d'apprendre mille et une choses. Qu'ils s'agissent de la variété des tonalités possibles et quasi infinies du bleu (une double planche en début d'ouvrage constitue une excellente introduction tout comme un prolongement de l'aventure), d'espèces animales et de leurs sons ou encore les couleurs qui composent leurs pelages et plumes, elle entrouvre une porte magique : celle de la curiosité et de l'imaginaire.

De l'arctique à la jungle en passant par nos latitudes, l'auteur nous emmène dans un voyage coloriel unique et magistral, où le pigment bleu devient le lien impalpable mais si puissant entre le jour et la nuit. Isabelle Simler signe un album sublime qui est tant l'occasion de rêver que de s'émerveiller et de partir à la rencontre de la beauté de notre monde, dans une atmosphère zen et apaisante.

Lien : http://wp.me/p12Kl4-Cx
Un album à l'illustration envoûtante composée de tous les bleus. Une palette initiale les évoque ; glacier, céladon, céruléen, saphir, pétrole ou encore celui de la nuit. de quoi emmener l'imaginaire au coeur des couleurs et de la vie. le monde animalier et les superbes paysages nocturnes sont les univers qui ont inspiré cette illustratrice de talent.

Et le bleu n'a clairement pas besoin d'être l'une de vos couleurs favorites, se suffisant à lui-même, beau comme le jour, mystérieux comme la nuit. le trait est délicat et joue sur les contrastes des blancs et des bleus, une composition lumineuse qui attire le regard. Difficile de s'en détacher.

Un album hautement recommandable sur lequel il vous faut compter. La lumière qui s'en dégage est étourdissante et constitue un réel plaisir à photographier. Les illustrations sont toutes pleines de cette vie que j'ai envie de partager avec vous et avec les enfants. En observant de plus près ces images et ce monde dessiné, en vous concentrant un peu plus, n'entendez-vous pas le souffle du vent dans les hautes herbes et les musiques animales de la nuit ?

Sans hésitation, un grand album à mettre entre toutes les mains et les petites pour commencer. Un univers de douceur, de vie et de beauté qui ouvre les portes de tout un imaginaire. Laissez vous subjuguer…
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Parce que les albums pour la jeunesse ne sont pas destinés qu'aux enfants, en voici un qui fait partie de mes coups de coeur.

L'heure bleue, c'est après la tombée du jour, juste avant la nuit. le moment où certains animaux se couchent, où d'autres s'éveillent et où règne une atmosphère de rêverie mélancolique.
Une occasion pour célébrer dans cet album la palette de bleus présents dans la nature : dans les paysages, la lumière, la faune et la flore.

Le crayonné est splendide et la lecture de l'album prend des airs de contemplation.
Une phrase par page en guise de présentation vient ponctuer cette flânerie d'un vocabulaire original.

Un album magnifique.
Le jour s'éloigne... La nuit vient. Entre les deux, c'est l'heure bleue. Isabelle Simler donne à ces pages la beauté d'une symphonie en bleus. Ceux du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures...
Ces belles planches vous emmène en voyage de manière très efficace ! Un voyage à la Nils Holgerson dans une nature divine surnaturelle mais en même temps tres réaliste.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Le bleu est la couleur dédiée à cet album.

Pour moi, l'heure bleue s'est plutôt le petit matin plutôt que le soir, car à l'aube la lumière est bleuté. Pour le soir, la période entre le jour et la nuit s'est entre chien et loup.

Quoiqu'il en soit (le matin ou le soir) la lumière est magique, lumineuse et bleuté. C'est aussi l'entre deux, pas tout à fait le jour et pas encore la nuit.
C'est à l'heure bleue que l'on entend les oiseaux chanter.
La température baisse et la nature embaume particulièrement l'odeur des fleurs.

Les illustrations d'Isabelle Simler sont de toute beauté, toute la gamme de bleue est là présente à chaque page.
Encore une fois, les éditions courtes et longues signent un très bel album, plein d'éclat.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Alors Heure bleue, comment dire, si j'ai vraiment apprécié les deux autres albums reçus de la part des éditions courtes et longues, celui-ci… c'est un énorme coup de coeur ! J'ai adoré de la première à la dernière page et je me ferai un plaisir de le feuilleter à nouveau dès que l'occasion se présentera, sans modération !
La particularité de cet album c'est qu'il ne s'agit pas d'une histoire avec un début, un développement et une fin mais plutôt d'un imagier qui rend un bel hommage à la beauté de notre mère nature. Qui aurait pu imaginer qu'une telle palette de bleus existait naturellement dans notre environnement ? Pas moi en tout cas et je suis vraiment ravie d'avoir pu apprendre autant de choses en si peu de pages… D'ailleurs, il suffit d'ouvrir l'album et, dès le début on nous offre un nuancier détaillé : du bleu dragée au bleu pétrole en passant par le bleu céladon, voilà de quoi aiguiser nos sens et nous préparer à ce qui va suivre…
Isabelle Simler s'attarde sur quelques heures de notre quotidien, celles qui s'écoulent entre l'arrivée du crépuscule et l'installation de la nuit noire, alors que la plupart des êtres humains ont succombé à Morphée. Pendant ces quelques heures, c'est chaque jour tout un dégradé de bleus qui se met en place autour de nous et qui accueille une faune et une flore insoupçonnables et insoupçonnées. Dans le ciel, sur terre et au fond des océans, les fleurs et les animaux se parent de leurs plus beaux bleus et ravissent nos yeux ébahis. Connaissiez-vous les pintades vulturines, le serpent bleu indigo ou encore la pieuvre aux anneaux bleus ? Non ? Eh bien moi non plus, avant de me plonger dans cet album qui propose un magnifique tour d'horizon des plus beaux et insolites êtres vivants bleus !
Les illustrations s'étalent sur des doubles pages entièrement remplies de couleurs. Bien sûr, les nuances de bleus prédominent mais quelques touches d'autres teintes viennent illuminer les créatures présentées. On discerne ainsi encore plus facilement les différentes textures : la douceur de la fourrure, les écailles glissantes, les plumes élégantes, le velours des pétales… c'est magnifique, il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ces pages offertes par Isabelle Simler.
J'ai d'autant plus apprécié cet album que le passage de la nuit est un moment qui m'a toujours fascinée car il recèle en son sein de nombreux secrets. Pendant ces heures sombres, tout est possible et tout semble un peu plus magique. L'auteure-illustratrice nous le prouve ici avec brio. Magique, magnifique, magistral !
Lien : http://bazardelalitterature...

