Livre fantastique (dans tous les sens du terme), L'Echiquier du mal fait partie de ces grands moments de lecture intensive : deux tomes, une histoire qui vous entraine à travers le temps entre la dernière guerre et 1980, dans de nombreuses contrées (Etats-Unis, Allemagne, Israël, Mexique), une flopée de personnages. Des rebondissements quasi permanents avec des moments phares comme l'assaut de Germantown, l'intrusion dans la maison de Charleston, le final sur Dolmann Island. C'est quasi cinématographique. D'ailleurs très étonnant qu'il n'y ait as eu d'adaptation.
L'histoire ? Celle d'un Talent qui permet à certaines personnes de manipuler la conscience et les actes de leurs voisins. Ces gens quasi immortels sont également des pervers sadiques jouant avec la vie des personnes dont ils investissent le cerveau et le corps. Cette fois ils décident de retourner ce jeu contre l'une de leurs congénères. Acculée cette femme âgée et jusque là bien tranquille retrouve le goût de la manipulation et se terre dans une maison de Germantown en jouant avec ses habitants pour la protéger. La traque pour la retrouver s'organise entre les hommes de Talents et un chasseur de Nazis, persuadé d'avoir été manipulé psychiquement dans un camp de concentration en 1942. C'est musclé. Très musclé.
Dan Simmons reprend un thème assez classique celui des « vampires psychiques » .Ces personnes ont un pouvoir psy qui leur permet de prendre le contrôle d'une ou plusieurs personnes et de les plier à leur volonté . Pour certains , sadisme et sexe mais pour d'autres le pouvoir. Il y mêle une intrigue à la Ludlum , où un groupe de ces mutants vise la maîtrise du monde mais sont aussi en rivalité entre eux . Face à ce pouvoir un petit groupe qui réuni suite à une série de meurtres inexplicables,un rescapé de la Shoah , un jeune afro-américaine et un flic intègre .C'est rythmé,haletant ,on passe du point de vue des victimes à celui des manipulateurs avec des aperçus sur l'histoire contemporaine .Bonne lecture.
Ce roman fantastique, parcourt un mélange de genres (thriller, d'action, d'espionnage) dont l'intrigue débute simplement avec l'histoire d'un juif rescapé du camp d'extermination de Chełmno en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de quarante ans, il traque sans relâche son tortionnaire nazi de l'époque, l'Oberst, disparu sans laisser de traces après la guerre. Puis, au mois de décembre 1980, une série de meurtres inexpliqués à Charleston en Caroline du Sud remet Saul sur la piste de son ancien bourreau. L'histoire devient comme suspendue par l'entremêlement de divers personnages aussi dissemblables les uns des autres, et l'apparition de plus en plus nette d'une sorte d'humain mutant, les vampires psychiques qui maitrisent un pouvoir destructeur.
La trame est complexe, le suspens est maintenu jusqu'à la fin, et on prie pour que jamais cela ne se réalise tant vous êtes plongé dans un univers si véridique et possible!
Avec SIMMONS, un nouveau livre c'est toujours une nouvelle aventure. La seule certitude c'est que ce sera noir, sordide...le meilleur de l'homme...dans le genre. Et en même temps dans la noirceur la plus abjecte, pointe toujours la rage de vaincre cette part sombre de l'humanité, le besoin de témoigner aussi, de remettre dans les esprits, s'interdire d'oublier de quoi l'homme est capable et que les héros sont souvent ceux que rien ne prédisposent à l'être, juste des "justes".
Une explication qu'il trouve à la violence brutale et imprévisible d'individu lambda, à la stagnation de l'évolution des peuples, à la ronde des puissants...Nous sommes au sommet de l'évolution, mais il y en a peut être d'autres qui ont réussi eux ,à être au sommet de cette évolution.
Écrit il y a vingt sept ans il est cruellement actuel.
Un "pavé" de 1000 pages qu'on ne peut lâcher, à débuter un week end donc...
Petit plus pour les joueurs d'échec , la fin se vit, se lit, comme une partie ...ou quand le pion se couche il ne se relève pas...
C'est mon premier Dan Simmons, je connaissais l'auteur de réputation mais je n'avais jamais pris le temps de me pencher sur ses romans. Quand j'ai vu que ces deux-là parlaient de vampires psychiques qui utilisaient les humains pour commettre des meurtres, je me suis dit que j'allais passer un bon moment. Et ça n'a pas loupé.
Dès le prologue – qui se déroule dans un camps en 1943 – on sent que l'auteur n'a pas fit semblant et qu'il va nous balader durant toute l'histoire. On est pris des les premières pages par cette mythologie terrifiante, celle d'humains mutants qui pourraient prendre le contrôle des autres. C'est aussi plein de promesse d'hémoglobine et de bonnes doses de flippe au long de la lecture.
A chaque chapitre, le point de vue change, le personnage « central » n'est jamais le même selon le lieu et le moment de l'action décrite. Certains chapitres sont encore différents, car ils sont dans la tête même de Mélanie, le personnage autour de qui tout semble tourner mais ce n'est peut-être pas tant le cas que ça.
