4,2

Je suis une grande fan de Dan Simmons (qui pour moi fait parti du top 10 de mes auteurs de SF préférés), j'ai lu tous ses romans (en français) alors quand BazaR m'a proposée ce roman en lecture commune il ne m'a pas fallu longtemps pour sauter le pas.
Je l'avais pourtant déjà plusieurs fois, mais bon quand on 'aime on ne compte pas. Au final cette lecture commune qui n'en a pas été une, puisque pour diverses raisons j'ai lâchement abandonné mon ami en route….

J'ai donc bien sûr relu ce roman avec plaisir. j'avais encore bien en tête les deux premiers tomes des cantots d'hypérion. Et je me suis régalée une fois encore de l'univers créé par l'auteur. Je comprends la déception de mon ami BazaR parce qu'on pourrait penser rester dans le même "monde" que Hypérion mais ce n'est pas le cas. L'auteur pour diverses raisons nous montre un univers et une atmosphère différente, qui prendront toute leur dimension dans le tome 4 si mes souvenirs son bons.

J'aime beaucoup les personnages et j'apprécie l'humanisation des IA faite par Dan Simmons.

Pour avoir relu Illium et Olympos, il y a peu (également en lecture commune), j'ai retrouvé énormément de similitudes entre les personnages, leurs caractères, leurs actions et pourtant l'histoire est différente. J'ai d'ailleurs trouvé cela étrange de ne pas m'en être rendue compte avant. du coup je crois que je vais creuser sur le sujet dans un avenir plus ou moins proche.

Dans Endymion le troisième tome, nous découvrons un anti-héros dans le personnage de Raul Endymion et un messie dans celui d'Énée. Sur Hypérion, 274 ans après la rupture entre la civilisation humaine et les Intelligences Artificielles, une petite fille, Énée, surgit du labyrinthe du Sphinx. Elle est porteuse d'une prophétie qui en fait un enjeu de pouvoir. Fille de Keats, le cybride issu des Machines et de l'humaine Brawne Lamia, elle serait, aux yeux de l'Église devenue toute-puissante, une créature des machines, et doit être neutralisée. Mais pour Martin Silenus, le très vieux poète des Cantos et l'un des héros d'Hypérion, Énée doit sauver l'humanité et retrouver la Vieille Terre. Silenus charge donc Raul Endymion de l'enlever, au nez et à la barbe de la redoutable Garde vaticane, vers une destination mystérieuse. Contre toute attente, il réussit. Sur l'ancien navire interstellaire du consul, Énée, Endymion et l'androïde A. Bettik fuient le capitaine de Soya lancé à leurs trousses. Suivant le trajet de l'ancienne rivière Théthys qui, du temps des portes distrans, sillonnait l'hyperespace, ils traversent une série de mondes plus dangereux les uns que les autres.
Alors qu'on aurait pu croire la saga terminée à la fin de la Chute d'Hypérion, Dan Simmons s'offre et nous offre le plaisir de replonger dans son univers avec une suite se déroulant des centaines d'années plus tard : Endymion.

Endymion raconte l'histoire de Raul Endymion, engagé par Martin Silenus pour retrouver Enée : la messie, fille de Brawn Lamia et du cybride (IA dans un corps humain) de John Keats. Il devra la défendre contre les catholiques et les IA, devenus tout-puissants...

J'ai de suite été ravie de replonger dans cet univers si complexe. J'ai trouvé l'idée de l'auteur de nous faire découvrir l'évolution de ce monde très intéressante, ça permettait de voir les conséquences des actes qui avaient eu lieu dans la première saga. Il propose ainsi un récit sombre, où comme dans un certain Star Wars, les idéaux d'autrefois n'ont pas pris la forme attendue et se sont révélés assez décevant dans leur mise en place pour accoucher de l'inverse de ce qu'ils auraient souhaité.

