AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 1267 notes
[Note : Cette critique concerne Hypérion 1 et 2 qui ne forment qu'un seul roman, les éditions Pocket ayant décidé de couper arbitrairement l'histoire en deux.]

Hypérion, planète coloniale située à l'écart des mondes de l'Hégémonie humaine, abrite les Tombeaux du Temps, mythique lieu saint empli de mystères. Alors que la guerre est sur le point d'éclater entre l'Hégémonie et les Extros, un ultime pèlerinage vers les Tombeaux est organisé. Les sept pèlerins ne se connaissent pas et, afin de comprendre pourquoi ils ont été choisis par l'église grichtèque alors qu'aucun d'entre eux n'en fait parti, ils décident de se raconter chacun à tour de rôle leur histoire.

La structure du roman est donc celle des histoires dans l'histoire. Chacune d'entre elles, très personnelles, prend place dans une intrigue aux enjeux intergalactiques. Les pèlerins occupant chacun une fonction bien différente, – il y a un soldat, un prêtre, un lettré, un poète, un templier, un consul et une détective – cela permet à Dan Simmons de nous présenter les multiples facettes de son univers.

Et cet univers est d'une incroyable richesse ! En passant d'un point de vue à l'autre, on découvre des mondes aux décors variés, de nouvelles religions, des créatures extraterrestres, de nombreux gadgets technologiques... J'ai été ébahi par ce foisonnement de détails et par la cohérence de l'ensemble. Souvent, un concept n'est que brièvement cité dans une histoire et ne sera développé que dans une autre. Ce procédé, que je trouve astucieux, facilite l'assimilation tout en aiguisant l'intérêt.

Les histoires de chaque pèlerin sont variées, et très différentes dans leur style d'écriture. Celle-ci est triste, celle-là cynique, ou bien épique ou mystérieuse, mais toutes sont passionnantes et certaines m'ont bien surprises. Comme dit précédemment, l'intrigue principale qui se dévoile progressivement prend des dimensions galactiques... Malheureusement, la fin qui n'en est pas vraiment une est frustrante au possible. Heureusement que j'ai déjà le tome suivant sous la main (enfin... les deux livres de poches correspondants) : La Chute d'Hypérion.

L'année 2018 se termine pour moi avec un magnifique roman, et a priori, 2019 devrait démarrer tout aussi bien avec sa suite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          163
Nous poursuivons notre voyage vers les tombeaux du temps avec les sept pélerins du Gritche. En même temps ceux qui n'ont pas raconté, parlent de leur vie et des raisons qui les poussent à aller ou retourner sur cette planète singulière d'Hypérion.
La traversée vers le Gritche se poursuit donc presque en ronronnant et quand vient la fin, j'ai été un peu frustrée malgré l'énormité de la dernière révélation. le tome se termine comme cela. J'aurais voulu peut-être avoir un aperç de ce qui se passerait aux tombeaux du temps ...
La suite au prochain volume !
Commenter  J’apprécie          140
Ce deuxième tome nous livre la suite du pèlerinage sur Hypérion ainsi que les derniers récits des pèlerins : le lettré Sol Weintraub, la détective H.Brawne et le consul. Au cours de ces trois récits on alterne entre différents genres, de la tragédie très émouvante de l'histoire de Sol à la mission de filature de la détective dans une ambiance « robotique » et pleine d'action pour ensuite finir avec le dernier récit, un peu moins emballant mais aussi emplit d'une certaine tragédie et d'un subtil (ou pas) message d'écologie. Tout ceci toujours dans cette ambiance de space opera où les voyages de planètes en planètes s'enchaînent et où les méandres du temps se font parfois payer très cher... L'intrigue se décortique toujours un peu plus, concernant ces fameux Tombeaux du Temps et de son occupant, le gritche. On arrive au bout de se voyage d'introduction qui marque le début de ce qui semble être la vrai aventure, ce qui attire forcément l'attention sur la suite de cette saga, qui, je l'espère, sera de la même qualité.
Commenter  J’apprécie          140
Sur les tomes 1 et 2 ) Intégrale 1

Hypérion fait partie de ces titres avec lesquels j'ai découvert la SF au collège aux côtés de Fondation d'Asimov, Dune d'Herbert et La nuit des temps de Barjavel. Il revêt donc une place toute particulière dans ma mémoire et ma bibliothèque personnelle de SF mais je n'avais jamais osé le relire de peur de ne pas aimer autant ou de découvrir qe mes souvenirs s'étaient galvaudés avec le temps. Mais l'an passé, j'ai décidé de petit à petit relire, à raison d'un tome par moi, les titres cultes de ma bibliothèque. Ayant terminé, La roue du temps il y a peu, que j'ai beaucoup aimé relire, j'étais rassurée. Il ne me restait plus qu'à me lancer, chose faite désormais. Et verdict ? Je pense que j'ai encore plus aimé qu'autrefois !

