À nouveau un très bon roman venant de Nalini Singh !!!
Bien que j'ai eu l'impression que l'histoire "s'essouflait" un peu, l'univers continue d'évoluer et ce quatrième tome offre de nouvelles perspectives pour la suite.
Cette fois le couple mis en avant est celui formé par Clay, une sentinelle de DarkRiver très solitaire et au passé houleux, et Talin... une humaine !!
Ce petit changement avec l'apparition d'un personnage humain au premier plan est assez perturbant (pas d'exploits Psi, de capacités physiques ou psychiques hors normes, mais simplement une humaine au caractère forgé par les épreuves endurées durant son enfance).
Au début on a du mal à cerner leur relation atypique (les deux amants étant liés par un lourd passé commun et une amitié d'enfance impossible à nier malgré de longues années de séparation).
J'ai donc beaucoup moins apprécié la romance entre les deux personnages dans ce tome ci.

En revanche, on en apprend beaucoup plus sur les Oubliés, et tous les renégats ayant décidé de fuir Silence il y a presque un siècle, laissant derrière eux une génération d'enfants aux capacités nouvelles mais révélant un énorme potentiel pour la suite de cet saga.
De plus, la mise en avant de certains personnages, tel que Dorian, Tamsyn ou les petits de DarkRiver, apporte beaucoup au récit et permet de s'immerger encore plus au sein de la meute.
Enfin, les changements en cours au sein du Conseil Psi risque d'apporter énormément d'intrigue pour la suite !
L'histoire est assez noire mais j'ai vraiment été captivé par la pureté des sentiments de Talin et Clay. On est embarqué dans leur odyssée pour enfin trouver le bonheur. J'aime vraiment beaucoup cette série. Les personnages secondaires n'alourdissent pas l'histoire principale. le prochain est consacré à Dorian et je l'attends avec impatience.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Dans ce quatrième volume, on tente un coup inédit avec le duo Talin (humaine)/Clay (changelling). Histoire de corser un peu les choses.

Si la relation ambiguë entre les 2 amoureux est fait de haut et de bas, dans le sens où l'évolution n'est pas toujours constante, l'intrigue avance bien. le Conseil Psi joue encore son rôle de méchant, qui en plus fait des émoules dans le reste de la communauté Psi.

A la base, la romance est sensée être très importante, mais ce n'est pas ça que je retiens dans ce tome. le côté familiale et protection des enfants est le plus important, d'ailleurs, même les Psi se font un peu redorer le blason grâce à ça.

En bref, une série qui me plait toujours autant.
J'ai bien aimé ce tome !

J'ai bien aimé les personnages mais j'ai parfois été un peu agacée par Talin.
L'intrigue était plutôt bien menée et prenante ! On ne s'ennuie pas.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. J'ai passé un bon moment.
Nouveau tome dans ma relecture de la saga psi-changeling.
Je me suis rendu compte au cour de cette relecture que j'avais gardé peu de souvenir de ce tomes 4. Ce qui a été plutôt une bonne chose car j'ai eu l'impression de redécouvrir Talin et Clay. Voir le point de vue d'une humaine est ce qui à mes yeux, rend ce tome vraiment intéressant. le monde de psi-changeling commence à ce complexifier en douceur et l'auteur met en place de nouvelles pistes de réflexion avec parcimonie et intelligence. En sachant quel chemin la saga va emprunter j'ai pris d'autant plus de plaisir de me replonger dans ses lignes.
J'ai apprécié le couple que forme Clay et Talin. Leur passif et leur cicatrice commune font la force de ce qui les assemble. Ce tome aborde des sujets profondément douloureux (maltraitance et agression dans l'enfance) et comme dans les tomes précédents, Nalini Singh brosse avec justesse la psychologie de ses personnages. Encore un tome qui m'a fait rire pleurer et m'a transporté dans cette univers atypique empli de psi de changeling et ne les oublions pas si vite: de ces bons vieux êtres humains...
PS : Si je n'ai pas mis 5 étoiles c'est parce que je reste sur mon impression de la première lecture. L'histoire et de Clay et Talin est belle mais au niveau du fil conducteur de la saga c'est un tome de mise en place. de plus après le gros coup de coeur pour le couple Brenna/Judd je me suis sentie plus détaché de celui que forme Clay et Talin. Cela n'enlève rien à la qualité du roman mais m'oblige à affirmer une différence de préférence entre le tome 3 et 4. D'où les 4 étoiles plutôt que 5.
Mais c'est quoi ce roman? le lecteur connait Clay grâce aux trois autres tomes de la série, mais là on découvre une toute autre image de ce personnage. Cette sentinelle solitaire, sauvage et insaisissable devient un gentil chat, un amoureux,... Que de changement pour ce personnage. Talin est une âme torturée, un être humain d'ascendance psi, qui traque le tueur de ses enfants. Avec elle, on replonge dans la guerre qui oppose Dark-River et le Conseil Psi. L'histoire est bien écrite, facile à lire et captivante. Clay et Talin marchent sur des oeufs pour reconstruire leur relation. Dans ce tome, on découvre les oubliés, les descendants des Psi unis à une autre espèce. de nombreux secrets sont révélés, mais d'autres questions restent en suspend. C'est un beau récit à la base d'une histoire de famille.
J'ai vraiment hâte de lire le tome cinq. Dorian devrait se trouver une Psi à son goût. Il faut absolument que je le lise.
Suite à la disparition inquiétante de plusieurs de ses protégés, Talin n'a pas le choix. Elle doit recontacter Clay Bennett, un ancien ami d'enfance qui pourra peut-être l'aider. Ce qui vient compliquer les choses c'est que Talin a tout fait pour que Clay la croit morte. Leur passé commun douloureux l'a fait fuir.
Leurs retrouvailles ne seront pas sans tension mais le lien entre eux est toujours là. Parviendront-ils à construire une nouvelle relation en tant qu'adultes cette fois?

