" Les oiseaux sont les plus grands musiciens existants sur notre planète. "
Il faut bien de la musique pour survivre à l'horreur qui se passe sur cette île de Jersey... Ce roman d'une grand douceur malgré ce qu'il s'y passe nous conte l'histoire de Lily et Simon entrecoupée avec l'enquête d'une jeune femme sur la passé de son père.
La beauté de la nature est un baume à la douleur.
Inspirée de faits réels l'heure des oiseaux nous entraîne dans un drame qui eut lieu dans les années 50. Une nouvelle fois, l'auteur nous caresse de sa plume poétique malgré une histoire tragique.
On s'attache rapidement à cette petite héroïne si mystérieuse et solitaire.
Au fil des pages, l'intrigue se dénoue et nous laisse stupéfaits.
Un roman court et percutant. Maud Simonnot arrive rapidement à nous plonger dans ce huis clos insulaire. Les traces et les indices apparaissent au fur et à mesure grâce à ces aller-retour entre passé et présent. On s'attache rapidement aux deux personnages principaux : Lily et le petit. En somme une belle réussite.
Une petite pépite de la rentrée littéraire 2022. Maud Simonnot imagine dans ce roman l'entrecroisement du destin de deux orphelins sur l'île de Jersey en 1959, Lily et Simon, et la quête de vérité d'une jeune femme qui, plusieurs décénnies plus tard, cherche à en savoir plus sur son père qui n'est autre que l'un de ces enfants. Si le sujet peut paraître dur, car il y est question de sévices passées sous silence, l'écriture lumineuse et très poétique de l'autrice contraste merveilleusement avec la mélancolie ambiante. L'alternance entre les deux temporalités dans une succession de très courts chapitres donnent du rythme à l'enquête de la narratrice et aux évocations du passé des deux enfants, ce qui nous empêche de lâcher ce roman avant la dernière page. A découvrir absolument.