Dan Simmons a réussi à me retourner le cerveau.

Ma seconde saga avec Dan Simmons, la première étant Illium. A l'époque, mon meilleur ami me l'avait offert pour que je me rétablisse vite de mon coincement du sciatique. J'avais lu les deux pavés et j'ai eu l'imrpession de nager en plein brouillard. J'avais relu les deux tomes et j'ai réussi à comprendre un petit peu plus les choses. Forte de mon expérience (tu parles), me voici engagée dans Hypérion. Au fur et à mesure que les pages défilaient, le brouillard s'est intensifié. Et j'ai souri, car j'ai retrouvé une plume qui me désoriente mais uqi me laisse une marque permanente à même la peau à chaque fois.

Toutefois, pour ceux qui ont peur de se lancer sur Hypérion, laissez moi vous donner quelques clés. Selon moi, Dan Simmons, lorsqu'il a préparé son roman, il l'a fait en puzzle. Puis, il a emmené son lecteur dans un champs, avec une bonne brise. Et il a jeté toutes les pièces. Notre boulot, c'est de parcourir le champs, de chercher toutes les pièces, de les retourner pour les découvrir, bien sûr, et d'assembler les pièces. Cela peut vous sembler bizarre mais vous êtes en présence non pas de quelqu'un qui suti un style littéraire mais quelqu'un qui en invente !

Tous ces points nous amène au Temple des Temps.

Notre puzzle se compose de sept personnes qui ne se connaissent pas. Elles n'ont qu'un point commun : quelque chose ou quelqu'un les rleie à Hypérion, et plus précisément au Gritch, une espèce d'entité qui tue tout ce qui bouge sur cette planète. Et comme sept personnes, ce n'est pas assez pour nous embrouiller, sachez qu'Hypérion est une planète labyrinthe (je ne sais pas encore ce que c'est exactement mais c'est super compliqué). Et en prime, une guerre va éclater pour cette planète.

Nos sept personnes ont été sélectionnées par les adeptes du Gritch pour effectuer un pélerinage. En dehors du fait qu'il tue des gens, cette entité a un rapport particulier avec le Temps, et au fur et à mesure du récit, vous vous rendrez compte qu'ils ont tous intérêt à découvrir le mystère du Temple du Temps.

En bref, un roman OVNI, mais je n'en attendais pas moins de l'auteur. Comme je sais que je vais comprendre les chsoes dans les prochains tomes. Par conséquent, amis lecteurs, accrochez vous. Habituez vous à ne pas maîtriser les choses ici car vous comprendrez beaucoup plus tard

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
S'il ne devait rester qu'un livre, ce serait Hypérion, ma référence ! le lire c'est plonger dans un univers très riche aux graphismes puissants. Comme admirer un soleil couchant faisant scintiller d'or les vaguelettes de rivières qui abreuvent un jardin à la pelouse parfaitement tondue. Hypérion est à la littérature de SF ce que Star Wars a été au cinéma de SF : il rassemble la plupart des grands thèmes du genre. le récit est bâti sur une structure originale : plusieurs histoires à l'intérieur d'une histoire.

Au 28ème Siècle, l'Hégémonie envoie sept pèlerins sur Hypérion où ils doivent rencontrer le Gritche, un monstre mécanique hérissé de pointes, dans les Tombeaux du Temps. D'après la tradition, le Gritche exaucera le souhait d'un seul d'entre eux et tuera tous les autres. L'Hégémonie y a été poussée par le TechnoCentre et les extros, une race humaine adaptée à la vie spatiale, qui approchent lentement de la planète.

