Éditions Chalcédoine (09/02/2024)
4.96/5   23 notes
Plongez dans l'univers envoûtant de Ramania, une jeune Bretonne dont la vie bascule le jour où elle est admise à l'Académie de Magie. Élevée dans l'ignorance des pouvoirs qui sommeillent en elle, Ramania découvre un monde où certaines légendes bretonnes prennent vie.

Entre amitiés naissantes, énigmes familiales et la menace grandissante d'un mal mystérieux, suivez la jeune sorcière dans son périple captivant. Des cours de magie aux créatures légendair... >Voir plus
Que lire après Ramania : Rêverie à l'Académie de magieVoir plus
Une superbe découverte.
Je n'ai pas peur de dire qu'il s'agit sûrement de mon coup de coeur 2024.

À la base, je m'attendais à une simple fantasy parlant de magie, comme on peut en trouver chaque année. J'étais à mille lieux de la réalité.

Tout d'abord, la structure du livre m'a surprise.
On débute par des premiers chapitres très contemplatifs, nous plongeant dans le quotidien d'une jeune fille entourée et se sentant pourtant si seule (ce qui se ressent dans la façon dont le texte a été travaillé), avant que ne vienne la découverte de la magie et des décors qui se présentent peu à peu à nous.
Puis le roman change de thème pour glisser peu à peu vers celui de la quête, lorsqu'un évènement vient bouleverser le cours des choses.
Avant, finalement, d'embrayer dans une enquête lorsque les protagonistes comprennent qu'ils ne cherchent pas quelque chose... mais quelqu'un.

Cette structure en trois parties était parfaitement gérée, bien que ce soit la première fois que je la rencontre dans un roman. Une belle réussite.

Concernant le fond, il était extrêmement bien maîtrisé. On sent que l'auteur sait exactement où il va et qu'il connaît parfaitement son sujet. Je pense avoir appris plus de choses durant ces 400 pages que dans tous mes romans de fantasy réunis. Et ma partie préférée était sûrement celle avec les cours d'Histoire de la magie, si bien travaillée au niveau de l'ambiance, des dialogues et du rythme que j'avais l'impression d'être véritablement en plein milieu d'une salle de classe, assis à côtés des personnages. C'est d'ailleurs durant cette partie que j'ai commencé à avoir des doutes sur les éléments utilisés par l'auteur. Tous les noms, les évènements, les dates paraissaient bien trop précis et détaillés pour ne sortir que de son imagination. Et bingo ! En faisant quelques recherches, je me suis rendue compte que tous ces éléments avaient réellement existé ! J'ai alors lu avec un oeil totalement différent le reste du roman. Un véritable chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots.

Pour ce qui est de la forme, que dire de plus à part que tout était encore une fois si bien maîtrisé. Les dialogues donnent l'impression de sortir de la vie de tous les jours, n'hésitant pas à utiliser l'oralité, contrastant avec un texte où les mots sont choisis soigneusement et se lisent d'une traite. Sans parler de la gestion des ambiances et des décors. J'avais l'impression de visualiser chacune des scènes dans lesquelles se déroulait le récit.

Petit pincement à la fin du livre, qui vient contrecarrer une idée que je m'étais faite au fil des péripéties. Les évènements des derniers chapitres m'ont fait pleurer comme j'ai rarement pleuré. Je ne peux pas en dire plus de peur de spoiler. Mais j'espère vraiment qu'il y aura une suite, même si ça ne se termine pas sur l'habituel cliffhanger qu'on retrouve dans la plupart des fantasys contemporaines.

Cette lecture m'a tellement touché que je me demande même si l'auteur n'a pas pris un nouveau nom de plume tant cela me paraît étrange qu'il s'agisse de son premier roman.

En bref, un roman passionnant, riche en connaissances et qui nous plonge dans un univers qui est si proche et pourtant si loin de nous.
Je ne peux que vous le recommander les yeux fermés.