Bon, c'est une question rhétorique étant donné ce type de roman :). Nous retournons dans la meute de DarkRiver pour ce quatrième tome.

Clay, une sentinelle plus animale qu'humaine, sent qu'il risque de basculer du mauvais côté. le retour de Talin va complètement le chambouler surtout qu'il sent qu'elle a peur de lui.
Leur relation va évoluer petit à petit. Les traumatismes qu'ils ont vécu plus jeunes ne vont pas s'effacer comme par magie. Surtout que Clay a perdu le contrôle plus jeune pour protéger Talin.
Leur histoire est assez touchante.

Pour changer, nous avons une romance changeling-humaine. Un peu de changement ne fait pas de mal. Même si j'apprécie les duos changelings-Psis pour le côté "Les contraires s'attirent".

On suit en parallèle l'enquête sur ce qui est arrivé à ces jeunes disparus. Est-ce le fait de la fondation Shine pour laquelle travaille Talin?

Le fil conducteur continue d'être les Psis, la révolte qui couve, les magouilles des Conseillers, ... On sent qu'une guerre ne va pas tarder à poindre le bout de son nez.

Dans ce genre de saga, j'aime bien revoir des personnages des tomes précédents ce qui est le cas ici. La meute est une vraie famille.

Un univers qui s'enrichit, une intrigue qui tient la route et des personnages principaux touchants. Une saga que je continue avec plaisir.
Un nouveau tome, un nouveau membre de Darkriver.
L'histoire de Clay Bennett, cet homme au bord du gouffre depuis toujours.
Enchaîné dans un un corps d'humain, où il ne pouvait laisser sa bête sortir.
Subjugué par la souffrance, la colère et l'envie de vengeance il tue un humain ignoble mais ne contrôle pas ses pulsion. Membres déchiquetés, sang qui gicle ... de quoi effrayer sa meilleure amie de 9 ans qui assiste à ça.
Déterminé, il s'entraîne ardemment, , il gravit les échelons, et devient Sentinelle.
Désemparé, quand son passé entre en confrontation directe avec son présent.
Agacé ... des enfants se font enlever et mutiler, les pistes sont difficilement traçable. D'autres part Clay renvoie des sentiment d'angoisses. S'engage alors une course contre la montre : réussir à trouver à temps Joshua et trouver une solution face à la maladie qui est présente.
On retrouve les différents membres de la meute de Darkriver qui sont une nouvelle fois d'un soutient sans faille face à l'arrivée de Tally, cette étrangère humaine qui arrive sur leur territoire, qui vient remuer certaines choses.
Tally a un parcours de vie très sombre, très incertain mais se construit, ou plutôt tente de se reconstruire en travaillant avec une association qui aide des enfants humains qui sont dans un contexte social très précaire.
Les SnowDancer sont des alliés de taille dans l'enquête pour meurtre à la chaine.
De l'autre côté, concernant les psi, c'est l'hécatombe. Les gardiens du net sont dépassés, le fantôme prend de plus en plus de libertés, les Conseillers complotent et se bercent d'illusions quant à la situation actuelle.
La question du pardon, de l'acceptation de soi et du dépassement des angoisses est très présent. Bien développé à travers différents aspects.
La relation est très belle, différente des autres tome. Elle a évolué d'ami, a inconnu puis a ame soeur. Tout est question d'ajustement, de discernement, de sensualité et de confiance.
Pour ce volume on est de retour chez les DarkRiver avec le léopard le plus dangereux de la meute : Clay. Avec le peu de chose qu'on sait sur lui avant de commencer son volume, il n'est pas le genre de personnage auquel on accroche et surtout on le voit plus basculer du côté des ténèbres et faire un carnage, plutôt de jouer les amoureux transits. Et dans ce tome, cette impression qu'on a de lui est renforcée quand on apprend son passé et qu'on voit qu'il n'est vraiment pas loin de devenir un renégat. Pourtant c'est son amie d'enfance qu'il aime plus que tout au monde qui l'empêche de péter les plombs (même si elle a été responsable des pétages de plombs précédents).

