Il s'agit de la critique de l'intégrale d'Hypérion.
En voyant la couverture d'Hypérion avec une sorte de casque à pointe, je m'attendais à un récit fantastique médiéval. Perdu, il s'agit d'un récit fantastique spatial ou space opera, terme employé autant pour les films que les livres.
Il relate le pèlerinage de sept personnes sur la planète Hypérion. Au fil du voyage, chaque individu raconte son histoire l'ayant conduit en cet endroit lointain.
Chaque récit est raconté d'une manière différente, même la partie hors récit. Comme s'il y avait eu plusieurs écrivains.
Les écrivains semblent avoir cette capacité de nous faire ressentir ce changement de point de vue.
J'ai été capable de ressentir l'immensité de cet univers avec des termes, des planètes soit brièvement décrites, soit plus détaillés.
L'ouverture prochaine des tombeaux du temps sur Hypérion est une véritable révolution dans l'univers bercé d'une douce quiétude. L'occasion pour la sénatrice Meina Gladstone de lancer trois dés : Extros, Intelligences Artificielles et Sept Pèlerins. Les gains escomptés de la partie sont d'intégrer une nouvelle planète à l'hégémonie et ensuite de proposer aux populations du Retz une offre originale : une Planète Mystique et Apaisée (PMA !).
C'est assez terrible quand je considère les gains escomptés rapportés à l'énergie dépensée d'une telle entreprise.
Mais je crois que c'est un bon reflet de la fiction de notre temps qui distribue des données (chiffres, informations, rêves) qui par l'effet de multiplications provoquent de la (dé)mesure et attisent les forces occultes telles que la croyance, le pouvoir, l'indolence, la punkattitude…
On continue dans ce second tome avec l'histoire des trois "derniers" pèlerins.
Le suspens et l'émotion animent toujours ce roman magistral : un vrai régal.
La variété dans l'écriture et le sens du détail devraient ravir la grande majorité des lecteurs.
On termine le livre en ayant qu'une seule envie : poursuivre l'aventure en se ruant sur le troisième volet.

J'ai mis 5 étoiles, mais pour être juste j'aurais probablement dû enlever une étoile aux livres déjà commentés et notés (à part "Les thanatonautes").
Deuxième étape de ma découverte de l'univers de Dan Simmons. La première m'avait laissée dans un tel état (stupeur, déroute, expectative) que je n'ai pas pu résister. J'ai enchaîné. Je ne dis pas que ça y est, j'ai tout suivi, je maîtrise le sujet. Non. Mais c'est pas désagréable d'être un tout petit peu moins paumée. Dans le premier, je l'étais sévère. Là, bon, c'est passé un peu mieux, mon imagination s'est libérée. Adaptée. Façonnée, même, un peu tant mon esprit si peu habitué à ce genre de délire a été pris au dépourvu. Et puis, il y avait la fameuse carotte, je voulais connaître les autres récits des pèlerins, assembler les expériences, et avoir le fin mot de l'histoire. Bref, j'en ai été pour ma pomme. Surprise, surprise, il y en a encore deux derrière !! Enfin, devant, qui m'attendent. J'ai l'impression d'avancer à reculons. Plus je les lis, plus il y en a à lire. Alors qu'à cela ne tienne !!
Trop longtemps après ma lecture du premier tome chroniqué ici, je me lance enfin dans la suite des Cantos d'Hypérion de Dan Simmons. Et ça a vraiment été laborieux de me remettre dans le bain. Normal quand on apprend que la version anglaise d'Hypérion n'a été publiée qu'en un seul tome... Au début de ce deuxième tome le récit continue ainsi tout naturellement avec la suite et on est un peu perdu car ce deuxième tome n'a pas du tout été conçu pour être séparé ainsi du premier. (En gros, chers éditeurs français, ce n'était pas du tout une bonne idée d'en faire 2 tomes...)

Comme le premier tome on continue les récits des pèlerins avec ceux de l'érudit, de la détective et du consul. J'aime définitivement beaucoup cette idée de concentrer principalement son récit sur différentes histoires à la façon des Contes de Canterbury qui sont d'ailleurs cités à un moment dans le livre. Comme les récits sont contés très différemment, on a pas le temps de s'ennuyer et si un récit ne nous plait pas comme ça a été le cas pour moi avec le début de celui du consul, on sait que ça va vite changer.

Mais, une nouvelle fois, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non ma lecture. Si les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, on reste encore dans le flou et on ne sait pas vraiment quoi penser. On continue cependant la lecture car on veut vraiment connaître la suite. Je suis vraiment de plus en plus fascinée par ce Gritche, cette entité tellement mystérieuse et horrible et la religion qu'elle a créé. Si ce n'est pas spécialement le genre de space-opéra que j'aime (définitivement pas assez de races aliens étranges à part le Gritche) j'ai tout de même adoré suivre les pèlerins à travers les étranges tableaux de la planète Hypérion (je ne me remets toujours pas de la description de la forteresse de Chronos !)

Dan Simmons a vraiment créer un univers intéressant et riche. Si je n'ai pas encore tout assimilé ni compris, j'espère vraiment pouvoir en apprendre plus grâce à la suite de ses Cantos. Maintenant que les récits des différents pèlerins sont terminés, j'ai aussi très hâte de voir comment va être construit la suite. Dans tous les cas, je vais très vite me replonger dans cette série.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
excellent roman de SF : il y a tout : le space op, le monstre, la discussion temporelle, les aliens, et... un peu de poésie. Dan Simmons est ambitieux et il en a les moyens.
Après avoir entendu les trois premiers récits des pèlerins , nous les accompagnons ici dans la suite de leur voyage à l'approche des Tombeaux du Temps et du Gritche auquel ils sont venus faire leurs requêtes respectives. On commence avec le récit de Sol Weintraub, le Juif errant et son bébé Rachel. Son histoire stupéfiante est sans doute une de celles qui marquent le plus et la relation du père et de sa fille est vraiment très tendre. Bon, je pense que ce ne serait pas sympa de révéler le fin mot de cette histoire ici, vous en serez donc pour vos frais.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
isbn:9782266064774
Grandiose !

Formidable récit de SF - qui n'est en fait que la première partie des Cantos d'Hyperion - où se mêle avec virtuosité de nombreux sous-types de la Science-fiction, des IA, du space opera, du voyage dans le temps, du post-humanisme… à travers le récit des différents pèlerins, tous passionnants, émouvants pour certains, réunis dans le but de sauver l'Hegémonie du Gritche
Ou pas…
Machiavélique !

-> A lire de toute urgence… mais idéalement après un peu de culture SF préalable, afin d'apprécier qlqs clins d'oeil au genres.
Pour toute la saga :
Une odyssée SF de grande envergure, une saga incontournable qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais c'est du lourd. Les amateurs kifferont, les lecteurs timides et néophytes du genre seront peut-être un peu perdus, décontenancés ou révélés selon les goûts ou exigences mais à ceux-là je dirais de s'accrocher par ça vaut vraiment le détour… Un classique en fait ! Riche et dense.

Lien : https://www.babelio.com/livr..