Au début, les pèlerins ne savent pas pourquoi ils ont été choisis, alors ils décident de se raconter un à un leur propre histoire liée à la planète Hypérion tout en rejoignant leur destination. La première histoire est celle du Père Lénar Hoyt, né sur Pacem, qui ne raconte pas sa propre histoire mais celle du Père Paul Duré qui a tenu un journal. le premier récit est donc une sorte de road-book de présentation et d'exploration de la planète. Certains lecteurs ont été découragés par la longueur de l'histoire. Je vous encourage vivement à persévérer sans vous prendre la tête. Laissez-vous tout simplement immerger dans Hypérion et son atmosphère, ses mystères. La suite sera bien plus dynamique et vous ne le regretterez pas. Les nouvelles sont entrecoupées par le voyage des pèlerins eux-mêmes à travers les paysages baroques d'Hypérion. La suite bien plus dynamique est la nouvelle du colonel Fedmahn Kassad, né dans les ghettos de Mars (Mars est aussi le dieu romain de la guerre…). Et là, ça va péter ! Ceux qui auront achevé le récit du prêtre seront récompensé par du space opera militaire comme on les aime, des batailles spatiales, des combats en apesanteur, des extros et leur technologie, de l'amour, du suspens, des mystères, les Tombeaux du Temps et le Gritche ! La nouvelle monte crescendo dans l'intensité. Elle est aussi l'occasion de visiter des batailles du passé, que nous connaissons, et du futur, que nous ne connaissons pas. Ensuite, les pèlerins écoutent l'histoire du poète Martin Silenus, né sur Terre et bicentenaire, et sa vie faite de pas mal de galères et de nombreuses croyances avant d'accéder au firmament littéraire. C'est à ce moment qu'il rejoint Keats, capitale d'Hypérion et la cour du roi Billy (nom pourri pour un roi) qui adore l'art. Une série de meurtres qui débute à la venue de Silenus sur Hypérion donne la conviction au poète que ce qu'il écrit se réalise et que le coupable des exactions est le Gritche. Ce dernier fera tellement de victimes que la Cité des Poètes sera évacuée. Silenus sera le dernier à quitter les lieux, après avoir vu le roi Billy emporté par le terrible Gritche.

Ainsi s'achève le premier tome. La division en deux tomes des romans du cycle d'Hypérion nous permet d'apprécier de davantage de magnifiques illustrations de Jean-Sébastien Rossbach.

L'intensité et le rythme de chaque nouvelle montent crescendo pour finir en un final explosif. Au début du second tome, les sept pèlerins voyagent à bord d'un navire tiré par deux mantas géantes. le philosophe Sol Weintraub, de la planète Barnard, raconte son histoire, celle de sa fille Rachel qui rajeunit à la même vitesse qu'elle a grandie après avoir vécu un phénomène paranormal dans un des Tombeaux du Temps… Une histoire très touchante parce que sa mère meurt dans un accident et qu'elle oublie ce qui s'est passé la veille. Difficile à vivre pour ses parents. C'est cette histoire qui le poussera à s'interroger sur le lien qui unit parents et enfants. Proche de la naissance de sa fille (et donc de sa mort) le vieux Weintraub n'a plus rien à perdre et part pour le pèlerinage sur Hypérion. Suit le récit de la détective Brawne Lamia, née sur Lusus, qui rencontre le cybride de John Keats, son futur amant, poète ayant réellement existé. Cette nouvelle aborde le récit policier. On en apprend un peu plus sur les arcanes du TechnoCentre et des entités qui le peuplent, sur la Présidente Gladstone. L'intrigue se complexifie. On voyage pas mal, aussi. Comme tous les récits précédant, en fait. Enfin, le Consul, né sur Alliance-Maui, nous raconte le combat de sa grand-mère pour l'indépendance de sa planète, via son grand-père. Une histoire d'amour aussi, un peu moins convaincantes qu'entre Brawne Lamia et John Keats. On parle très peu du Consul, on ne connait même pas son nom : un personnage très mystérieux, sans vraie identité. Ce qui n'empêche pas son récit d'être au moins aussi intéressant que les autres. Une fois les récits achevés, les pèlerins, s'enfoncent dans la vallée des Tombeaux du Temps, affrontant leurs destins. Ils ne sont plus que six à cause de la disparition mystérieuse du non moins mystérieux Het Masteen, capitaine du Yggdrasil (le vaisseau en illustration du tome 1) et surtout Voix de l'Arbre Authentique (j'aime beaucoup ce titre), donc un Templier. Il fait partie d'une religion écologiste ; leur planète est le Bosquet de Dieu.

