Éditeur : Pocket Jeunesse (14/08/2019)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 20 notes)
Charley prétend voir des crimes avant qu'ils ne se produisent... Mais qui va la croire ?

Charley a des visions. Elle voit et entend des choses qu'elle ne peut expliquer. Une jeune fille en détresse, le bruit d'un train... un meurtre. Ces flashes sont si forts qu'elle est convaincue d'être le témoin de crimes bien réels. Hélas, personne ne la croit... jusqu'à ce qu'elle rencontre Tom, un jeune policier. Ensemble, ils vont enquêter sur la mort de Kerry,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  15 septembre 2019
J'ai un sentiment un peu particulier pour ce bouquin. Autant j'ai été très emballée par l'idée, moi qui suis pourtant pas une grande fan du fantastique dans les thrillers, autant j'ai eu un peu peur de la manière dont ça allait être utilisé dans cette histoire. Malheureusement j'en ressort plutôt déçue. Pourtant ça démarrait plutôt bien.
J'ai adoré le premier quart du bouquin. J'ai été tout de suite dans l'ambiance, j'ai tout de suite trouvé intéréssant ce don si particulier. J'ai tout de suite aimé qu'on ai à la fois le point de vue de Charley et de ce flic. Et pourtant une fois plongée dans l'histoire, trop de détails ont fait que ça a très vite cloché.

Une des principales choses qui m'a véritablement déçue c'est que ce soit beaucoup trop prévisible.
J'avais deviné quasiment dès le début du roman qui était l'assassin. C'est beaucoup trop simple. On nous donne trop de détails, trop de choses qui font qu'on ne peut que deviner rapidement qui est l'auteur de ses crimes.
Bizarrement le fait qu'elle ai son don ne m'a pas gênée. À aucun moments. Comme je le disais, je savais que c'était fantastique et cette petite touche à pour moi, même réussi à sauver le roman. J'ai trouvais les passages où ses visions apparaissaient plutôt prenants et bien introduits. le moment de la révélation finale par contre était une grosse déception. Trop rapide, peu crédible, trop tiré par les cheveux. Les explications du tueur sur la raison de ses meurtres ne m'a pas pas convaincue une seconde et c'est dommage car ça aurait pu être sympa, malheureusement je n'ai pas du tout accroché au chemin qu'essayait de nous faire emprunter l'auteur.

La relation entre Charley et Tom était aussi beaucoup trop rapide et trop cliché à mon gout. le flic qui tombe sous le charme en une seconde, le fait qu'il ne doute pas une seule seconde de ce qu'elle dit ni de sa crédibilité c'était un peu trop poussé pour moi. J'aurais aimé qu'ils prennent leur temps, qu'il doute, qu'il nous fasse douter également mais surtout qu'il ne la considère pas tout de suite comme une possible conquête mais comme un suspect potentiel.

Ce n'est pas un mauvais roman, je l'ai lu, j'ai apprécié certains passages. Après ce n'est pour moi, pas un coup de coeur. Trop de choses font que je n'ai pas apprécié quelques passages. Pour moi, la révélation finale mais surtout la crédibilité de l'histoire dans un thriller fait que c'est un bonne histoire ou pas. Sans parler de l'aspect fantastiques et des visions, si l'intrigue et les révélations qui nous sont faites sont incongrues je ne pourrais pas accrocher. Ce fût à mon grand dam le cas avec Flashes.
Je suis d'autant plus déçue que j'adooooore les thrillers young adult que propose Pocket Jeunesse, pourtant cette fois-ci la magie n'a pas opérée.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
May_lis
  22 janvier 2021
Dans cette histoire, nous allons suivre 2 personnages. Il y a tout d'abord Charley une jeune fille qui a des visions, qui arrivent sans prévenir dans sa tête où elle assiste à la mort de certaines personnes. Elle ne sait pas s'où lui viennent ces souvenirs et même si personne ne la croit et la prend pour une folle elle sait pertinemment que ces visions sont réelles et que les meurtres auxquels elle assiste sont déjà arrivés dans la vraie vie. de l'autre côté, on suit Tom un jeune policier qui vient tout juste d'arriver dans sa toute première brigade de police judiciaire. Quand arrive le moment d'enquêter sur la mort plutôt suspecte de Kerry une jeune fille, Tom décide de s'allier à Charley qui a des flashs du décès de cette jeune femme.
Au début, je trouvais l'histoire un peu longue à se mettre en place, j'aimais bien mais rien de bien fou. Mais à mesure que le temps passe, on accroche vraiment et on rentre rapidement dans l'intrigue. Il n'y a que très peu de personnages, ce qui permet de bien les découvrir. de plus, j'aime beaucoup les histoires à deux voix, qui nous permettent d'avoir plusieurs points de vue et ressentis. Enfin, j'ai trouvé que c'était un livre avec une écriture plutôt fluide et le suspense est vraiment très présent. Pour finir, il y a vraiment eu ce côté policier qui m'a plus et on est vraiment très étonnés lorsque tout est découvert ( même si ça peut paraître un peu tirer à quatre épingles avec du recul)
En bref, je vous recommande chaudement ce livre si vous aimez un peu ce qui est suspense, policier, enquête, etc
delivrons_les_livres
  12 janvier 2021
Ce n'est pas un coup de coeur mais globalement j'ai bien aimé !
Nous faisons la rencontre de Charley, 17 ans, une fille calme et determinée. Elle se répétait assez souvent, avait des sautes d'humeur. Je me suis pas attaché à elle mais j'ai pas détesté son personnage non plus. Elle reçoit beaucoup de moqueries concernant ces "flashes" qui ont commencé à la mort de sa mère, elle avait une seule amie qui la croyait et, elle est morte.
Elle va faire la rencontre de Tom, un jeune policier très "intégré" dans son travail. Je l'ai trouvé assez "fade" et pas assez réfléchi. Les personnages ne sont pas suffisamment approndis.
Tom enquête sur le décès d'une jeune femme, Kerry et il va faire équipe avec Charley pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé sur la voie ferrée.

