C'est une écriture douce et poétique que l'auteur nous livre une nouvelle fois.
J'ai adoré prendre ma valise imaginaire et partir sur l'île. Je me suis rapidement attachée aux deux protagonistes et j'avoue avoir eu du mal à les quitter, lorsque les dernières pages nous ont définitivement séparés.
L'histoire m'a laissé un goût de trop peu.
J'ai découvert la plume de Maud Simonnot avec son roman l'heure des oiseaux. J'avais trouvé la plume d'une grande poésie et cette nouvelle lecture n'a fait que confirmer ma première impression.

Ici, nous sommes sur un roman qui évoque une relation mère-fils douce et sur fonds d'astronomie. le personnage de Tycho Brahé, astronome, est extrêmement présent puisque la majorité du récit se passe sur l'île où il avait érigé son observatoire. Drôle de clin d'oeil pour moi puisque j'ai eu l'occasion pendant mes années d'études en histoire d'étudier ce personnage et ses recherches. J'avais donc les références ce qui m'a permis de mieux saisir les propos de l'autrice.

L'histoire prend son temps. le but est de faire comme les personnages, de se poser, de reprendre pied en attendant d'être prêt pour repartir et retrouver le cours de sa vie.

C'est une très jolie lecture que je conseille pour un moment hors du temps.
Un court livre, poétique, fugace, qui ne laisse que des traces étherées, un moment en suspens. Charmant livre sur une mère, sombrant dans la douleur suite à une rupture, et son fils, mal adapté à notre système scolaire qui ne peut prendre en compte les enfants un peu en dehors de la normalité. Célian, cet enfant céleste, dont on aurait pu aussi dire solaire, observe, se passionne pour les choses du vivant et les étoiles. Mary décidera de l'extraire de l'école où il est incompris, et elle avec, loin de sa morosité, pour aller sur l'île de Ven dans la mer Baltique, là où Tycho Brahe a vécu et a construit son temple consacré à l'astronomie. C'est une histoire d'apaisement, d'amour entre une mère et son fils, sur leur lien si fort et doux. L'écriture est belle, hypnotisante et apaisante. Un très beau livre.
Après une rupture amoureuse, Mary emmène son fils Célian sur l'Île de Ven, une île de la mer Baltique où, à la Renaissance, l'astronome Tycho Brahe a redessiné la carte du ciel. Cette île sera la renaissance pour la mère et son fils.

Un très beau roman, avec une écriture poétique et apaisante où l'on suit deux êtres qui cherchent à se reconstruire.

Celian, petit surdoué qui s'ennuie à l'école, est très proche de sa maman Mary. Tous deux quittent Paris pour le Morvan puis pour l'île de Ven en Suède, tout droit sortie d'un conte de fée. Célian est un rêveur infini qui admire Tycho Brahe, un astronome rocambolesque qui a vécu sur cette île. Là-bas, tout semble possible. Tous deux se ressourcent tandis que Mary recherche sa part d'enfant qu'elle a toujours refoulée. Elle a beaucoup à apprendre de son petit tigre qui rêve de se balader dans la nature sauvage et d'observer l'île avec ses petites jumelles. Pour l'un comme pour l'autre, la nature est perçue comme un exutoire.

Il y a une part de réelle et une part fantastique dans ce roman. Celui-ci, d'une douceur inégalée, montre la tendresse d'un enfant pour sa maman et vice versa. Une relation simple et tellement belle qui ouvre la porte aux rêves et au champ des possibles. Et en toile de fond, le personnage historique de Tycho Brahe et la légende d'Hamlet, à découvrir pour s'évader. Un livre sensible et mystérieux à la fois qui nous transporte dans un univers féérique.
Lien : https://alinebouquine.fr/len..
Voilà aujourd'hui un roman poétique et plein de charme que je voulais lire depuis longtemps. Il nous raconte l'histoire toute simple de Célian, un jeune garçon surdoué en rupture scolaire et de Mary, sa maman qui ne sait plus comment faire pour que sa vie prenne un nouveau tournant après une rupture amoureuse douloureuse.
Célian est incompris par sa maîtresse qui le juge paresseux. Mary ne lui en veut pas mais elle sait que son petit garçon est à part, et qu'il a une âme de poète. Toujours en train de rêver, hypersensible, il s'évade très vite hors des murs pour penser à ce qu'il aime faire et en particulier à la nature dans laquelle il se sent particulièrement bien. Comme il a toujours la tête dans les étoiles, la maîtresse pense qu'il doit redoubler son CM2 et ne pourra pas suivre au collège. Sa mère s'y oppose.
En plus des dessins, des animaux et des aquarelles de sa mère, tous les soirs, il se passionne pour les récits qu'elle lui fait de la vie de Tycho Brahe, un grand astronome danois précurseur de l'astronomie moderne, qui vivait à la Renaissance. Cet astronome, au destin fabuleux, son propre père en parlait déjà à Mary lorsqu'elle était enfant et elle veut transmettre ce qu'elle sait à son petit garçon.
Dans un premier temps, Mary qui est dépressive se réfugie dans le Morvan auprès de sa mère afin de se ressourcer, puis...elle décide de déscolariser Célian pour la fin de l'année, et de partir avec lui au bord de la Baltique dans une île légendaire : l'île de Ven. Cette destination n'a pas été choisie au hasard ! C'est là en effet que l'astronome s'était fait construire un observatoire, le plus grand de l'Occident, depuis lequel il redessina la carte du ciel et fit toutes ses recherches.
Dans cette île préservée où les gens sont accueillants, tous deux vont peu à peu se reconstruire, réapprendre à aimer la vie en toute liberté, tout en faisant de belles rencontres.