Lors de ma première lecture, il devait me manquer beaucoup de codes de lectures, car la plume et l'univers imaginés par Dan Simmons sont très riches, et adolescent, on ne peut pas tout connaître. Ma relecture fut donc encore meilleure que je ne le pensais. J'avais en plus encore en mémoire plusieurs éléments de l'intrigue que je me suis plu à retrouver au fil des pages. Cette redécouverte fut donc un moment magique pour moi.

Dan Simmons est un auteur protéiforme, qui a écrit aussi bien de la SF, de l'horreur, du fantastique que du policier. Tout cela se retrouve dans Hypérion, cette saga publiée originellement en 4 tomes (2 consacrés à Hypérion et 2 consacrés à Endymion, sa suite), mais que j'ai découvert dans sa version découpée par Pocket à l'époque.

Dans ce texte, l'auteur s'amuse avec les mots, les ambiances, les tons, les personnages, pour proposer une vaste fresque dont on ne découvre les clés qu'au fur et à mesure de l'aventure vécue par les personnages. C'est jouissif ! Surtout qu'il ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles et qu'il développe donc un univers riche et fourni mais aussi complexe en maniant de bons vieux termes de Hard SF. Il a reçu pour cela le prix Hugo du meilleur roman 1990 et le prix Locus du meilleur roman de science-fiction 1990.

.

.

Replaçons un peu l'histoire...

Dans cette fresque, Dan Simmons se place au XXVIIIe siècle, dans un univers où l'humanité a essaimé aux quatre coins des galaxies. L'Hégémonie, confédération qui gère les planètes colonisées par l'Homme, est en proie aux menaces des Extros, un groupe d'humains rebelles pourvu d'une vaste flotte. le lieu de toutes les tensions est la planète Hypérion, dans laquelle repose les mystérieux Tombeaux du Temps, qui, bloqués dans un espace-temps différent qui va à rebours, sont sur le point de s'ouvrir et de libérer le terrible Gritche, un géant recouvert de piquants métalliques, qui est perçu par beaucoup comme un dieu sanguinaire venu pour faire expier aux humains leurs péchés.

Dans l'espoir de sauver l'humanité, la Présidente de l'Hégémonie, décide d'envoyer sept pèlerins sur Hypérion pour qu'ils y rencontrent le Gritche et empêchent l'ouverture des Tombeaux du Temps. Il y a le père Lenar Hoyt, le colonel Kassad, le poète Martin Silenus, la détective Brawne Lamia, le Consul, l'universitaire Sol Weintraub, et le templier Het Masteen. Mais la légende dit que sur les sept pèlerins, six seront sacrifiés au Gritche, tandis que le dernier survivant, l'Élu, verra son voeu exaucé. Avec des motivations et des origines très différentes, les sept hommes et femmes vont d'abord tenter mieux se connaître en se racontant tour à tour un épisode de leur vie expliquant ce qui les lie à Hypérion.

.

.

Tout ceci peut paraître très complexe mais quand on suit le récit de Dan Simmons tout coule de source, tout se dévoile au fil du récit de chacun des sept pèlerins et tout apparaît limpide (ou presque) à la fin de ce premier tome. On a découvert qui était chacun des héros, j'y reviendrai. On a découvert quelles étaient les puissances qui entraient en action. On a découvert une partie des enjeux derrière. Et on a compris dans quel univers on se trouvait. C'est assez fabuleux quand on voit la richesse de celui-ci et des éléments qui le composent. Dan Simmons est vraiment un grand conteur.

