Pocket Jeunesse (19/09/2019)
3.82/5   17 notes
Mhairi sillonne un monde en proie à une crise environnementale sans précédent. Les pays situés autour de l'équateur sont ravagés par des tempêtes d'une violence inouïe ; tout le monde essaie de gagner le Nord. Avec pour seuls bagages une gourde d'eau, un silex et un pistolet déchargé, Mhairi atteint l'Angleterre après un parcours semé d'embûches. Quand surgit devant elle un petit garçon de six ans, muet et sans défense... Comment Mhairi pourrait-elle s'occuper d'un ... >Voir plus
Que lire après Survival gameVoir plus
Cela ne m'arrive pas souvent, mais je dois dire que dans le cas de "Survival game", je suis complètement, mais alors complètement passée à côté de l'histoire. Impossible de comprendre l'intrigue, ses enjeux et ses aboutissants. Je ne vois pas du tout ce que l'autrice a voulu faire passer comme message. Certes, on sent bien qu'elle s'est inspirée de la thématique actuelle de la migration/immigration, mais son intrigue est tellement étrange qu'on peine à retrouver ce thème et à dégager une réflexion claire autour.

Ce qui m'a probablement le plus perturbée dans cette lecture, c'est l'absence totale de contextualisation de l'histoire. le résumé en dit plus sur l'univers du roman que les 400 pages de ce dernier ! La quatrième de couverture parle en effet d'un monde qui a subit de gros changements climatiques, or c'est à peine si on s'en aperçoit dans le roman !

À aucun moment je n'ai réussi à comprendre dans quel genre/univers je me trouvais. Des checkpoints, des soldats, des drones, des espèces de centres de tris frontaliers, des objets réalisés avec des imprimantes 3D... Je n'ai tout bonnement rien compris à tout cela. Impossible également de visualiser les "décors", pas plus que de m'attacher aux personnages, si dérangeants. Rien de ce que l'héroïne vit n'a fait sens pour moi. Pourquoi sa famille a-t-elle quitté l'Ecosse pour le Soudan ? Que font-ils allés faire là-bas ? Cela ne nous est même pas expliqué! Bref, je n'ai pas compris son histoire, celle de sa famille et encore moins celle du monde dans lequel elle évolue.

Pour ce qui est des derniers chapitres et du dénouement, là encore, grosse incompréhension. J''ai eu l'impression de changer d'univers, de basculer dans une espèce de dystopie bizarre à peine esquissée, et d'encore moins comprendre l'histoire. La fin tombe comme un couperet, brutale, expéditive.

Un roman incompréhensible pour moi.
Comme d'habitude, j'ai acheté ce roman par rapport à sa couverture et à son titre mais il est vrai que pour le coup je m'attendais à une tout autre histoire, allez savoir pourquoi. Cette dystopie sort un peu de ce que l'on a ces dernières années et elle fait réfléchir. Tout d'abord, c'est l'avenir décrit à cause de ces dérèglement climatique, ces nouvelles lois sur le temps de vie des personnes. C'est assez osé et choc sans compter l'impossibilité de changer de lieux de vie, les restrictions sont immenses et chacun doit d'y plier sous peine d'avoir de gros soucis voir même sa vie diminuer fortement. Mhairi est une jeune fille qui a tout perdu, elle ne veut qu'une chose rentrer auprès de sa famille restante mais pour cela il faudra qu'elle traverse énormément de pays et essayer de survivre sans se faire arrêter. Ne faire confiance à personne ! Elle a son lot de casseroles à traîner entre la mort de ses parents mais surtout d'autres personnes dont elle s'en veut terriblement. Elle rencontre alors un jeu garçon qui ne parle pas, elle ne veut pas qu'il vienne avec elle mais elle n'arrive pas à se décider à le laisser… Pourtant elle traverse alors son pire cauchemar mais elle est rusée et elle arrive finalement à son but au prix de terribles sacrifices. Tout ne tourne pas comme prévu … revoir sa grand-mère n'est pas aussi bien que cela aurait pu être… La vie à changer, le monde encore plus ! J'avoue que cette vision du monde est terriblement dérangeante mais comme pas mal de dystopie (ou celle encore qu'on a l'impression de vivre avec la covid) elles ont une part de réalité potentielle qui fait peur. Et puis ce sont surtout les réactions humaines qui font vraiment peur.

