L' histoire était originale. L'intrigue historique empruntant à des évènements réels se maintenait dans une certaine crédibilité. Malheureusement au fur et à mesure du récit, j'ai trouvé que celui-ci perdait ses qualités premières pour tomber progressivement dans une sorte de "western urbain" assez confus. Grosse déception, donc. Proportionnelle à l'intérêt que m'avais laissé entrevoir les premiers chapitres.
Un des rares livres que j'ai rapidement abandonné après quelques chapitres car l'ambiance était trop pour moi. je pense que j'aurai du aller plus loin, mais parfois même en tant que lectrice, on est une poule mouillé.
Certaines personnes possède le Talent qui permet d' entrer dans les esprits et de les manipuler aussi aisément que des marionnettes. Ainsi, les explosions de violence incompréhensibles, la folie destructrice des multiples conflits, qui interpellent depuis toujours les sociologues et autres penseurs, seraient de leur fait. On s'attend, au vu de la présentation, à un univers ancré dans l'histoire, une sorte d'uchronie montrant que tel ou tel aspect significatif du passé serait en réalité l'oeuvre de ces manipulateurs psychiques, une intrigue mêlant habilement la fiction à la réalité historique. le récit traite regrettablement l'aspect temporel de façon plus que fugace et se résume surtout à une chasse à l'homme implacable et sanglante .Ce diptyque nous offre également une galerie de personnages insipides à la limite de la caricature qui nous transportent de la violence de leurs passé d'oppresseurs vaniteux à leurs jeux de pouvoir permanents ou encore de victimes désireuses d'éradiquer sans pitié ces criminels de façon définitive. S'ensuivent alors d'interminables courses-poursuites meurtrières où le Talent effroyable de ces hommes et ces femmes se déchaîne, transformant les rues en véritable champ de bataille. L'auteur élabore de captivants concepts mais n'aboutit qu'à un banal roman horrifique avec son lot de tortures, de conspirations, de sociétés secrètes et de milliardaires désoeuvrés en mal de sensations fortes.
Si le postulat de base était singulier et intéressant, le développement de l'histoire souffre autant de sa faiblesse de construction que de son absurdité. le sensationnel prime sur la cohérence et la crédibilité, c'est juste violent et cruel,sans explication ni raison. Un ensemble peu passionnant, décevant et étonnamment surfait. On est bien loin du remarquable cycle d'Hypérion.
J ai abandonné à presque 900 pages. Je ne sais plus qui manipule qui. J ai trouvé les chapitres longs, la découverte des personnages complexe. Bref une expérience littéraire à oubliée.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, avec son ambiance glauque et grinçante. Ceux qui ont le Talent sont vraiment des malsains... Ca ne m'a donné envie de lire le tome 2.