Et quand je dis grand conteur, je n'exagère pas. A chaque récit d'un pèlerin, il adopte un style différent. Ainsi, avec le père Lenar Hoyt, tel un roman picaresque horrifique, on découvre un prêtre catholique, qui a vu l'enfer. Avec le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, on a droit à un récit onirique et fantastique digne d'un Roméo et Juliette science-fictionnesque où le héros est à la recherche d'un rêve, comme dans Blade Runner. Pour Martin Silenus, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots, nous sommes en plein drame personnel mais mâtiné de poésie tel celui dont il porte la mémoire. Plus évident, avec la belle détective Brawne Lamia, qui a aimé un John Keats synthétique, c'est le polar qui est à l'honneur. le Consul qui a régné sur Hypérion, nous propose lui un récit politique et romantique dramatique. Sol Weintraub, l'érudit, dont la fille perd des années, m'a donné l'impression d'être en train de relire Benjamin Button. Enfin, le Gritch, lui, est une créature, certes métallique, mais qui pourrait tout droit provenir de l'imagination de Lovecraft, tant elle est effrayante. Vous l'aurez compris, Dan Simmons se fait plaisir et s'amuse à jouer avec les styles et les ambiances. Il n'est pas auteur de SF, d'horreur, de fantastique et de policier pour rien.

Pour ma part, j'ai adoré ce jeu. J'ai eu l'impression de lire plein de récits dans le récit. En plus, à chaque fois l'auteur se débrouille pour apporter de nouvelle révélation sur l'univers qui entoure ses pèlerins et faire ainsi découvrir au lecteur dans quel vaste histoire il se trouve. C'est passionnant ! J'ai aimé chacun de ces récits de vie dramatiques. J'ai aimé chacune des ambiances. J'y ai retrouvé des influences allant de la tragédie grecque à la mythologie égyptienne, en passant par des auteurs comme K. Dick, Frank Herbert, Agatha Christie ou Francis Scott Fitzgerald et j'en oublie certainement tout plein !

Cependant ce premier tome assez long, plus de 600 pages très denses aussi bien en histoire de vie qu'en aventure et construction de l'intrigue principale ainsi qu'en exposition de l'univers, n'est qu'un point de départ. L'aventure est à peine lancée. On a juste assisté au voyage des futurs héros et à l'explication de leur présence ici. Tout reste encore à faire mais c'est déjà passionnant et on ne voit pas le temps passer. La narration est fluide. le récit est rythmé. La plume est accessible malgré les termes techniques et les concepts scientifiques utilisés. Pas besoin de glossaire ou notes en bas de page pour se faire comprendre ici, avec un grand auteur comme lui, on comprend tout grâce au sens général de ce qu'il écrit et c'est génial. C'est ce genre de SF que j'aime personnellement !

.

.