Chaque nouvelle forme une mosaïque qui décrit un univers passionnant, bien construit, et beau. On peut en dire autant de l'histoire qui, grâce à cette mosaïque, est rendu puissant, un concentré. Hypérion aborde un peu tous les thèmes de la SF et de nombreux concepts. Et à la fin de l'histoire c'est comme si on en avait lues plusieurs en une seule ; un autre grand avantage de la structure du roman. Pour moi, Hypérion a constitué le sommet de l'émoi littéraire. Une bombe qui m'inspire dans ce que j'écris (mais ce n'est pas ma seule inspiration) et qui continu de vivre dans mon esprit, tout comme ses mystères non élucidés qui lui donne le charme suprême du mystère. le Gritche de l'illustration de Rossbach m'a aussi marqué. Qui n'a pas été sensible à la frayeur qu'instillait cette illustration ? Pour tout ça, Hypérion est l'apogée du space opera, le chef-d'oeuvre de la science-fiction. Mais pour que vous le compreniez réellement, il n'y a qu'une seule chose à faire : le lire !
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..
La chute d'Hypérion, le deuxième tome, nous dévoile tous les secrets d'Hypérion, toutes les énigmes résolues, dans un style à nouveau différent qui démontre une fois encore l'exceptionnel talent de Dan Simmons. Vous saurez pourquoi les sept pèlerins se sont retrouvés sur la planète mystérieuse qui abrite les Tombeaux du Temps. Vous découvrirez les véritables ressorts de la guerre qui fait rage autour d'elle et qui menace d'embraser toute la galaxie humaine, tout le Retz. Vous comprendrez le rôle unique du cybride de John Keats, le poète ressuscité, et celui du gritche. Ici s'affrontent des dieux, créés par les humains ou descendants d'eux.
Je ferai là une critique globale d'Hyperion et de la chute d', puisque je les ai lu à la suite et qu'ils ne forment à mon sens qu'une seule et même histoire.

Je ne connais pas beaucoup les ouvrages de Dan Simmons, j'avais déjà lu auparavant un recueil de nouvelles qui m'avait profondément gonflée et qui n'avait rien d'original. J'avoue avoir eu envie de reposer le premier tome très vite. Les histoires de SF ou Fantasy qui commencent avec moult termes inventés et inconnus me dispersent et m'énervent.

Grouiiik alluma son switzer, dehors on voyait encore l'Eclekton, rare en cette période de l'année, et aux derniers rayons du pouitlu, Grouiiik avec un soupir regagna sa couche pour regagner un peu de sommeil. le grand sacrck l'attendait demain pour discuter du feroncite qui menaçait velu.

Bref. Agaçant, non ?
J'ai accroché à l'histoire (au point de ne plus lâcher les tomes) au moment des récits des sept pèlerins. Sept individus au passé divers et multiple, autant de situations et d'univers particuliers, qui font plonger dans ce monde particulier, pour l'apprivoiser, le comprendre et enfin l'apprécier.

Je pourrais juste ergoter sur le fait que les personnages se font un peu balader sans réfléchir ni se rebeller même si cela sert l'histoire, il me semble que le fatalisme n'était pas forcément nécessaire. Ainsi que la traduction des poèmes de Keats, ils auraient gagné à rester au moins en version originale accompagnée de sa traduction. Ils perdent énormément dans la langue deMolière. Mais à part cela l'univers est riche, très riche, très bien construit, on navigue au fil des pages à travers ses particularités comme ses habitants à travers les planètes, et plusieurs thèmes se rapportent autant à nos vies analogiques que dans cet ouvrage de SF. Une re-découverte de Dan Simmons qui, du point de vue du lecteur-suis-je, fait beaucoup de bien.
On devient vite accro à Dan simmons
Le premier tome m'a vraiment laissé sur ma faim avec un avis mitigé car les 3 récits m'avaient semblé inégaux et je ressentais une petite frustration à cause de l'histoire principale qui n'avait pas vraiment débuté. Je me suis dit qu'il fallait sûrement prendre ce premier tome comme une longue introduction et j'ai donc naturellement enchainé la lecture du tome 2.