En résumé, Survival Game est un bon roman mais malgré une histoire dystopique bien menée j'avoue que je n'ai pas accroché plus que cela. Pas dans le mood ? Je ne sais pas, je n'ai rien à redire par rapport au style d'écriture mais l'histoire ne m'a pas passionnée plus que cela même si je la trouve assez troublante et horrible suite aux différents changements effectuées dans la vie des gens. Bref, un roman qui secoue un peu et qui fait réfléchir.
Lien : https://antredeluciole.fr/le..
J'ai plutôt bien aimé cette lecture jeunesse dans son ensemble, même si, pour être honnête, j'ai trouvé l'histoire assez inégale.
Je n'ai en effet pas vraiment compris où voulait en venir l'autrice dans la première partie du roman, et pour cause, j'ai vraiment eu l'impression de lire un recueil de pensées de Mhairi, plutôt qu'une histoire de survie à proprement parlé. Maintenant, une fois habituée à cela, l'histoire devient finalement assez prenante, très touchante et je dois dire que je suis passée par un sacré panel d'émotions.

L'histoire devient effectivement de plus en plus poignante, difficile et intéressante au fil de la lecture, et la dernière partie est tout simplement à couper le souffle. Je n'ai d'ailleurs personnellement pas pu m'empêcher de verser ma larmichette et sincèrement, je vous conseille d'avoir le coeur bien accroché tant c'est fort, percutant, bouleversant et difficile. Bref, je suis restée sans voix...
Ce roman m'a prise au dépourvu. de un, je m'attendais à une version Hunger Games sur fond d'immigration et bouleversement climatique. de deux, il m'a arraché mais de ces larmes, mes ami(e)s, je ne savais même pas qu'elles existaient ! Pourtant tout était mal parti ! Les premiers chapitres étaient troublants (très courts sans que rien n'arrive), l'héroïne se situait aux antipodes de ma sympathie, et je me retrouvais dans un roman limite psychologique plutôt que dans un char d'assaut d'action et rebondissements en délire ! En vérité, l'auteure m'a bien eu. Elle a très finement joué et je n'ai pas vu venir le coup de massue dans les gencives. Chapeau bas.
Si vous voulez de l'émotion, lisez Survival Game, vous serez servi(e).
J'ai eu ce livre en service presse, via la rencontre Page des Libraire.

Le résumé est bien tentant : un roman post-apocalyptique jeunesse. Une jeune fille seule et forte, qui se bat pour survivre et retourner chez elle, quoi qu'il arrive !

J'ai commencé ce livre pour le weekend à 1000 de juin dernier, néanmoins, je n'ai pas réussi ce challenge et j'avais mis ce livre en pause car je commençais mon challenge 16 livres en Juillet. Et je l'ai finis à la fin juillet.

Toute la partie que j'ai lu pendant le weekend à 1000, j'ai eu du mal à rentrer dedans, je ne comprenais pas trop où est-ce que l'autrice voulait nous emmener. Ensuite, une fois que je l'ai repris fin juillet, je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin ! C'est assez bizarre !^^

L'histoire est assez prenante, en nous parlant d'écologie, de survie et d'immigration. On est prit dans la quête de Mhairie pour rentrer chez elle. On passe par plusieurs phase, celle pour rentrer chez elle, celle où elle est chez elle, et la dernière. Ces trois phases sont assez fortes. Nous passons par plusieurs émotions : empathie, dégoût, surprise, compassion ...

Ce livre fut une belle découverte pour moi.
Lien : https://mathildelitteraire.b..

Je suis encore en train de penser aux frontières quand nous parvenons devant une rivière. Une rivière, pour moi, n'est pas une création de l'homme, c'est une vraie frontière, une frontière naturelle. Comme une montagne. Ou un océan. Les barrières naturelles divisent aussi les tribus et les nations. Sauf que la Nature ne demande jamais à voir votre passeport. (p.90)
Je lui dirai aussi ce que le garçon m'a appris. Que chez soi, ce n'est pas un endroit, finalement. Ce sont des gens. Des gens qu'on aime. Ceux qu'on refuse de perdre.
Il avait débarqué dans la tombe où Muhammad et moi avions trouvé refuge. Il respirait le tabac et la folie. Il n'est pas resté immobile comme une bûche. C'est là que j'ai appris que les pays ne sont pas les seuls à posséder une frontière.
Les gens ont des frontières, eux aussi.
Rentrer chez moi. Me sentir chez moi. Parmi les collines de mon enfance. En Écosse. Aujourd'hui, je me demande si c'est ça, être chez soi: marcher quelque part sans avoir besoin d'une carte.
Parce qu'on a le paysage gravé dans le cœur.