Ainsi ma relecture d'Hypérion confirme parfaitement le statut culte que j'attribuais à cette saga depuis sa première lecture dans mon adolescence. C'est terriblement inventif tout en utilisant à merveille de grands classiques universels. C'est dense mais entraînant. Les personnages sont extrêmement bien construits tout comme leur histoire et celle plus vaste dans laquelle ils s'inscrivent. L'ambiance est travaillée et nous entraîne petit à petit de plus en plus dans cette horrible drame qui s'écrit sous nos yeux. Les propos philosophiques poussent le lecteur à réfléchir à tout un tas de notion : amour romantique, foi, évolution de l'homme, amour filial, passion pour son métier ou son art, ambitions carriéristes, limites entre le réel et le rêve, etc. C'est extrêmement riche et l'auteur transmet ça avec beaucoup de finesse et de facilité. Fascinant et génial !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          104
Une saga exceptionnelle! C'est très bien écrit, c'est poétique, le récit est très bien mené , on n'est jamais perdu malgré de nombreux personnages, il n'y à aucune baisse d'intensité : c'est remarquable !
Pour moi on est au moins au niveau de Fondation d'Asimov! A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          90
Hypérion s'arrête à un endroit très semblable à l'après Conseil d'Elrond, en parlant de Tolkien : les personnages, leur passé (background, me soufflent mes neurones de rôliste), leurs motivations sont présentés dans leur quasi-totalité, de même que leur direction commune ; mais de cette quête principale nous n'avons lu que très peu, et nous sommes dans l'expectative de savoir ce que vont réellement faire ces gens réunis tous au même endroit, quel va être le développement de l'action et sa conclusion. En fait, ce fil rouge ne s'est quasiment pas déroulé dans le temps présent du récit depuis la toute première page, même si nous avons eu beaucoup d'aperçus du gritche ou des Tombeaux du Temps et de leur rôle à l'intérieur des divers récits, au passé du récit cette fois, des divers protagonistes.
Est-ce que pour autant j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps ? A vrai dire, non, pas du tout. Simmons a choisi un procédé narratif en même temps très vieux et plus forcément très utilisé à notre époque (dans ce que je lis en tous cas) : la narration dans la narration. Quelque part la structure du texte est terriblement classique : sept « élus » sont mandatés par une autorité supérieure pour résoudre un problème qui relève du mythe ou du prophétique, à savoir ici percer les secrets des Tombeaux du Temps, dont l'ouverture est imminente même si personne ne sait ce qui va en sortir ni en résulter, sur la planète Hypérion, qui se distingue par ses terrains inhospitaliers (c'est un euphémisme) et la présence d'une espèce de démon-dieu meurtrier et sauvage, le gritche, lui-même apparemment lié aux Tombeaux. Comme les personnages ne se connaissent pas, ils vont décider de procéder à un échange d'histoires, chacun son tour, au long de leur voyage. de quoi me rappeler un procédé très récurrent dans les Mille et Une Nuits ! Cet outil est à double tranchant : il amène énormément de détails et de points de vue différents sur certains points, ce qui est incroyablement efficace pour donner du corps à la fois aux personnages et à l'univers créé par Simmons, mais il ralentit certainement de beaucoup la narration principale. Personnellement cela ne m'a jamais dérangée, et même ici en m'attachant à chaque récit j'ai plus ou moins occulté le fait que le « reste » n'avance que très peu. J'attendais d'ailleurs avec impatience certaines histoires ! (...)
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Quand l'on découvre Hyperion , l'on à l'impression de lire un seul et méme livre
Dés l'embarquement le charme fait son effet et on s'envole loin , trés loin de notre planéte à la suite de ces sept pélerins ...
Le style est toujours aussi beau , aussi èvocateur , c'est un bonheur de lecture .
Autant de qualités dans une seule histoire c'est quasiment du jamais vu .
Il faut absolument lire Hyperion ne serait ce que pour la maestria de l'écriture ...
Sublime .
Commenter  J’apprécie          80
Nous voilà au bout du tome 2 , ou l'auteur à tout mis en place pour la suite ...depuis le milieu du tome 1 , les 7 pèlerins qui se rendent sur hyperion pour demander une faveur au Gritche , racontent leurs histoires personnelles du pourquoi et du comment ils sont volontaires.
Chacun une histoire , chacun son espoir alors qu'au dessus d'eux débutent la guerre entre l'hégémonie et les extros.
Vivement le tome 3 ....
Commenter  J’apprécie          70
L'épopée se poursuit avec ce second tome qui n'a rien à envier à son prédécesseur. Poétique et sombre, intense et complexe, le récit dévoile la suite du mystérieux pèlerinage qui doit mener le petit groupe jusqu'aux Tombeaux du Temps.

Hypérion, c'est avant tout une ambiance et elle s'intensifie dans ce roman plein de couleurs et d'intrigues qui ouvre la voie à de nouvelles aventures.

Un space opera unique à poursuivre absolument.
Commenter  J’apprécie          70
Ce 2ème tome nous permet de connaître les histoires des derniers pèlerins présent dans ce groupe hétéroclite à la recherche du Gritche.
Le récit de l'érudit Sol Weintraub dans lequel il nous raconte pourquoi il fait ce pèlerinage avec sa fille à peine âgée de quelques semaines. Une histoire puissante, émouvante avec un côté fantastique très prononcé qui a du inspiré un film avec Brad Pitt (vous verrez forcément lequel à mon avis... )
Le récit de la détective Brawne Lamia qui nous gratifie d'une histoire purement SF avec des sortes de cyborgs, IA etc... Très intéressant mais j'ai franchement du revenir en arrière quelques fois à cause de la complexité de certains passages et afin de comprendre au mieux le scénario.
Et pour finir celle du Consul qui nous fait des révélations très importantes sur beaucoup de sujets comme par exemple la réelle motivation des Extros et de
L'Hégémonie etc...beaucoup de choses deviennent plus claires dans les dernières pages.
Un univers qui est très riche, de la SF, du fantastique, de l'action et même de la poésie par moment. Un style d'écriture entraînant avec des descriptions du monde entourant assez visuelles.
Évidemment cela représente une mise en place, la découverte des différents personnages, le lien qui les unie à ce pèlerinage, le Gritche qui n'apparaît que sur la pointe des pieds. La 2ème partie " La Chute d'Hypérion " sera à mon avis évidemment indispensable pour ceux qui ont aimé ce début de cycle. Il serait dommage de rester sur notre fin alors que cela vient peine de commencer.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (3588) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}