Dans ce second tome, on prend connaissance des récits des 3 derniers pèlerins et Dan Simmons poursuit la description du monde riche, passionnant, gigantesque qu'il a créé. Contrairement au premier tome, cette fois-ci chacun des trois récits m'a plu, ils sont assez différents et originaux. L'histoire de l'érudit est tendre, touchante, on y découvre les liens forts, inaltérables qui unissent un père et sa fille. Celle de la détective permet à l'auteur décrire plus en détail la partie sur l'intelligence artificielle afin d'améliorer la compréhension de la toile de fond. Enfin, l'histoire de Siri aborde (j'imagine) le thème de l'écologie de manière très grossière. Ce dernier récit comporte quelques zones d'ombres et certains faits qui sont ne sont pas très bien décrits restent quelque peu énigmatiques. C'est tout de même dommage lorsque l'on passe plus de 600 pages à poser un décor.

Au final, j'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou non car la somme de plusieurs histoires, qu'elles soient passionnantes ou non, ne fait pas un grand roman de science-fiction. La toile de fond encore une fois est très riche, intéressante, Dan Simmons a réussi à construire et décrire de manière très détaillée un monde à part entière, il pose les bases d'une grande épopée mais pour l'instant, durant les 600 pages des deux premiers tomes, cela reste une toile de fond et il ne se passe pour ainsi dire pas grand-chose. J'attends donc, une nouvelle fois, de lire le prochain livre avec l'espérance que l'histoire démarre enfin.

Tome dévoré en quelques heures.
Toujours un mélange des genres. Une idée plus claire du monde tissé par Dan Simmons pour son cycle d'Hypérion, chaque personnage offrant des informations sur les divers éléments composant l'Hégémonie, les Intelligences Artificielles et les Extros. Des histoires plus intéressantes même si j'ai eu du mal à me plonger dans les quelques premières pages de chacun des derniers récits des personnages. le récit du consul annonçait une fin explosive pour ce livre qui se termine finalement sur un épilogue court, surréaliste et décalé.
Vais-je faire une pause avec un livre d'un autre genre littéraire ou bien me ruer à la librairie du coin à ma pause déjeuner de demain pour me procurer La Chute d'Hypérion?
Même critique que pour le 1er. C'est beau ! Magnifique même ! L'écriture est sublime. Très poétique. MAIS que c'est lent ! Très lent ! Trop lent pour moi... Je reconnais le talent d'écriture mais ça manque d'action à mon gout.
Il s'agit vraiment d'une série incroyable, et pourtant, à la base, je ne suis pas fan de science fiction. Mais l'auteur a créé un univers hallucinant de richesse avec l'Hégémonie, ses fleuves qui coulent sur plusieurs planètes, ses portails distrans, ses planètes dont certaines rappellent l'Ancienne Terre tandis que d'autres comme Hypérion sont totalement originales!

Les personnages sont également d'une densité incroyable, chaque histoire d'un pèlerin pourrait constituer un roman à elle toute seule! le tome 2 nous permet de découvrir les récits des derniers personnages tandis qu'ils avancent vers les tombeaux du temps, ces monuments qui traversent le temps à l'envers et vers le Gritche, le "Seigneur de la Douleur" et son arbre à épines géantes où seraient empalés ses victimes.
J'ai particulièrement apprécié le récit du consul et ce qu'il nous apprend sur la politique de l'Hégémonie.

A l'histoire des pèlerins sur Hypérion s'ajoute celle de l'Hégémonie toute entière, en guerre contre les Extros, mais également celle du TechnoCentre, ces Intelligences Artificielles qui semblent vivre en bonne entente avec les humains mais dont les desseins restent mystérieux. Toutes ces histoires sont liées, sans que l'on comprenne complètement en quoi.

Pour adultes et ados à partir de 14-15 ans
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Cette saga est découpée en 4 livres qui sont pour moi indissociables. L'histoire est assez simple: les deux premiers tomes relatent le voyage de pèlerins et la seconde partie nous amène à bon port avec le dénouement.
Autant j'ai vraiment apprécié cette première partie qui nous expose l'histoire de chaque protagoniste: d'où il vient, pourquoi il fait partie de l'aventure, autant les deux derniers opus sont moins digestes. C'est de la hard SF et on a du mal à garder le file de l'histoire. Cette nécessité de concentration est vraiment pénalisante.

Je vous recommande d'ailleurs Endymion qui est pour moi beaucoup plus récréatif.