Talin est une humaine, la première qui ait une place importante (en dehors de celles des nouvelles) et qui nous permet d'en apprendre plus sur la race humaine qui est sous-estimée et méprisée à la fois par les psis et les changelings. On découvre que tous les humains ne sont pas aussi faibles qu'ils le font croire et que certains on des capacités semblables à celles des psis. Talin est l'une d'entre eux avec sa mémoire hors du commun. On apprécie énormément ce personnage et bien plus facilement que Clay : bien qu'elle est un passé identique ou presque à celui du léopard, il y a le côté malsain et ténébreux en moins chez elle. Elle est la lumière dans ce volume plus obscur que les autres.

Un autre humain fait son apparition et va devenir important pour la suite : Max, un inspecteur de la Sécurité (la police dans cette série), qui a la particularité d'être totale imperméable aux esprits psis avec son bouclier naturel qui est encore plus dur que celui des changelings. Cela fait de lui un des meilleur policier existant et surtout le plus droit de tous et non corrompu par les psis. Il va prêter main forte à Talin dès le début des disparitions : certains enfants sous la protections de Talin de l'organisation pour laquelle elle travaille, ont été kidnappés puis assassinés. Max est la seule personne qui l'aide avant qu'elle fasse appel à Clay.

La recherche des enfants, la résolution des meurtres ont une grande place dans la trame de l'histoire de ce volume. La romance a beaucoup moins de place que pour les couples passés mais c'est probablement parce qu'ils se connaissent déjà et que les sentiments sont déjà présent depuis le début. Nalini Singh ose certaines choses dans son écriture de ce livre avec des scènes de meurtres sanglantes, avec des descriptions crues et des actions malsaines de la part de plusieurs personnages. Même si cela peut gêner, il n'en reste pas moins que cela paye et donne un excellent volume à la fin.

Au final, bien que ce volume soit un peu moins bien que ses prédécesseurs, il n'en pas moins intéressant et plaisant à lire dans son ensemble. On aurait pu avoir un peu plus de romance et de scènes romantiques entre les deux personnages, mais l'auteure était poings liés avec le passé de ses personnages. Mais finissons tout de même par un point positif dans tout ça : Clay évolue quand même et ses actions à la fin de l'histoire pourrait en partie effacer son côté trop sombre qui gêne au début de l'histoire. Pour ceux qui liront le volume, ils sauront à la fin qui est le prochain couple à avoir son livre s'ils arrivent à lire entre les lignes =p
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Voilà encore un très bon tome de la saga Psi Changeling.
Ici, c'est Tallin (une humaine) et Clay (un changeling) qui sont mis en avant.
Un roman fort en émotions où l'on va découvrir le sombre passé que Tallin et Clay ont en commun.
Beaucoup de souffrance pour ces 2 personnages mais un lien très fort les unit.
Clay ferra tout pour reconquérir son amour d'enfance et gagner la confiance de Tallin.
Ensemble, ils vont sauver des enfants enlevés par des Psi et destinés à des fins expérimentales.
Mais Tallin souffre d'une maladie que personne ne peut expliquer. Elle sombre peu à peu dans des moments d'absences ce qui compromet son futur avec Clay. Les apparences seront une fois de plus trompeuses
puisque la jeune femme, ne s'avère en réalité pas complètement humaine...