Au cours de ce nouveau premier tome, Endymion formant un second diptyque dans la saga des Cantos d'Hypérion, l'auteur nous dévoile donc l'évolution du Rex, devenu la Pax et de cette opposition entre Eglise et Science, représentée par le TechnoCentre et ses IA. C'est passionnant et fascinant. Dan Simmons a une imagination folle et il expose des idées toutes plus folles les unes que les autres, faisant fonctionner son imagination à fond et la nôtre aussi.

Pour mettre tout cela en scène sans que cela soit trop aride, il invente un bel enrobage, qui tout en étant différent du précédent (le Pèlerinage des 7) en est la suite directe. Il s'agit de suivre la quête d'Endymion, protecteur d'Enée, fille d'une des pèlerins, et qui incarne un futur Messie rédempteur et redresseur de torts. Cette quête est la base même de toute l'histoire, c'est autour d'elle que seront enchâssés tous les éléments que l'auteur souhaite développer pour montrer l'évolution scientifique, politique et spirituelles de ce riche univers.

Cette quête démarre sur les chapeaux de roue avec la découverte d'un nouveau héros classique mais très charismatique, qui nous est présenté grâce à une narration d'emblée marquante. On retrouve les éléments phare de la précédente saga avec les tombeaux d'Hypérion et leurs mystères, le Gritch et quelques autres figures connues. C'est une première partie qui permet de bien replonger dans l'univers si ça fait un moment qu'on a lu les précédents. Puis, la nouvelle Messie et son protecteur sont pris en chasse par les nouveaux hommes forts de la Galaxie et s'ensuit alors une course-poursuite qui dure sur l'ensemble du tome et réserve bien des surprises.

D'un point de vue personnel, si j'ai aimé ce que cette course-poursuite offre comme variété au niveau des mondes et entités rencontrés, j'ai également ressenti un vrai coup de mou vers le milieu qui m'a freinée dans ma lecture. C'était passionnant de voir le trio Messie, Protecteur, IA reproduire le voyage de Dorothy dans le Magicien d'Oz à travers toutes sortes de planètes très différentes qu'ils visitent de manière un peu mystique grâce aux pouvoirs encore non compris et maîtrisés d'Enée, le tout en suivant un certain fleuve dont on avait entendu parlé dans le premier diptyque. Mais pendant quelques temps, j'ai eu l'impression d'un enchaînement de mondes surprenants qui n'étaient là que pour que l'auteur se fasse plaisir et sans en voir l'intérêt pour l'intrigue à proprement parler. Car ce qui est demandé à Endymion est colossal et qu'on final très peu de choses aboutissent dans ce premier tome...

Mais c'était oublier le génie qu'est Dan Simmons. Ainsi dans la dernière partie, il fait intervenir un nouveau personnage, Némès, qui bouleverse tout et redonne un gros coup de fouet à l'intrigue, la faisant avancer à grand pas, ajoutant de la tension et du mystère avec tout plein d'interrogation sur son rôle, son origine, son but. C'est vraiment passionnant et extrêmement bien mis en scène. On retrouve alors le talent de conteur de l'auteur dans les dernières pages avec ce rythme bien plus soutenu que précédemment et on referme le tome avec une certaine frustration.

