Éditeur : Pocket Jeunesse (14/08/2019)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 14 notes)
Charley prétend voir des crimes avant qu'ils ne se produisent... Mais qui va la croire ?

Charley a des visions. Elle voit et entend des choses qu'elle ne peut expliquer. Une jeune fille en détresse, le bruit d'un train... un meurtre. Ces flashes sont si forts qu'elle est convaincue d'être le témoin de crimes bien réels. Hélas, personne ne la croit... jusqu'à ce qu'elle rencontre Tom, un jeune policier. Ensemble, ils vont enquêter sur la mort de Kerry,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  15 septembre 2019
J'ai un sentiment un peu particulier pour ce bouquin. Autant j'ai été très emballée par l'idée, moi qui suis pourtant pas une grande fan du fantastique dans les thrillers, autant j'ai eu un peu peur de la manière dont ça allait être utilisé dans cette histoire. Malheureusement j'en ressort plutôt déçue. Pourtant ça démarrait plutôt bien.
J'ai adoré le premier quart du bouquin. J'ai été tout de suite dans l'ambiance, j'ai tout de suite trouvé intéréssant ce don si particulier. J'ai tout de suite aimé qu'on ai à la fois le point de vue de Charley et de ce flic. Et pourtant une fois plongée dans l'histoire, trop de détails ont fait que ça a très vite cloché.

Une des principales choses qui m'a véritablement déçue c'est que ce soit beaucoup trop prévisible.
J'avais deviné quasiment dès le début du roman qui était l'assassin. C'est beaucoup trop simple. On nous donne trop de détails, trop de choses qui font qu'on ne peut que deviner rapidement qui est l'auteur de ses crimes.
Bizarrement le fait qu'elle ai son don ne m'a pas gênée. À aucun moments. Comme je le disais, je savais que c'était fantastique et cette petite touche à pour moi, même réussi à sauver le roman. J'ai trouvais les passages où ses visions apparaissaient plutôt prenants et bien introduits. le moment de la révélation finale par contre était une grosse déception. Trop rapide, peu crédible, trop tiré par les cheveux. Les explications du tueur sur la raison de ses meurtres ne m'a pas pas convaincue une seconde et c'est dommage car ça aurait pu être sympa, malheureusement je n'ai pas du tout accroché au chemin qu'essayait de nous faire emprunter l'auteur.

La relation entre Charley et Tom était aussi beaucoup trop rapide et trop cliché à mon gout. le flic qui tombe sous le charme en une seconde, le fait qu'il ne doute pas une seule seconde de ce qu'elle dit ni de sa crédibilité c'était un peu trop poussé pour moi. J'aurais aimé qu'ils prennent leur temps, qu'il doute, qu'il nous fasse douter également mais surtout qu'il ne la considère pas tout de suite comme une possible conquête mais comme un suspect potentiel.

Ce n'est pas un mauvais roman, je l'ai lu, j'ai apprécié certains passages. Après ce n'est pour moi, pas un coup de coeur. Trop de choses font que je n'ai pas apprécié quelques passages. Pour moi, la révélation finale mais surtout la crédibilité de l'histoire dans un thriller fait que c'est un bonne histoire ou pas. Sans parler de l'aspect fantastiques et des visions, si l'intrigue et les révélations qui nous sont faites sont incongrues je ne pourrais pas accrocher. Ce fût à mon grand dam le cas avec Flashes.
Je suis d'autant plus déçue que j'adooooore les thrillers young adult que propose Pocket Jeunesse, pourtant cette fois-ci la magie n'a pas opérée.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
MuBoDoc
  05 janvier 2020
Depuis le décès de sa mère, Charley est suivi par le corps médical pour essayer de trouver une explication à ce qu'elle appelle ses flashes... Son père tente sans cesse de la dissuader de voir un sens à ses visions, préférant l'encourager à ne pas y penser et à trouver une autre explication rationnelle.
Après la mort de la seule personne qui a crû à ses flashes, Charley est confronté à une autre crise alors qu'un meurtre vient d'être commis près de chez elle. Elle rencontre un jeune enquêteur qui s'appuyant sur ce qu'elle voit va mener l'enquête : collaboration ou utilisation de la jeune fille ?
Cette histoire prenante nous tient en haleine jusqu'au bout du livre et le mélange de fantastique et du réalisme de l'enquête provoque des frissons : suspens garanti ! A lire de suite si vous aimez les émotions fortes ! A partir de la 5e (lecteurs-lectrices expérimentées et téméraires...).
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
cdicollegeguisthau
  05 janvier 2020
La professeuse documentaliste
Artemissia
  10 octobre 2019
L'idée de départ était pourtant excellente et une alliance entre une ado et un jeune flic, pourquoi pas, mais… c'était trop survolé selon moi, que ce soit dans leur relation que dans le suspense censé nous tenir en haleine jusqu'à une fin qui aurait dû nous achever. J'ai eu du mal à croire à la révélation avec un grand R, comme je n'ai pas cru au revirement de cette enquête et à la relation des héros… ça manquait de quelque chose. Toutefois, cela reste une lecture agréable.
Songedunenuitdete
  15 octobre 2019
Malgré la plume attrayante de l'auteur, j'ai eu du mal à m'immerger dans le récit à deux voix, celles de Charley et de Tom. Déjà parce qu'on met du temps à comprendre vers où on veut nous emmener. Ce n'est pas très clair. Ensuite, il s'agit aussi, je pense, d'un manque de profondeur des personnages : il y a Charley, une adolescente de 17 ans et Tom, 20 ans, jeune recrue de la PJ (Police Judiciaire)....
La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   22 septembre 2019
Je m'étais rendu sur quelques scènes de mort par écrasement depuis le début de ma courte carrière, et je n'avais pas honte de dire que j'avais horreur de ça. [...] Quand le devoir m'y avait forcé, j'avais prié pour que les victimes aient été pulvérisées. Il était plus facile de ramasser de la bouillie que des membres encore entiers. (p.35)