"Le jour s'éloigne ... bientôt la nuit. Entre les deux, elle passe... C'est l'heure bleue"

Je n'avais jamais entendu ce terme que je trouve ravissant ... habituée pour ma part à nommer ce moment si particulier de la journée par le terme "entre chien et loup"... une heure magique pour habituer son oeil à l'obscurité qui pointe le bout de son nez, où le bleu clair du jour s'assombrit peu à peu, laissant place à d'autres nuances, plus propices pour les sorties animales en tous genres, toutes de bleu vêtues évidemment.

Des animaux qui parfois traversent la route de campagne juste avant notre passage et nous laisse sans voix devant un spectacle d'une pureté souvent inégalée.

Sous les traits habiles et précis d'Isabelle Simler, ce spectacle prends une dimension dont je n'avais jusqu'ici pas pris conscience ... Elle nous offre à nouveau un imagier nature d'une beauté à couper le souffle...

Une déclinaison de dizaines de bleus différents, parfaitement orchestrée et mise en valeur par quelques touches de rouge, de jaune ou d'orangé pour mettre en lumière les atours de magnifiques espèces animales et végétales ...

Et comme toujours, le texte est sobre et délicat et nous offre une lecture à voix haute très poétique, presque chuchotée comme pour ne pas troubler le spectacle. Et l'on découvre émerveillés les noms d'espèces jusqu'alors inconnues et tout le vocabulaire précis qui peut y être associé et qui nous livre toute la richesse de notre belle langue.

" Entre les lotus, les grenouilles azurées se rejoignent en coassant"

"Toutes les mésanges bleues zinzinulent en même temps"

"Les ailes des morphos bleus étincellent sur les ipomées"

"Ils sont au rendez-vous, chaque soir, silencieux, et la nuit en douce, les enveloppe tous"

Le regard que porte Isabelle Simler sur cette belle nature qui nous entoure mais que nous ne prenons pas ou plus le temps d'observer me donne toujours envie, un peu plus à chaque album, de découvrir l'univers de quelques espèces présentées ... Aujourd'hui, mon regard s'est arrêté sur le magnifique geai bleu.

J'ai découvert avec amusement l'un de ses petits rituels ... le formicage. Pour se débarrasser des petits parasites qui couvrent son plumage, telles que les tiques, le geai a trouvé une parade ... il se jette dans une fourmilière ! Les fourmis affolés par l'intrusion, secrètent de l'acide formique pour se défendre. Un poison qui vient à bout des parasites. Et une belle coopération, le geai est débarrassé des intrus et les fourmis y gagnent un festin !
Lien : http://casalaurette.over-blo..
Un album magnifique qui rend hommage au règne animal et végétal, et cela tout en nuance de bleu ! En plus d'être un régal pour les yeux, j'ai aussi appris des choses en lisant cet album : des animaux que je ne connaissais pas, et surtout que les mésanges -bleues, évidemment- zinzinulent !
Au début de l'ouvrage s'offre au regard ul'éventail des nuances de bleu, et on les retrouve ensuite dans l'album.
Isabelle Simler termine en beauté avec une carte qui situe tous les animaux mentionnés.
Petit détail qui m'a fait sourire : il y a des lettres cachées dans une des pintades vulturines !
Je vais devoir résister très fort à l'envie de l'acheter.
L'heure bleue, c'est cet entre-deux avant la nuit, ni chien ni loup mais intense, propice à la mélancolie songeuse. C'est cette lumière douce qui se dépose doucement sur les animaux et caresse les paysages.
Une nature qui ralentit son rythme, qui se tait, qui observe sans bouger les animaux, juste éclairés par la pleine lune. L'auteur y promène des animaux de tous les pays, eux-mêmes porteurs de la couleur bleue : mésanges bleues, chat bleu russe, pieuvre aux anneaux bleus… Cet album, à l'accent « zen » permettra aux enfants de doucement fermer les yeux, l'heure bleue s'effaçant sur leur passage, laissant la nuit délicatement les envelopper…
Maylis