Le roman alterne dans un court chapitre, la voix de Célian, puis sur quelques pages, celle de Mary. Il est bâti en trois parties et les chapitres se lisent très facilement.
C'est un roman qui nous parle d'abord de l'amour d'une mère pour son fils et de la manière dont elle accepte sa différence, tout en le protégeant des autres du mieux qu'elle peut. L'île est un endroit un peu magique où l'enfant réapprend à rire, à s'aimer, à profiter de la liberté après avoir subi beaucoup de remarques humiliantes à l'école. Mary fait tout ce qu'elle peut pour apporter à son fils le maximum et le voir s'épanouir et devenir qui il est vraiment. Elle parle de lui avec beaucoup de tendresse et de bienveillance, nous faisant ressentir sa fragilité tout comme la sienne et en dévoilant les pans douloureux et marquants de sa propre enfance.
Le lecteur est forcément touché par cet enfant qui revient à la vie au coeur de la nature, aidé par des gens chaleureux qui ne portent aucun jugement sur lui et l'acceptent tel qu'il est. J'ai pourtant trouvé que par moment (c'est mon seul bémol), tout surdoué qu'il soit, ses propos ne correspondaient pas vraiment à ceux d'un enfant de son âge.
C'est un roman tout en finesse et poésie, une ode à la nature préservée et sauvage et à la beauté du ciel et de l'univers. Si vous aimez les étoiles, vous découvrirez avec plaisir au passage la vie de Tycho Brahe, un astronome peu connu chez nous mais qui a su révolutionner son époque en changeant le regard porté par les autres scientifiques sur le ciel et l'astronomie.
Les parallèles entre la vie de Shakespeare et de l'astronome ne manquent pas dans le livre. Tous deux ont vécu à la même époque et aurait pu se rencontrer mais je ne vous dirai rien des découvertes que Mary et son fils vont faire à ce propos, car elles font partie intégrante de l'histoire et en constituent une des facettes passionnantes.
La fameuse phrase que nous connaissons tous : "To be or not to be" est- elle le lien et faut-il lire entre les lettres une autre réalité "T(ych)O B(rah)E OR NOT T(ych)O B(rah)E" !
Vous le saurez en lisant ce roman doux et contemplatif, qui fait du bien.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Sensible, rêveur, Célian ne s'épanouit pas à l'école. Sa mère Mary, à la suite d'une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C'est là en effet qu'à la Renaissance, Tycho Brahe – astronome dont l'étrange destinée aurait inspiré Hamlet – imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel.
En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s'effacent peu à peu leurs blessures.
Porté par une écriture délicate, sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. "L'enfant céleste" évoque aussi la tendresse inconditionnelle d'une mère pour son fils, personnage d'une grande pureté qui donne toute sa lumière au roman.

Mary a un fils, Célian.
Mary aime son fils.
Mais voilà, Célian ne rentre pas dans les cases.
Et quand tu ne rentres pas dans la bonne case, la vie peut être compliquée.

Isolée et fatiguée, la jeune mère décide de pousser les murs de la case, dans laquelle elle non plus ne rentre pas, et pars passer l'été sur une île avec son fils.

Un été pour se retrouver.

Quelle douceur cette lecture.
Une histoire pleine de poésie où, si vous êtes comme moi et que vous ne rentrez pas dans les cases, on se reconnaît.

Le lien de cette mère avec son fils est extrêmement touchant mais ce n'est pas seulement leur histoire.
C'est aussi l'histoire de cette femme, poussée à bout et isolée, qui cherche à se retrouver.

Une bulle de douceur.

Encore un roman de la sélection de printemps de mon club de lecture.
C'était très facile à lire - très court. Et en deux soirées, je l'ai fini.
Par contre je ne sais pas ce que je dois en retenir. J'ai fait ce voyage avec cette mère et son enfant. J'ai découvert cet astronome qui m'était inconnu, j'ai appris des choses sur Shakespeare. Mais après ? quel était le but ?
Je ne suis pas convaincue, et je crois que je vais vite l'oublier
Un joli roman poétique qui se lit sans difficulté. Nous sommes transportés dans les questionnements de Mary et l'amour qu'elle porte a son garçon. Ce petit garçon "pas comme les autres" mais avec qui on a envie de decouvrir la nature qui nous entoure Chaque chapitre est une ode à decouverte d'une petite ile de Norvège et je crois que c'est ce que je vais faire.