Endymion propose donc de reprendre l'univers d'Hypérion de manière à la fois familière et bien différente. C'est à nouveau une quête insensée qui s'offre à nous où on se demande comment les héros font réussir à achever tout ça. le mélange space opera et planet opera est vraiment prenant et l'auteur équilibre bien les deux dimensions dans un univers à nouveau très complexe où politique, religion et sciences s'entremêlent, s'attirent et se rejettent. Les nouvelles données insufflées au fil des pages fascinent, tout comme l'imagination dont fait preuve l'auteur dans ses décors. J'ai très hâte de découvrir la conclusion de tout ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les deux livres sont indissociables ("Endymion" et "L'éveil d'Endymion"), et sont pour moi un des grands chefs d'oeuvre de la science-fiction mais aussi des romans d'amour. On rejoint ici des destins à la Roméo et Juliette, ou d'autres couples mythiques. Dan Simmons est souvent un génie littéraire (je n'adhère pas à tout ce qu'il a pu écrire), et ici il est au sommet de son art. Lu il y a bien des années en vacances au soleil, l'histoire d'Enée et d'Endymion reste ancrée en moi depuis, et n'en partira sans doute jamais. du grand art.
Une fois de plus Dan Simmons se glisse dans les pas du poète anglais John Keats pour trouver un titre et un personnage central à son nouveau roman : Endymion.
Enée, fille de Brawne Lamia et du cybride Keats à disparu à la fin de la « chute d'hypérion » dans les tombeaux du temps, elle va en ressortir 274 ans plus tard. Pour la protéger, elle qui doit sauver l'univers, le poète Martin Silenusenvoie Raul Endymion pour, excusé le langage militaire, l'extraire de la planète Hyperion. Il va s'en suivre une course poursuite interstellaire le long de l'ancien fleuve qui reliait au moyen de portes distran tous les mondes du Retz.
Ils seront poursuivit par le père de Soya représentant de la Pax, branche armée de l'église catholique romaine rénovée qui voit en elle un danger à sa suprématie.
Pendant ce temps la guerre entre les anciens peuples de l'hégémonie, désormais dirigé par l'église catholique, rénovée suite à la découverte des cruciformes rendant possible la résurrection, et les extros continue. Et les IA manipulateurs sont toujours là.
Le long du fleuve nos héros grecs vont subir des épreuves qui à n'en pas douter sont initiatiques. le tout devant « révélé » Enée quand elle atteindra le point final.
Outre cette quête, d'autre indice révèle la destinée d'Enée, le plus probant est son désir de devenir architecte, afin de construire, de se construire. La référence est un renvoie au Dieu créateur des religions monothéiste mais aussi aux tradition de la franc-maçonneries.
C'est donc un très bon livre que celui-ci, dotant qu'a chaque nouvel opus, Dan Simmons gagne en qualité, en profondeurs, tant des personnages que des idées.
Autour d'un foisonnement de mondes, on partage un road movie initiatique tout en se construisant une vision de Dieu. C'est un énorme programme qui passe cependant facilement.
Troisième partie des Cantos d'Hyperion, écrit par Dan Simmons, Endymion se déroule bien après les événement des volumes précédents.

Pour commencer, on ne suit plus les même personnages. Ici nous suivons principalement Raul Endymion, entraîné contre son grès, par le poètes Martin Silenus, dans une quête bien particulière. Cette quête aura en partie pour but de protéger Énée, fille de Brawne Lamia et du Cybride de John Keats, accompagnée de l'androïde Bettik.
Et pour accomplir cette quête, ils vont devoir voyager de planète en planète, en étant poursuivie par la Pax, autorité religieuse dirigeant une grande partie de l'univers dans lequel on évolue, et qui ne voit pas d'un bonne oeil, le but de leur quête.
Mais tout cela ne semble pas si facile...

Toujours aussi bien que les précédents volumes, endymion continue d'étoffer l'univers de Dan Simmons, brillant d'inventivité, et répond à certaine question posé précédemment. de révélation en révélation, il nous fait voyager, dans son univers violent et sans pitié.
Toujours aussi bien construit, inventif, et intelligent.
Quand j'ai attaqué le tome 2 des Cantos d'Hyperion je ne pensais pas que Dan Simmons arriverait a renouveler l'exploit du premier tome d'Hyperion.
Et je me suis trompé car Simmons nous a offert dans La Chute d'Hyperion un space-opera culte, une ode a la philosophie, a la poésie, a la littérature.