Il n'y a pas de temps, l'action et la terreur est au rendez-vous à chaque fois, on repart sur les chapeaux de roues après chaque petite baisse de régime sans jamais se lasser. le suspense va crescendo, on suspecte tout le monde et tout le monde se suspecte pour le plus grand plaisir du lecteur qui se perd dans les supposition jusqu'à la révélation finale... inattendue...
Lien : http://thegingersreading.blo..
Quelques hommes et femmes disposent d'un étrange pouvoir, celui de pénétrer l'esprit d'autres gens pour leur faire accomplir ce qu'ils veulent, en général des meurtres abominables... Pour eux, ce "Talent", comme ils l'appellent, est un jeu. Mais la partie tourne mal et un groupe d'individus qui a compris ce qui se passait tente de s'interposer...

Je ne suis pas fan de fantastique, en général mais j'avoue avoir été captivée par ce livre, que ma soeur m'avait conseillé. Captivée par une histoire alambiquée, pleine de suspense et de rebondissements, mais dérangée aussi, par ce pouvoir atroce... Les passages qui se déroulent lors de la Seconde Guerre Mondiale, autour des camps de concentration, m'ont notamment à la fois fascinée et dégoûtée. Mais je recommande néanmoins la lecture de cette série (2 volumes) aux amateurs du genre. En plus, c'est remarquablement bien écrit!
je crois que c'est le premier Dan Simmons que j'ai lu. Outch ! ça m'a bien secoué, l'idée de base que, en gros tous les très méchants (Hitler, Staline etc....) ne sont que des marionnettes de personnes douées de pouvoirs spéciaux qui leur permettent de s'immiscer dans les cerveaux de leurs semblables afin de leur faire faire ce qu'ils ont envie.... et pourquoi pas un concours de celui qui fera "la marionnette" la plus détestable.
je recommande vraiment ce livre tome 1 et 2 mais si vous avez accroché au tome 1, je ne vois pas comment ne pas lire le tome 2.
C'est bien écrit, ça tient en haleine et perso difficile de s'en détacher, le tout avec un thème novateur
L'échiquier du mal est une merveille.
Je l'ai lu d'un seul trait, emporté par cette histoire diabolique, une claque tant par son originalité que par le charisme de ses personnages.
Une constante jubilation, la découverte de Dan SIMMONS bouleversa mes lectures, tant cet écrivain explore différents univers.
Un livre qui m'a vraiment secoué, lu et relu maintes fois !
Il n'y a rien à jeter dans ce livre...
Il a vraiment été exécuté de main de maître.
Tous les ingrédients des diners animés sont là, religion, politique, argent sexe...
Au niveau littéraire, c'est très bien écrit, les personnages sont attachants et font froids dans le dos, on y rencontre le mal, l'amoralité, les échec, et des gens qui se débattent au milieu de tout ça.
Le livre est dérangeant (et c'est un compliment), dans la perception de la réalité des "méchants", on comprend leur cheminement de pensée (pas qu'on les approuve) et à quel point leur façon d'être ou de faire est normal.
Je recommande grandement sa lecture, mais à écarter toutefois des plus jeunes, la morale peut y être mise rudement à l'épreuve :)
Première oeuvre de Dan Simmons que je lis.
Ayant lu plusieurs critiques, dont une du maître Stephen king, je me suis prêter au jeu de lire ce livre. Aimant le style littéraire de science-fiction je n'ai pas hésité à me lancer dans cette aventure de 1000 pages. le livre que j'ai eu plaisir à dévorer est un intégrale de 3 tomes ce moment chacun « ouverture, milieu de partie, finale ». Ces titres sont bien sûr en rapport avec les échecs.
Nous faisons la connaissance de Saul Laski un juif qui a vécu l'Holocauste d'Hitler. Pendant son séjour dans les camps, il vit une expérience totalement surprenante où il est “violé” psychiquement et même dirigé contre sa volonté par un SS surnommé l'Oberst.
Ensuite nous voilà propulsé dans les années 80 aux USA où l'on retrouve Saul qui court toujours après l'Oberst. Pendant cette recherche il se rend compte que le SS n'est pas le seul à posséder ce fameux “Talent” de faire ce qu'il veut des autres.
Alors commence une véritable course ou Saul est aidé par ses amis qu'il a acquis par des rencontres fortuites suite à cette fameuse recherche au possesseur du “Talent”. Les possesseurs du “Talent” sont des personnages importants et plutôt inaccessibles pour la plupart.
Les personnages sont attachants et nous sommes du côté de Saul contre tout ce qu'il a vécu et vivra sans oublier ses amis.
Les tomes vont crescendo, et même en eux-mêmes comme une partie d'échec. L'auteur a vraiment su jouer une belle partie d'échec avec son écriture. N'oublions pas que par moment ses écrits sont plutôt noirs voir trash et que l'ensemble est plutôt sombre.
J'apprécie la comparaison faite comme quoi ce sont des vampires psychiques qui se nourrissent de ce qu'ils font.
J'ai kiffé lire ce roman qui est très bien écrit et qui nous met bien dans l'ambiance que l'auteur veut nous faire ressentir.
Bravo Dan Simmons. Ce roman mérite ces 5 étoiles.