On se fait parfois une idée à travers les critiques lues avant de se plonger dans un bouquin. Ce livre est le parfait exemple de la bonne surprise, pour moi : je craignais un clone de roman d'horreur de Stephen King, avec sa théâtralité télévisuelle, sa touche de surnaturel, sa violence et sa vision du monde plutôt en noir et blanc, avec des gentils gentils et des méchants méchants...
Ne vous méprenez pas. J'ai aimé Under the Dome et encore plus The Stand (Le Fléau).
J'avais peur de trouver le style d'écriture aux teintes franchement 80s de The Stand, qui a presque mal vieilli...
Et bien non! L'écriture de Dan Simmons est bien plus fine et tout aussi fluide qu'un bon Stephen King. du moins en anglais (j'ai aperçu une critique faisant la remarque que L'Échiquier du Mal avait vieilli et pas très bien. Traduction datée ?).
Oui, il y a surenchère de violence et d'horreurs, des complots à gogo, mais c'est bien là le thème ! La tension m'a accompagnée page à page, avec, presque, la peur de trouver une surprise macabre ou la disparition d'un personnage qui paraissait pourtant essentiel au détour d'un paragraphe. Malgré quelques longueurs certainement nécessaires à la mise en place de la phase finale de l'intrigue, on se laisse prendre par l'accélération progressive jusqu'au crash de ce récit épique.
On s'attache aux personnages réalistes et consistants, loin de la caricature, et on se prend à se réveiller avec la réalisation brutale qu'on espère, une seconde à peine, que l'un des montres prenne le dessus sur un autre, tout aussi dénué de conscience. On se fait bien balader par Mr Simmons.
Rajoutez donc au cocktail quelques éléments qui me font mordre sans réfléchir, soit une intrigue bien mêlée à L Histoire des années 30 aux années 80 et des ramifications politico-économiques à vous donner des cauchemars et voilà !
Un seul regret, je ne connais absolument rien aux échecs et je suis persuadée être passé à côté d'un tas de détails ou de vues d'ensemble de l'intrigue.

Un bonus dans mon édition datant de 2009, pour les 20 ans de la première publication de Carrion Comfort. Une longue préface, par Simmons lui-même, très intéressante et horrible à sa manière, sur l'écriture du livre et les mésaventures de Dan Simmons jusqu'à la publication. Également bourrée d'infos sur la formation de l'auteur et ses débuts d'écriture, qui donne sacrément envie de lire son premier roman.
Génial, ce livre transpire le mal et les plaisirs sordides. On se réjouit de voir à quel point Dan Simmons parvient à nous dégoûter tout en nous fascinant et on se prend à croire que ces manipulateurs existent peut-être vraiment. Tout semble calculé, on s'attache à tous les personnages d'une façon ou d'une autre et le dénouement est jouissif. Formidable et repoussant, les deux ingrédients d'un excellent bouquin.
Un livre de fantastique vraiment captivant. L'histoire est à la fois ancrée dans l'histoire (l'holocauste, l'après-39-45) et le présent. Les personnages doués de pouvoir, pour contrôler les esprits, sont effroyables. Il y a un côté Hunger Game lorsqu'ils décident de jouer dans une arène avec des humains en guise de pions. Mon libraire et moi sommes toutefois en désaccord sur un point. Je vois plutôt un roman de fantastique palpitant (une lecture qui donne vraiment des palpitations !). Lui adore ce livre, mais le verrait plutôt dans un rayon horreur. Qu'en pensez-vous ?
Mais qu'est-je fait de mon fou?
On est passé le cavalier?
Échec et mat? Oui... Échec et mal....
Une plongé dans les coulisses du monde... D'un monde... Et si... Et si les jeux étaient pipés? Et si il y avait une réalité dans ce qui semble être au départ qu'un roman de distraction. D'entrée, on se pose la question. D'entrée le remplaçant d'un Stephen King période année 80, s'impose, impose son monde, son univers... Et les montagnes russes s'enchaînent. Ce roman est prenant, si tout au moins on aime le mélange de fantastique et du réel, dans le genre de la quatrième dimension. Si on ne craint pas d'imaginer cet échiquier réaliste au point d'avoir l'impression d'en apercevoir ses traces un peu partout au milieu des faits divers... Attention vos nuits sont en danger, si vous ouvrez ce livre. Si vous ne craignait pas les nuits blanches, si le Stephen King des années 80 vous manque... Alors n'hésitez pas... Jouez avec cet échiquier et faites attention à votre roi! La partie commence...
Tome 1 Check tome 2 en cours ! Si je continue c'est que le jeu me plaît ! Et pourtant .... je ne sais pas trop... ce tome 1 me laisse une impression curieuse ! Noir noir!!!!! Pas un peu blanc !!! Peut on aimer un roman qui met en exergue le pire de la race humaine ... je ne sais toujours pas! J'ai lu ce premier tome à la fin de mes vacances et je me suis demandée pourquoi je le continuais tellement le malaise était permanent !
Des vampires psychologiques capables de prendre le pouvoir des esprits environnants et qui se livrent avec ces humains devenus de simples pions dans un jeu d'echec à une bataille sans merci !
Toujours est il que l'auteur décrit tout ça de manière brillante! Il est capable de tenir en haleine le plus résistant d'entre nous, capable qui sait ? lui aussi de permettre à ses mots de faire leur chemin et de s'immiscer dans notre esprit de sorte que l'on se sente bien obligé d'aller jusqu'au bout!!!!!
Ils sont trop vieux amis qui se réunissent une fois par an, pour le résultat de leur « jeu ». Ils sont trois créatures de forme humaine, mais qui peuvent contrôler le cerveau des humains et les obliger à faire tout ce qu'ils souhaitent.