En demarrant ce troisième opus j'ai eu la même réflexion en me disant que ça allait forcément etre moins bien...
Et bis repetita placent : Ce troisième volet est une bombe, un petit bonbon de science-fiction, une petite merveille dans laquelle on se plonge chaque soir avec envie et bonheur.
Endymion est en plus beaucoup plus facile a lire que ses deux premiers volets.
Avec la lecture des deux premiers épisodes vous vous etes familiarisés avec l'univers parfois tres lourd de cette oeuvre.
Dans ce troisième livre les portails distrans, les sauts quantiques, les puits gravifiques et les zones de confinement n'ont plus aucun secret pour vous ( surtout les zones de confinement pas vrai ?), la lecture en sera donc plus fluide et allégée.
Il y a aussi beaucoup moins de personnages.
Dan Simmons nous entraîne dans une course poursuite inter-galactique entre Enée, Raul et l'androide d'un côté, et le capitaine de Soya qui pourchasse nos personnages principaux avec ses hommes de main.
Quelques personnages secondaires mais une grande partie du livre concerne ces deux clans opposés.
Dan Simmons nous convie donc a une croisière loin d'etre de tout repos sur le fleuve Tethys entre deux portails distrans.
Et la c'est le pied !!!
Vous irez sur une planète de glaces, sur une mer infinie, sur les planètes Hebron et Qom-riyad sur Sol Draconi Septem, sur Pacem, sur le Bosquet des Dieux, sur le Vecteur Renaissance et j'en oublie certainement.
Tout ca pour une dizaine d'euros, qui dit mieux ?
Il est vrai que ce troisième opus est selon moi un peu moins riche que les deux précédents.
Moins d'envolees lyriques, moins de mythologie, moins de poésie.
Le récit est plus dynamique et construit sur un rythme plus classique.
Mais attention: C est du Simmons et tout est parfait, du moindre petit detail jusqu'à la psychologie et la profondeur des personnages principaux qui sont magnifiques et magistralement écrits..

Une mention spéciale également pour le final qui est d'une rare beauté.

L'essai est a nouveau confirmé et ce troisième volet des Cantos valide a nouveau que cette oeuvre est une des plus grandes fresques de SF qui soit.
Le livre valide également l'immense talent de conteur de Simmons mais bon.. Je le savais depuis longtemps.
J'ai deja hâte de démarrer l'ultime chapitre tellement cette histoire est extraordinaire.

Je vous donne par conséquent rendez vous tres bientôt pour la critique de L'éveil d'Endymion.
Je me suis encore régalé à lire cet integrale de Dan Simmons comprenant les 2 premiers tomes du cycle d'Endymion. Dans l'ordre et pour ceux qui ne connaissent pas cet Oeuvre il y a Hyperion - La chute d'Hyperion du Cycle d'Hypérion - Endymion et l' Éveil d'Endymion du Cycle d'Endymion la suite. Chacun comportant 2 parties.
Un nouvel âge est né et l'Eglise " La Pax " est devenue le pouvoir ultime ayant la capacité de faire ressusciter à volonté ses fidèles par l'intermédiaire du Cruciforme découvert dans les 1er tomes du cycle d'Hypérion.
Cela commence avec Raul Endymion (du même nom que la Cité) qui est condamné à mort suite à une rixe ayant mal tournée. Mais sa mort est simulée afin qu'il puisse accomplir une mission particulièrement dangereuse et suicidaire. En effet Martin Silenus ancien poète (un des personnages principaux du cycle d'Hypérion) lui donne comme objectif de récupérer une petite fille du nom de Énée qui apparaîtra de l'un des tombeaux du temps "le Sphinx" et qui n'est autre que la progéniture de Brawne Lamia et du Cybride Keats. Mais voilà l'Eglise la veut absolument et Endymion accompagné d'un android à la peau bleue va devoir échapper au capitaine père de Soya et de ses milliers gardes suisses missionés par le pouvoir en place.
Sur fond de course poursuite à travers l'espace j'ai assisté à une belle amitié naissante entre Raul et Énée, de l'exploration par l'intermédiaire des portails distrans et de héros qui se sortent de situations désespérées. Un peu moins d'action que dans Hypérion mais j'ai encore pris un plaisir énorme à suivre leurs péripéties. Moins de personnages aussi car l'auteur un chapitre sur deux alterne entre le petit groupe de Endymion et le Capitaine de Soya qui se révèle être un personnage tout aussi passionant. Des révélations sont évidemment faites vers les 3/4 du livre dans lesquelles nous apprenons la véritable motivation de l'Eglise ainsi que celles de Énée. D'autres diront que le cycle d'Hypérion était plus approfondi et passionant et ils n'auront pas tort mais j'ai malgré tout aimé cet Endymion plus dépaysant et beaucoup accessible pour les néophytes de la SF. La particularité qui caractérise Dan Simmons est son style lèché et l'intensité des scènes qu'il arrive à retranscrire dans ses romans et il ne déroge pas à ce talent dans cet opus. J'ai pris une fois de plus un grand plaisir à suivre cette aventure spatiale et je lirais le 4ème et dernier intégrale comme il se doit.