Il se rend vite compte que Charley dit la vérité à propos de ces "flashes". En tout cas, il essaie de la comprendre même si elle même ne comprend pas ce phénomène.
Ensemble, ils vont tenter de percer le mystère de ce crime. Charley cherche à aider les autres avec ces "flashes" qui ne sont pour l'instant qu'une "malédiction".
Au début, Charley voit Tom comme un simple officier de policier. Mais ça devient vite personnelle.
Certe la romance manquait de profondeur, mais on sent quand même la confiance qui règne entre eux. Ils y avaient quelques réactions puérils, mais ces détails nous passe vite au-dessus de la tête.
Tom va essayer de prendre ses marques dans le service où il est affecté pour enquêter sur ce meutre. Son collègue, Jackson est colérique, il résout très vite ses affaires. (Bah oui, parce que bien sûr ça ne sert à rien de chercher plus loin et il en avait pas envie non plus. Bon, je dois avouer que parfois ses répliques étaient drôles. ) Je trouve qu'il apportait un peu de "peps" au récit.
Charley vit avec son père. Son père était lunatique, c'est sûrement de famille : de changer d'avis comme de chemise. Il essaie de "convaincre" sa fille qu'elle est folle.
Tout ce qu'elle a toujours cherché, c'est sa confiance. Quand il se rendait compte que ça touchait sa fille, il tentait tout de suite d'arranger les choses. J'ai pas aimé son personnage, c'est un manipulateur qui essaye de mettre la faute sur les autres.
L'enquête avance au fur et à mesure sur le meurtre de Kerry. Charley se sent impliqué.

Les pages défilent et on commence à avoir des doutes, à se poser des tas de questions et oui toutes les pièces ne sont pas encore totalement assemblées. Mais l'identité du meurtrier nous saute assez vite aux yeux. À la moitié du roman, je savais déjà qui c'était.
La seule chose qu'on attend c'est la confrontation entre lui et nos personnages ! Ils y a des signes qui ne trompent pas, mais évidemment il faut se pencher dessus.
Parfois, ils font face à des fausses pistes. L'enquête ne se résout pas en un claquement de doigts. J'ai trouvé que ça apportait un peu de "réalisme".
Si vous avez envie d'une petite enquête criminelle, un brin "décontractée", lisez-le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
MademoiselleMaeve
  11 février 2020
spécialiste britannique des romans ados fantastiques.
Dans Flashes, Charley a des visions. La jeune femme a toujours été mise à l'écart à cause de ses bizarreries. Sa seule amie vient de mourir et elle se sent plus isolée que jamais. En plus, son père ne la croit pas quand elle dit qu'elle voit des gens avant qu'ils ne meurent. Mais un soir, les visions sont tellement nettes que Charley décide d'aller voir sur place si elle délire ou si ses visions sont réelles. Elle tombe alors sur un jeune flic…
Si vous connaissez la série Medium, vous allez être en terrain connu. Une femme qui a des visions – elle ne communique pas avec les morts qui débarquent dans sa cuisine quand elle prépare le petit-déjeuner, mais elle peut faire parler les objets des victimes -, qui collabore avec la police, moi ça me fait tout de suite penser à Allison Dubois. Et la comparaison est rude, car j'adore Medium.
Globalement, Flashes n'est pas mal. Mais c'est un peu rapide. La romance naissante entre Charley et le jeune flic, Tom. L'intrigue est assez facile à dénouer et c'est un peu dommage. Charley est sympa, mais elle n'est pas très curieuse, elle n'a pas l'air de se poser trop de questions sur ce qui arrive autour d'elle. Et toutes ces petites déceptions bout à bout me laissent un peu sur ma faim. Dommage. D'autant que j'ai quand même passé un bon moment.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Artemissia
  10 octobre 2019
L'idée de départ était pourtant excellente et une alliance entre une ado et un jeune flic, pourquoi pas, mais… c'était trop survolé selon moi, que ce soit dans leur relation que dans le suspense censé nous tenir en haleine jusqu'à une fin qui aurait dû nous achever. J'ai eu du mal à croire à la révélation avec un grand R, comme je n'ai pas cru au revirement de cette enquête et à la relation des héros… ça manquait de quelque chose. Toutefois, cela reste une lecture agréable.

LenocherdeslivresLenocherdeslivres   22 septembre 2019
Je m'étais rendu sur quelques scènes de mort par écrasement depuis le début de ma courte carrière, et je n'avais pas honte de dire que j'avais horreur de ça. [...] Quand le devoir m'y avait forcé, j'avais prié pour que les victimes aient été pulvérisées. Il était plus facile de ramasser de la bouillie que des membres encore entiers. (p.35)
delivrons_les_livresdelivrons_les_livres   12 janvier 2021
Je savais qu'ils ne reviendraient pas.