Mais William meurt dans l'avion du retour, Mélanie se sent menacée par Nina qui essaye apparemment de les éliminer. Elle arrive à tuer Nina grâce à ses pions, mais doit fuir.

Saul Laski est un rescapé des camps de la mort. Là-bas, il a rencontré l'Oberst, qui a contrôlé son esprit, l'obligeant à participer à d'atroces jeux. Saul a réussi à s'échapper, mais depuis s'est juré de le retrouver et de révéler au monde qu'il existe des gens qui ont ce « Talent ». Il rencontre alors Natalie dont le père est mort dans les tueries impliquant les trois « amis » et Gentry, le shérif du comté, lui aussi intéressé par les meurtres.

Mais la partie ne s'arrête pas là, tout est lié et de nombreux personnages prendront part à cette partie d'échec où le mal lutte contre le mal et où le bien tente de comprendre et survivre.

Ce roman est donc complexe et difficile à expliquer. Mais on entre facilement dedans et on en ressort plus. Il exerce sur le lecteur une espèce de fascination horrifiée puisqu'on se retrouve selon les chapitres dans la tête de ceux qui ont le Talent et en usent sans scrupule, et ceux qui se font utiliser. le récit de Saul dans les camps durant la guerre est vraiment très prenant, mêlant la vérité historique avec le fantastique.

S'il est parfois délicat de se souvenir de tous les personnages secondaires qui gravitent autour des principaux (notamment dans le camp des « méchants » qui font parti du club), on s'attache facilement aux autres, et même à Mélanie ou Harod et sa secrétaire. Attention, on n'éprouve pas forcément de la compassion ou un attachement positif, mais une certaine fascination et l'écriture est telle qu'on a de toute manière envie de connaître la suite et de savoir ce qui va leur arriver.

Certains ont comparé l'attraction du roman sur le lecteur comme l'exercice du Talent sur une victime dans l'histoire. C'est assez bien vu, même si heureusement on a pas l'horrible impression d'être manipulé, forcé, voir violé de l'intérieur !

à ce propose, il y a d'ailleurs quelques scènes plutôt dures et crues, dans le début du roman, c'est un peu moins le cas par la suite, donc si vous craigniez mais êtes intéressés par le roman, dépassez ces passages, ce n'est pas comme ça tout le roman !

Bref, un coup de coeur pour ce premier tome, j'ai déjà attaqué la suite, qui d'après ce que je sais est tout aussi passionnante !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai bien aimé ce premier tome, c'est dense, il y a beaucoup de personnages et j'ai été un peu perdue au début.
Mais une fois dedans on suit les différents personnages et on découvre ce qu'est concrètement le Talent.

Il y a de la politique et du racisme. Plus on avance et plus on sombre dans la noirceur de ses personnages. Lorsqu'on se dit que ça ne peut pas être pire et bah si...

Beaucoup d'action sur la fin qui donne envie de poursuivre avec la suite.
Qu'est-ce qui est le plus terrifiant ? les camps d'extermination nazis, ou ces "vampires" qui peuvent contrôler les âmes humaine et en profiter pour les torturer, les violer, leur faire commettre tous les crimes ? entre un officier et une petite vieille femme aux cheveux bleus sur son lit d'hôpital ? C'est gore, effrayant, mais addictif.
Pfiou, un livre qu'il faut lire quand on aime la science-fiction, ça laisse penseur, on ne sait plus trop ce qui est possible ou ce qui ne l'est pas. On devient pro-théorie du complot. C'est bien écrit, ça se lit vite et on se sent en manque quand c'est fini.
Excellent. Mais trop dérangeant pour moi, j'ai renoncé à lire le deuxième tome. J'espère néanmoins le reprendre un jour.
C'est dire la puissance de ce roman.