J'avais lu "L'echiquier du mal" de Dan Simmons, que j'avais trouvé magnifique, dans le genre thriller-horreur. J'étais donc curieux de voir ce que donnait cet auteur dans un autre style : la science-fiction.

J'ai emprunté Endymion sans avoir lu les tomes précédents. Cela n'a pas ou très peu gêné ma compréhension, car on suit l'histoire de personnage qui n'ont pas vécu l'époque relatée dans les premiers tomes, et leur trame est donc rappelée comme faisant partie de l'Histoire, au sens large.

Que dire de ce livre : magique, merveilleux, envoutant. A travers le voyage initiatique des héros, on parcours des mondes fantatisque et mystérieux, mais la cohérence du récit et de l'univers sont très forts. le récit pousse également à réfléchir sur la place de la religion et sur la tolérance vis à vis des autres cultures.

Concernant le style narratif, je suis convaincu que le fait de suivre l'intrigue à travers les yeux de deux personnages diamétralement opposés est un vrai plus, qui permets de maintenir le suspens et d'éclairer des éléments qui resteraient inconnu de l'un ou l'autre de ces personnages.

Bref, je vais m'empresser de lire les autres tomes de ce cycle qui s'annonce pour moi comme l'un des incontournables de ma bibliothèque.

Ai-je vraiment besoin de faire un post sur le cycle d'Endymion, qui vient compléter et clore en toute beauté le cycle d'Hypérion, saga chère à mon coeur de Dan Simmons ?

Et bien oui !!! Car si je vous dis et redis qu'il faut lire cette saga (si tant est que vous soyez lecteur de SF bien-sûr !), il faut bien que je vous dise pourquoi !

L'exercice va être difficile car je ne vais pas pouvoir vous parler de l'intrigue pour ne pas vous spoiler le cycle d'Hypérion... Car oui, Endymion et L'éveil d'Endymion sont la suite d'Hypérion et de la chute d'Hypérion ! Je pense que tout lecteur qui aura aimé le premier cycle ne pourra pas résister à l'envie d'enchainer sur le second. En tout cas, cela fut mon cas lors de ma première lecture et ce fut encore plus le cas pour cette relecture !

Cette oeuvre est monumentale ! Un space opéra (limite science-fantasy) épique avec un univers hyper riche et des personnages tout simplement incroyables ! Ce n'est pas pour rien que, même si Hypérion a été écrit en 1989 (non non ce n'est pas si vieux que ça !), cette saga est déjà considérée comme un classique ! Quand on pense que c'était le 2ème roman publié de l'auteur, on a une idée de son génie, sans parler de sa plume addictive !

Mais quel bonheur de retrouver Endymion et Énée et de redécouvrir leur histoire ! le personnage d'Énée m'a une nouvelle fois tellement touchée, tellement émue, du début à la fin qui m'a une nouvelle fois fait verser des larmes !

Cette histoire est magnifique et bouleversante mais en même temps pleine d'espoir pour le futur humanité dans la vision qu'en a eue Dan Simmons !

J'ai fait l'intégralité de ma relecture en audiobook d'une qualité irréprochable et avec un lecteur qui parvient à nous maintenir en haleine tout en nous faisant ressentir la moindre émotion !

C'est une oeuvre que je relirai encore et encore jusqu'à la fin de ma vie, c'est certain !

Et vous ? Qu'attendez-vous pour la découvrir, si ce n'est pas déjà fait ?